Plus que jamais l'épreuve dijonnaise de roller de vitesse marque son empreinte indélébile dans le paysage du roller international. Le plateau attendu sur les Allées du Parc ce dimanche 14 juin va évidemment faire rêver tous les amoureux de la roulette mais aussi tous les passionnés de sport et de performance.

Quelles sont les critères qui permettent à une course de devenir mythique ? Le nombre de patineurs présents ? Le nombre d'équipes ? Le nombre de nations représentées ? Le nombre de champions du monde présents ? Le nombre de spectateurs ? Les enjeux ? L'ambiance ?

Peu d'évènements au monde réunissent tous ces ingrédients à la fois, depuis plus de 10 ans. Alors à coup sûr il ne faudra pas rater cette 15ème édition.

Un choc attendu !

Qui va remporter cette édition 2015 ? Bien malin est celui qui connait la réponse. Les paris sont ouverts !
Bart Swings ? L'extraterrestre du roller, semble avoir la meilleur cote avec sa forme du moment et son expérience. Il remporte la première étape de la Coupe du Monde à Rennes, et son équipe Powerslide Matter World est sans doute la plus puissante et organisée à son service. Et si la forme de Swings n'est pas là, ils sont plusieurs à pouvoir s'imposer. Comme Peter Mickael, le néo-zélandais, champion du monde en 2014 du 10 km.
L'outsider Guillaume de Mallevoue, vainqueur à Dijon en 2014 sera cette année bien plus surveillé. En effet, le jeune patineur a encore progressé et aura à ses côtés un coéquipier de premier choix en la personne de Yann Guyader, plusieurs fois champion du monde, vainqueur de la Coupe du Monde des Marathons, et deux fois 2ème à Dijon derrière le belge.

La liste des favoris ne s'arrête pas là. L'équipe Eoskates sera présente avec dans ses rangs, Ewen Fernandez, 2ème à Rennes, champion du monde du 20km à élimination sur route et 2e sur marathon en 2014 à Rosario. Il sera assisté de Nolan Beddiaf, 4e à Rennes ou encore Quentin Giraudeau, jeune étoile du roller Français en pleine ascension, 2 fois champion du monde junior en 2014.

Mais attention, l'invité surprise de dernière minute, l'équipe Simmons Rana Racing composée d'Alexis Contin et l'américain Joey Mantia va venir jouer les troubles fête. L'un est champion du monde en titre sur Marathon en 2014, et totalise déjà 10 titres sur la planète roller. L'autre marque son grand retour à la compétition en roller après un intermède sur la glace pour participer aux Jeux Olympique d'Hiver en 2014. La star inconditionnelle du roller mondial dans les années 2003/2011 posera ses roulettes pour la première fois à Dijon ! Avec 28 titres mondiaux l'américain aura à coup sur l'expérience pour mener à bien cette bataille.

Chez les dijonnais, on suivra cette année encore Doucelin Pédicone. Pour son premier Marathon en 2014, il termine 3ème meilleur jeune. Même s'il n'a aucune chance de l'emporter, le jeune cadet, champion d'Europe 2013 et 2014 aura à cœur de briller et de montrer son beau maillot du club organisateur de l'épreuve.

Du côté des filles, le peloton, même moins étoffé reste très dense en qualité. La jeune chinoise Dan Guo, 2ème en 2014 à Dijon, fait partie des favorites. Elle sera inévitablement surveillé par l'armada Powerslide et ses stars comme l'allemande Katarina Rumpus ou la hollandaise Manon Kamminga.

Les françaises ne seront pas en reste. On suivra notamment Clémence Halbout (Team BONT), vainqueur à Dijon en 2013 et capable de se sortir du jeu des équipes adverses.

Ou Juliette Pouydebat (Pibrac) vainqueur à Rennes cette année devant la Polonaise Alexandra Goss, 2e du classement général de la WIC 2014.
Et enfin Flavie Balandras (Lyon Roller), qui revient en force après deux années d'arrêt pour ses études et pourrait être une outsider à surveiller.

Voir notre page du Marathon Roller de Dijon 2015

Word Inline Cup 2015

Cours du Général de Gaulle, place Wilson - Dimanche 14 juin
Parade à 15h15 – départ à 15h45

Suivez le marathon roller de Dijon 2015  en direct live sur France 3 Bourgogne et sur REL, ci-dessous :


Bande annonce du marathon roller de Dijon 2015 par FFRoller