Roller Fever, documentaire de Chloé Philippon
Le documentaire Roller Fever de Chloé Philippon aborde la question du retour en grâce du patin traditionnel dans les passions des nouvelles générations...
Par alfathor

Trois séquences consacrées au retour en grâce du patinage à roulettes
Chloé Philippon a réalisé un documentaire de 7 minutes intitulé Roller Fever. Il traite du le retour du patin traditionnel roller quad dans le coeur des nouvelles générations, que ce soit sous la forme de soirées roller dance, du roller derby ou du patinge de rue. Elle le publie dans le cadre de sa licence pro de photo journalisme de l’université de Perpignan, promo 2022-2023.
« Roller Fever est mon projet personnel réalisé dans le cadre de la licence pro métiers du journalisme et de la presse à l’université de Perpignan. Passionnée de roller quad, j’ai voulu donner la parole à des amateur.ices de cette pratique et interroger les valeurs qu’elle représente. »
Le documentaire vidéo « Roller Fever » de Chloé Philippon
Première séquence : initiation roller
Le documentaire débute au Stade Louis Braille, à Paris. Il s’y déroule un cours de patin traditionnel pour débutants avec l’association GossipSkate. On y retrouve le moniteur de roller Jean-Marc Gravier qui témoigne de sa passion pour la danse en roller.
Il revient notamment sur le retour du roller quad sur le devant de la scène depuis les confinements liés à la COVID19. Jean-Marc explique également les sensations si particulières que fait ressentir le patinage à roulettes.
Seconde séquence de Roller Fever: zoom sur le roller derby
Elisa, capitaine de l’équipe de roller derby des Faux Soyeuses de Lyon, explique les grands principes de la discipline. Vient ensuite le témoignage de Sofia, une patineur débutante au L.U.R.D. (Lyon). Elle décrit l’esprit qui anime la pratique.
Dernière partie : cap sur Barcelone !
La troisième séquence nous fait prendre le soleil et nous emmène à Barcelone (Catalogne, Espagne). La patineuse Sheza raconte la façon dont elle a débuté le roller en Argentine. Sa pratique s’orienté plutôt vers le patinage de rue où la cité catalane offre une infinité de possibilités.
Pour aller plus loin