Du roller sur la glace avec des roues cloutées !

Le Letton Janis Lapsa dévoile sa méthode pour transformer ses roues de roller classiques en véritables roues cloutées. Il peut ainsi utiliser ses patins en ligne sur la glace !

Par alfathor

Du roller sur la glace avec des roues cloutées !
Roue de roller cloutée

Il fallait y penser ! Dans cette vidéo « The Maker Fox » (Janis Lapsa, Lettonie) explique comment il a transformé ses roues de roller afin qu’elles puissent être utilisées sur la glace et offrir une meilleur adhérence que des roues conventionnelles. Il reprend le concept simple et éprouvé des roues de voitures sur lesquelles sont ajoutés les clous. Encore fallait-il y penser et le faire correctement !

Le montage des clous sur les roues de roller

L’opération débute avec une recherche du meilleur positionnement des clous sur la roue. Il a pris le temps de modéliser la roue en 3D pour déterminer comment placer chaque clou. Attention, l’inclinaison des picots est à prendre en compte. Les clous ne doivent pas toucher la platine.

Ensuite, il effectue un marquage au feutre de chaque emplacement. Puis vient l’étape du perçage et enfin l’insertion des clous de 8 mm sur la surface du polyuréthane. Il applique une généreuse couche de super glue sur le filetage avant de littéralement visser les clous dans la roue. Pas besoin d’un jeu de roue neuf, mais encore faut-il qu’il soit en bon état !

La durée de l’opération est d’environ une heure par roue. Un plaisir que se mérite !

Les roues de roller à clous au banc d’essai

Place à la démonstration ! L’accroche semble bonne, il ne glisse pas en patinant, effectue de nombreux changements de directions et freine même en dérapant. Le test semble vraiment concluant. Il est probable qu’avec 6 roues au lieu de 4, le patinage serait encore plus facile et performant. Un concept vraiment fun et intéressant !

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *