Une Piste de roller de 90 km sous forme de boucles en Belgique

Décidément, nos voisins Belges ont une longueur d’avance dans leur approche du roller ! Une piste de roller en Belgique de 90 km a été inaugurée entre les villes de Genk et Hasselt (Flandres). C’est un peu l’équivalent de nos voies vertes Françaises, mais entièrement dédiée à la pratique du patinage à roulettes. Elle se compose […]

Patineur sur une voie verte

Décidément, nos voisins Belges ont une longueur d’avance dans leur approche du roller ! Une piste de roller en Belgique de 90 km a été inaugurée entre les villes de Genk et Hasselt (Flandres). C’est un peu l’équivalent de nos voies vertes Françaises, mais entièrement dédiée à la pratique du patinage à roulettes. Elle se compose de plusieurs boucles interconnectées avec plusieurs points de départs possibles. Deux d’entre elles font notamment 20 et 35 km. Les itinéraires sont balisés par des flèches pour mieux s’orienter.

Autant dire que les randonneurs à roulettes, les adeptes du roller longue distance ou encore les patineurs de vitesse devraient y trouver leur compte !

Une piste de roller en Belgique… à quand l’équivalent en France ?

Le territoire Français est parcouru par plusieurs milliers de kilomètres de voies vertes. Bien qu’elles ne soient entièrement dédiées au patinage à roulettes, le roller y est toutefois autorisé. Et c’est déjà beaucoup ! Les départements de la Gironde et des Landes sont les plus généreusement dotés. Cependant, les autres départements s’équipent progressivement au fil des années et le maillage territorial devient de plus en plus fin. Il sera bientôt possible de traverser tout le pays sans croiser la moindre automobile ! Ainsi, il est peu probable qu’un projet équivalent à celui de la Belgique voit le jour en France.

Points d’intérêts proches de la piste de roller

  • Le C-Mine
  • La galerie d’art Labiomista
  • Le Thor Park
  • Le Molenvijverpark
  • Le stade Luminus Arena
  • La réserve naturelle De Wijers

Départs de la piste à partir de Genk

  • Parking 2 de C-mine
  • Parc SportinGenk
  • Sport Vlaanderen Genk

Départs de la piste à partir d’Hasselt

  • A l’Alverberg
    Au Kapermolenpark
    A Sport Vlaanderen Hasselt
    Au pont du Parking P IJzerweg-Oost

Les médias Belges relaient abondamment cette construction, notamment la RTBF, flair.be, lesoir.be, levif.be et bien d’autres.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel des boucles

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine ou café recommandée si vous abordez un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *