Les patineurs colombiens arrivent presque au bout de leur effort. Après toute une année de travail, de dévouement et de discipline, l'engagement des 28 coureurs retenus a été récompensée aujourd'hui avec leur sélection en équipe nationale de Colombie de patinage de vitesse. Ils vont maintenant partir se préparer aux événements internationaux, en particulier les Jeux Mondiaux Cali et le Championnat du Monde à Ostende, en Belgique.

Les quatre dernières places qui manquaient ont été récoltées durant une séance matinale sur le circuit routier "Chechi Baena" à Arjona (Bolívar, Colombie) pour les fondeurs juniors hommes et seniors femmes et hommes.

L'Antioquienne Fabriana Arias décroche sa qualification face à une rude concurrence avec Ana Quintana (Valle Del Cauca) et Daniela Lindarte (Nord de Santander). Cette dernière avait débuté les sélections de belle manière mais n'a finalement pas été retenue en équipe nationale.

Chez les hommes, la sélection a opposé les concurrents : Brayan Garzón (Meta), Boris Peña Juan Sebastian Sanz, Manuel Saavedra et Kevin Ocampo de Bogota. La première série a vu Sanz se faire distancer et Zapata se faire élimier, de sorte que la deuxième et dernière série entre Garzón et Peña n'a pas été nécessaire, puisque le simple fait d'être sur la ligne de départ donnait à Peña les points nécessaires pour être selectionné. Ocampo n'a pas pu prendre le départ à cause d'une grosse chute dans la première série. Il n'a pas été autorisé à rendre le depart sur avis medical.

Le dernier selectionné de l'équipe a été le Carlos Perez (Valle Del Cauca), qui a remporté sa place contre son compatriote Daniel Mesa, Daniel Zapata (Antioque) et le Julian Felipe Nunez (Santander) ont débuté la finale avec le meilleur score mais ils ne sont pas parvenus à suivre le rythme de la tête de course. Le premier à sauter fut Zapata, puis Nunez a dû laisser son billet à Perez, qui, malgré des moments difficiles durant les deux premières journées qualificatives est parvenu à se maintenir.

12 patineurs de la Vallée de Cauca, 7 bolivariens, 5 d'Antioque, 2 de Boyacá, un de Bogota et une patineuse de la Vallée de Cauca composent l'équipe dirigée par Elias Del Valle et Ivan Vargas. L'équipe a été présentée le mardi 25 Juin à 10h00 à la Chambre Jaune du gouvernement de Bolívar. Elle deva défendre sa couronne lors du prochain mondial. L'ensemble des patineurs se réunira le 27 Juin à Bogota.

Sélection nationale colombienne de patinage de vitesse 2013

Juniors femmes

Nom Province Spécialité
Hellen Montoya Valle del Cauca Sprint
Yessenia Escobar Valle del Cauca Sprint
Magda Garcés Valle del Cauca Sprint
Stephanie Hurtado Bolívar Sprint
Johanna Viveros Boyacá Fond
Luz Karime Garzón Valle del Cauca Fond
Fabriana Arias Antioquia Fond

Juniors hommes

Nom Province Spécialité
Andrés Mauricio Jiménez Bolívar Sprint
Andrés Felipe Campo Cauca Sprint
Juan Camilo Pérez Bolívar Sprint
Edwin Estrada Antioquia Sprint
Alex Cujavante Boyacá Fond
Juan Sebastián Sanz Valle del Cauca Fond
Boris Peña Valle del Cauca Fond

Seniors dames

Nom Province Spécialité
Jersy Puello Bolívar Sprint
Elizabeth Arnedo Bolívar Sprint
Paola Segura Valle del Cauca Sprint
Estefanía Cuervo Antioquia Sprint
Rommy Melissa Muñoz Valle del Cauca Fond
Luisa Agudelo Antioquia Fond
Jenny Paola Serrano Bolívar Fond

Seniors hommes

Nom Province Spécialité
Pedro Causil Rojas Antioquia Sprint
Andrés Felipe Muñoz Bolívar Sprint
Andrés Agudelo Bogotá Sprint
Sebastián Arce Valle del Cauca Sprint
Jorge Luis Cifuentes Valle del Cauca Fond
Óscar Felipe Cobo Valle del Cauca Fond
Carlos Estaban Pérez Valle del Cauca Fond

Direction technique

  • Elías Del Valle
  • Iván Vargas