Roller électrique contre skateboard électrique : lequel est le plus pratique ?

Par | Publié le 11 juin 2022 | Mis à jour le 11 juin 2022 | Catégories : Toutes | Sous-catégories : Article actualité | 156
| Tags : roller électriqueskateboard électrique

Les engins de mobilité électrique investissent nos rues. Parmi eux, le skateboard électrique est sûrement celui qui se rapproche le plus de la logique du roller. Avez-vous déjà songé à comparer roller électrique et skate électrique ?

Skateboard électrique EVOLVE GTR Carbon Street Version loisir

Roller électrique VS skateboard électrique : point par point

Le skateboard électrique trouve progressivement sa place dans les modes de transports doux. En revanche, le roller peine toujours. D’ailleurs, comment définir un roller électrique ? Il existe sur le marché des modèles aux configurations très différentes. Certains ressemblent davantage à des gyropodes pour chaque pieds plutôt qu’à de vrais rollers. La marque AtmosGear changera probablement la donne dans quelques mois, mais pour l’instant, force est de reconnaître qu’il existe très peu de rollers à moteur électrique dignes de ce nom.

Différents modèles de rollers électriques
Différents modèles de rollers électriques

Poids : avantage au roller

Un skateboard électrique pèse entre 8 et 15 kilogrammes dans les versions disponibles aujourd’hui. Il est loin le temps de 25 kg et des batteries au plomb ! L’utilisation de batteries au lithium-ion a considérablement réduit la masse et également accru l’autonomie. Pour une paire de roller, comptez environ entre 1 et 3 kg par pied selon les modèles.

Maniabilité : net avantage au roller

Le rayon de braquage d’un skateboard est plus grand que celui d’une paire de roller. De ce fait, en cas d’urgence, un écart en roller électrique sera toujours plus facile qu’en skateboard électrique. D’autre part, un roller permet de passer facilement du trottoir à la route, en toute fluidité. En skateboard, cela nécessitera davantage d’anticipation.

descendre trottoir face panoramique
Descendre d’un trottoir en roller de face

Sécurité : le skateboard électrique plus rassurant

Le fait de pouvoir sauter du véhicule est quand même plus rassurant que de l’avoir attaché aux pieds. Il est clair qu’en roller, la maîtrise de l’engin est indispensable si l’ont veut évoluer en toute sécurité. En skate, si les roues bloquent par exemple, il reste toujours possible de sauter de la planche. D’autre part, le skateboard repose sur quatre appuis au sol avec une large assise. Ainsi, du fait de sa longueur, il s’avère plus stable. Surtout qu’il existe des modèles de plus d’un mètre de long.

Autonomie : le skateboard électrique a l’avantage

Le skateboard électrique approche les 40 à 50 km d’autonomie, soit 1h30 à 2h00 de liberté. Les rollers électriques tourneraient plutôt autour d’une demi-heure. Autant dire qu’il n’y a pas photo, le skate l’emporte ! Vivement que les fabricants proposent des patins à roulettes électriques plus performants.

Vitesse : pour l’instant, il n’y a pas photo, le skateboard électrique l’emporte

Selon leur motorisation, les skates électriques peuvent dépasser les 40 km/h. Autant dire qu’il faut une bonne anticipation et un système de freinage efficace pour éviter les surprises ! Le frein moteur a l’avantage de permettre une décélération. Il arrive fréquemment que les fabricants brident leurs modèles afin de limiter les risques et aussi pour respecter le code de la route.

Les roller électriques existants sur le marché ne dépassent pas les 16 km/h pour l’instant. Peu de risque de se retrouver en survitesse.

Rollers électriques
Rollers électriques RocketSkates

Le prix : probable avantage au roller

Nous ne connaissons pas encore le prix des prochains roller électriques qui arriveront sur le marché. Ils seront probablement disponibles aux alentours de 500 €. Cependant, nous pouvons vous dire que le prix d’un skateboard électrique varie entre 1200 et 2500 € pour les modèles de bonne qualité.

Charge maximale autorisée : match nul

Les spécifications des modèles de rollers électriques que nous avons relevées indique une charge maximale de 100 kg. La masse autorisée maximale sur un skateboard électrique est identique sur les modèles que nous avons listés.

Skateboard électrique tout-terrain contre roller tout-terrain ?

Il l’existe pas vraiment de roller électrique tout-terrain pour l’instant, hormis peut-être quelques prototypes. Nous avons bien vu passer un roller à chenilles, mais il est loin de concurrencer les skateboard électriques tout-terrain. Ces derniers possèdent des roues pneumatiques de grand diamètre, une puissance suffisante pour gravir des pentes de 30% et peuvent franchir de nombreux obstacles. Les rollers tout-terrain restent limités en franchissement. Ils nécessitent un sol ferme et assez roulant.

Rollers électriques à chenilles
Rollers électriques à chenilles de l’inventeur Polonais Jack Skopinski 

Oui, mais quel véhicule choisirait le commun des mortels pour se déplacer ?

Force est de reconnaître que l’apprentissage du déplacement en longskate électrique sera plus rapide pour quelqu’un qui n’est pas déjà familier du patinage à roulettes. En effet, bien que les rollers soient électriques, ils demandent quand même un temps d’apprentissage plus long car il faut maîtriser l’équilibre. Ainsi, le skate électrique a sans doute de plus beaux jours devant lui que son concurrent en patins ! Allez, l’avenir nous le dira…

Vidéo d’un roller électrique Thunderblade (prototype)

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

Publicité Ligne Droite Roller

Bannière Ligne Droite 2022
Bannière Ligne Droite 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.