Roller électrique contre skateboard électrique : lequel est le plus pratique ?
Les engins de mobilité électrique investissent nos rues. Parmi eux, le skateboard électrique est sûrement celui qui se rapproche le plus de la logique du roller. Avez-vous déjà songé à comparer roller électrique et skate électrique ?
Par alfathor

Roller électrique VS skateboard électrique : point par point
Le skateboard électrique trouve progressivement sa place dans les modes de transports doux. En revanche, le roller peine toujours. D’ailleurs, comment définir un roller électrique ? Il existe sur le marché des modèles aux configurations très différentes. Certains ressemblent davantage à des gyropodes pour chaque pieds plutôt qu’à de vrais rollers. La marque AtmosGear changera probablement la donne dans quelques mois, mais pour l’instant, force est de reconnaître qu’il existe très peu de rollers à moteur électrique dignes de ce nom.

Poids : avantage au roller
Un skateboard électrique pèse entre 8 et 15 kilogrammes dans les versions disponibles aujourd’hui. Il est loin le temps de 25 kg et des batteries au plomb ! L’utilisation de batteries au lithium-ion a considérablement réduit la masse et également accru l’autonomie. Pour une paire de roller, comptez environ entre 1 et 3 kg par pied selon les modèles.
Maniabilité : net avantage au roller
Le rayon de braquage d’un skateboard est plus grand que celui d’une paire de roller. De ce fait, en cas d’urgence, un écart en roller électrique sera toujours plus facile qu’en skateboard électrique. D’autre part, un roller permet de passer facilement du trottoir à la route, en toute fluidité. En skateboard, cela nécessitera davantage d’anticipation.

Sécurité : le skateboard électrique plus rassurant
Le fait de pouvoir sauter du véhicule est quand même plus rassurant que de l’avoir attaché aux pieds. Il est clair qu’en roller, la maîtrise de l’engin est indispensable si l’ont veut évoluer en toute sécurité. En skate, si les roues bloquent par exemple, il reste toujours possible de sauter de la planche. D’autre part, le skateboard repose sur quatre appuis au sol avec une large assise. Ainsi, du fait de sa longueur, il s’avère plus stable. Surtout qu’il existe des modèles de plus d’un mètre de long.
Autonomie : le skateboard électrique a l’avantage
Le skateboard électrique approche les 40 à 50 km d’autonomie, soit 1h30 à 2h00 de liberté. Les rollers électriques tourneraient plutôt autour d’une demi-heure. Autant dire qu’il n’y a pas photo, le skate l’emporte ! Vivement que les fabricants proposent des patins à roulettes électriques plus performants.
Vitesse : pour l’instant, il n’y a pas photo, le skateboard électrique l’emporte
Selon leur motorisation, les skates électriques peuvent dépasser les 40 km/h. Autant dire qu’il faut une bonne anticipation et un système de freinage efficace pour éviter les surprises ! Le frein moteur a l’avantage de permettre une décélération. Il arrive fréquemment que les fabricants brident leurs modèles afin de limiter les risques et aussi pour respecter le code de la route.
Les roller électriques existants sur le marché ne dépassent pas les 16 km/h pour l’instant. Peu de risque de se retrouver en survitesse.

Le prix : probable avantage au roller
Nous ne connaissons pas encore le prix des prochains roller électriques qui arriveront sur le marché. Ils seront probablement disponibles aux alentours de 500 €. Cependant, nous pouvons vous dire que le prix d’un skateboard électrique varie entre 1200 et 2500 € pour les modèles de bonne qualité.
Charge maximale autorisée : match nul
Les spécifications des modèles de rollers électriques que nous avons relevées indique une charge maximale de 100 kg. La masse autorisée maximale sur un skateboard électrique est identique sur les modèles que nous avons listés.
Skateboard électrique tout-terrain contre roller tout-terrain ?
Il l’existe pas vraiment de roller électrique tout-terrain pour l’instant, hormis peut-être quelques prototypes. Nous avons bien vu passer un roller à chenilles, mais il est loin de concurrencer les skateboard électriques tout-terrain. Ces derniers possèdent des roues pneumatiques de grand diamètre, une puissance suffisante pour gravir des pentes de 30% et peuvent franchir de nombreux obstacles. Les rollers tout-terrain restent limités en franchissement. Ils nécessitent un sol ferme et assez roulant.

Oui, mais quel véhicule choisirait le commun des mortels pour se déplacer ?
Force est de reconnaître que l’apprentissage du déplacement en longskate électrique sera plus rapide pour quelqu’un qui n’est pas déjà familier du patinage à roulettes. En effet, bien que les rollers soient électriques, ils demandent quand même un temps d’apprentissage plus long car il faut maîtriser l’équilibre. Ainsi, le skate électrique a sans doute de plus beaux jours devant lui que son concurrent en patins ! Allez, l’avenir nous le dira…