Retour sur l’indoor d’Epernay 2026

Retour sur la quatrième édition de l'indoor d'Epernay organisé par le club Epernay roller Sport. Des formats de course originaux pour une compétition gratuite toujours aussi populaire et reconnue.

Par Aurélien GACHET

Retour sur l’indoor d’Epernay 2026

Bilan de la quatrième édition de l’indoor d’Epernay de roller course 2026

Le quatrième Indoor d’Epernay de roller course a été organisé par le club local Epernay Roller Sport. Cette épreuve au format original dans le monde de l’indoor tire aujourd’hui son bilan. Un retour une nouvelle fois très positif pour cette édition qui s’est déroulée le 8 février 2026.

72 patineurs ont pris le départ. Il s’agit d’ailleurs d’une limite imposée pour garantir un déroulement fluide de la compétition. Ce quota a été rapidement atteint ! Les participants se sont affronté dans un format original en absolu toutes catégories confondues. Le programme, propre à cette compétition, continue de faire l’unanimité.

Les épreuves au programme

Un tour chrono pour première épreuve a permis de hiérarchiser le niveau des patineurs et de les regrouper par niveau. Ils ont été répartis au travers de 6 divisions. Au fil des courses, les meilleurs peuvent accéder au niveau supérieur quand les moins bons sont relégués dans le groupe inférieur. Un système de montante/descendante en somme ! Ainsi les courses ont toujours été disputées, offrant aux patineurs la possibilité d’être en confrontation permanente et au public un spectacle toujours haletant.

Le tournoi de vitesse et la course de trois minutes

La deuxième épreuve proposée aux patineurs était le tournoi de vitesse, avec demi-finales et finales avant la pause déjeuner. En troisième épreuve, ce fut une épreuve atypique bouleversant les habitudes tactiques des athlètes qui fut proposée : le 3’ sans compte-tours ! Les coureurs prennent le départ avec un compte-tours inactif bloqué à deux tours où la durée de la course est calculée en temps, pour une durée totale de 3 minutes… sans affichage pour les patineurs ! Après 2’40’’ de course, une sirène retentit pour leur annoncer qu’il ne reste plus que les 2 tours affichés au compte tour. Les tactiques sont clairement différentes et offrent une expérience unique pour tous.

Les jeunes patineurs ne font pas de la figuration !
Les jeunes patineurs ne font pas de la figuration !

Course de fond et Keirin selon le niveaux

À l’issue de cette épreuve, retour à un format classique de course de fond. Il est suivi de l’épreuve finale : l’élimination pour les divisions 1, 2 et 3. Les divisions 4, 5 et 6 se sont vues proposer un format Keirin plus adapté aux niveaux des patineurs (un tiers de course bloqué derrière le starter pour jouer des coudes et se placer avant la libération de la course pour les deux tiers restants).

Ces situations inhabituelles ont permis aux patineurs, dont près de 30% sont qualifiés pour le championnat de France du week-end prochain, d’être en confrontation permanente et d’aiguiser encore leur sens de la course quand le public poussait toujours plus les athlètes à l’approche du classement final.

Podiums et remise des récompenses

À l’issue de ce programme intense de 6 courses, toutes les catégories ont été récompensées. Les participant(e)s ont bénéficié de belles dotations en prix et des médailles toujours aussi originales. C’est la marque de fabrique du club, tout comme la gratuité de l’épreuve. Épernay étant la capitale du Champagne, beaucoup de récompenses ont été remises en lien avec ce statut et bon nombre de bouteilles et produits dérivés ont été remis aux participants.

Départ de course au gymnase du Parc Maigret
Départ de course au gymnase du Parc Maigret

Une compétition pleine qui s’est déroulée sans accroc grâce à la présence des juges d’Île de France et qui a laissé repartir les participants avec un large sourire à l’issue de cette journée de courses si particulière.

Cette compétition est organisée en tant que fête du roller et le club remercie les athlètes qui ont joué le jeu, le public qui a supporté les patineurs toute la journée, les juges qui ont permis que tout se passe à la perfection, les institutions locales qui ont rendu l’événement possible et tous les partenaires qui ont soutenu le projet en assurant une dotation de haut niveau.

Une belle réussite qui tient à tous les acteurs.

Les participants à l'Indoor d'Epernay 2026
Les participants à l’Indoor d’Epernay 2026

Les résultats de l’Indoor d’Epernay 2026

Affiche de l'Indoor roller course d'Epernay 2026
Affiche de l’Indoor roller course d’Epernay 2026

Pour aller plus loin

Photos : Epernay Roller Sport

Aurélien Gachet (Sanglier76)

Aurélien GACHET

Contributeur rollerenligne.com, gestionnaire Spotland

Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs années, je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières années je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

Spécialités: roller longue distance, roller course, randonnée roller, skateparks

Expérience: 18 ans dans le roller

→ Voir tous les articles de Aurélien GACHET

roller roller indoor roller Epernay indoor epernay indoor Epernay 2026
Auteur Aurélien Gachet (Sanglier76)
Aurélien GACHET 'Sanglier76'

Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs années, je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières années je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *