Retour sur les 24 heures roller Kika 2022 (Pays-Bas)

Par | Publié le 17 septembre 2022 | Mis à jour le 18 septembre 2022 | Catégories : Roller course | Sous-catégories : Article de fond | 106
| Tags : kika skate24 heures roller kika24h rollers24h skating

24 heures du Mans , Grol Race…. De belles épreuves roller ! Mais connaissez vous les 24 heures roller Kika ?
Présentation de l’évènement pour une bonne cause par David Pagnen !

Logo 24 heures Kika

Présentation des 24 heures roller Kika 2022

Si je vous parle d’ultra endurance en roller, nombres d’entre vous vont tout de suite penser aux 24h du Mans, mais savez-vous qu’il existe une autre épreuve de 24 heures en roller à environ 2h30 de Lille ? Il s’agit des 24 heures roller Kika 2022. Elles ont donc eu lieu cette année les 2 et 3 septembre au Nedereindse Berg, à Utrecht.

Le principe sportif est le même qu’au Mans, il s’agit en effet de tourner sur un circuit durant 24 heures le plus rapidement possible, en solo, en duo ou en équipe. Pour cette édition, une épreuve de cinq heures a lieu en même temps le 2e jour de course.

Cette manifestation sportive est avant tout l’occasion pour les membres de l’organisation de récolter des fonds pour la fondation Kika qui oeuvre en faveur des enfants touchés par le cancer :

« KiKa collecte des fonds pour la recherche innovante et d’autres activités dans le domaine du cancer infantile. Elle vise à moins de douleur pendant les traitements, plus de guérison et une meilleure qualité de vie plus tard dans la vie. « 

Fondation Kika
Peloton lors des 24 heures roller Kika 2022

Cette récolte de fonds se fait notamment à travers les sommes versées lors des inscriptions des participants. Elle se fait aussi par la vente de nombreux goodies, telles des bouteilles de vin ou de bière Kika, des bidons de ravitaillement marqués à l’effigie de la course, etc. Mais aussi et surtout par des dons en numéraires que peuvent récolter les participants via un lien sur le site des 24 heures Kika. Chaque participant peut ainsi être partie prenante du processus en appelant sa communauté, son entourage à effectuer un don en faveur de l’association. Cette année, ce sont donc plus de 60.000 euros qui ont été collectés !

La course de 24 heures

Pour cette édition la course a réuni au total pour les deux épreuves, 57 équipages, dont 2 équipages français pour les 24 heures :
L’équipe de Val Roller est donc composée de Julien Lalou, Éliot leplae (le plus jeune 13 ans), Constant Pilon (16 ans), David basse, Alix labaeye, Thomas mallevaes et Stéphane Ryzek. Le solo #ThisGuyNeedsABeer, alias David Pagnen (votre serviteur !) coaché par Karim Naji durant la course.

Patineurs des 24 heures roller Kika 2022
Patineurs des 24 heures roller Kika 2022

La course de 24 heures débute le vendredi à 14 heures pour se finir à la même heure le lendemain, tandis que celle de 5 heures débute le samedi à 9 heures pour terminer en même temps que l’épreuve de 24 heures.

Elle présente la particularité cette année de proposer deux parcours alternatifs aux participants : Soit effectuer le tour inférieur qui fait environ 1,2 km, soit opter avant le dernier virage de celui-ci pour le circuit supérieur. Ce dernier comporte du dénivelé et rallonge le parcours d’environ 0,9 km. Plus les participants effectuent des passages sur le tour supérieur, plus ils engrangent des points pour le challenge du Nedereindse Berg. Il se veut l’équivalent du challenge du meilleur grimpeur en cyclisme. 50 passages sur le tour supérieur étaient nécessaires pour se voir décerner une médaille du mérite.

Pour les plus curieux, Karim vous propose un tour complet (circuit bas + circuit haut) en vidéo embarquée qui vous donnera une bonne idée du tracé !

Les impressions du club Val Roller

Julien Lalou, capitaine de Val Roller, revient sur la course :

Une course que nous n’avons fait en étant au complet puisque Thomas et Alix sont arrivés sur le circuit un peu avant minuit et Éliot s’est blessé trois heures avant la fin de course. Nous n’aurons au final roulé à sept que pendant 9 heures / 24 heures.

On accroche la première place pendant les six premières heures puis c’est la dégringolade jusqu’à se retrouver 4e. La fatigue prend le dessus surtout chez nos deux mineurs qui ne sont pas habitués à en faire autant et surtout la nuit.

Puis vers une heure, grâce à l’arrivée de Thomas et Alix nous avons eu un regain d’énergie, leurs arrivée a fait du bien au moral et chacun a pu s’octroyer une pause d’une heure bien méritée.

Progressivement nous remontons au classement pour se placer 3e en mettant les 4e loin derrière. Ainsi, au lever du soleil nous bataillons pour choper la seconde place. Nous la garderons jusqu’à à la fin avec jusqu’à 8 tours d’avance sur le 3e !

Les premiers s’étaient envolés et nous n’espérions plus réussir à les détrôner. Nous roulons jusqu’à la fin et maintenons les 3e à distance. Cela nous permet de souffler pour accrocher définitivement la seconde place. Yeah !


Une organisation au top, un accueil des plus chaleureux du début de la course à la fin. Les organisateurs viennent nous voir à plusieurs reprises (jour et nuit) pour s’assurer que nous ne manquons de rien !

Un pur bonheur que de rouler sur ce parcours fort agréable et une ambiance de folie avant et pendant le coucher de soleil. On aurait pu croire que nous étions dans le virage des hollandais comme au tour de France tellement c’était énorme. Ils dansent, ils chantent, ils sont déguisés, ils encouragent tout le monde sans exception ! Un événement 300% plaisir ! « 

Les impressions de David Pagnen « This Guy Needs a Beer »

David, alias #ThisGuyNeedsABeer nous fait lui aussi part de son enthousiasme :

« Avec Karim, mon coach sur cette course, et les membres de Val Roller, nous avons été conquis par la gentillesse et l’attention que nous ont porté nos hôtes hollandais ! L’atmosphère était réellement festive et bienveillante, un pur bonheur !

Côté course, un tracé relativement simple si on reste sur le tour inférieur. Mais la principale difficulté réside dans le fait de ne pas trouver beaucoup de trains auxquels s’accrocher. En effet, il y avait peu de participants solos et des niveaux hétérogènes. Ce qui fait qu’au final je roulerai énormément seul. Bien plus qu’au Mans, psychologiquement cela joue pas mal quand même. Surtout quand le vent vient se mêler au jeu !

J’ai été impressionné par Sinne de Boer, qui finit 1er solo avec 500 km. Ce jeune homme n’a que 16 ans mais fait preuve de rares qualités sportives et mentales pour son âge. J’ai hâte de le voir un jour au Mans lorsqu’il sera majeur !

J’espère que l’année prochaine nous pourrons revendiquer une escouade française encore plus conséquente que cette année. Cet évènement mérite qu’on s’y intéresse, ne serait-ce que par la cause qu’il défend. »

Pour Karim Naji :  » Parti pour assister David pendant sa course solo, je ne m’attendais pas a passer un si bon moment !
Nous avons vécu une excellente ambiance générale. Nous n’avons pas entendu une seule personne se plaindre du weekend. Le niveau technique des compétiteurs présents était un plaisir à regarder !

Très sympa aussi de voir tous les participants se déguiser pour la « wrong hour » (sic). Tout en restant « efficace » sur la piste. Je garderai en mémoire les deux podiums de nos équipes. ThisGuyNeedsABeer et Val Roller, et je reviendrai pour le staff et l’ambiance.

L’accueil qui nous a été fait fut formidable de notre arrivée jusqu’à notre départ. Nous avons hâte de retrouver la famille Kika la saison prochaine ! « 

Le mot des organisateurs des 24 heures Kika 2022

Coen Schild, membre de l’organisation des 24h kika, nous livre son témoignage recueilli après la course :

« Nous sommes très satisfaits du nouvel emplacement ! Nous avons dû travailler très dur pour tout boucler. C’est pourquoi nous étions vraiment en retard sur le plan de la communication. Mais l’événement lui-même était super. Moins de concurrents, mais une super ambiance ! Très beau temps et bel asphalte ! En raison des courts préparatifs, nous n’avons pas collecté autant d’argent que l’année précédente, mais quand même beaucoup. Nous travaillons déjà sur l’édition de l’année prochaine sur cette piste à Utrecht. Alors ça va être génial ! Nous avons eu beaucoup de nouvelles équipes. J’espère qu’elles nous rejoindront encore l’année prochaine ! Et beaucoup d’anciennes équipes reviendront après avoir vu notre after movie. La « foute uur » est notre « Heure de folie ». C’est le moment où les participants sont invités à se déguiser et à envahir les abords de la piste en chantant et dansant. Il a été épique cette année. Je suis curieux de voir comment les équipes françaises seront déguisées l’année prochaine ! « 

Concernant le classement de cette édition, nos deux équipages frenchies n’ont pas démérité, puisqu’ils terminent sur le podium ! Seconde place en équipe pour Val Roller, et seconde place également en solo pour #ThisGuyNeedsABeer.

Si la cause vous tient à cœur vous pouvez aider. D’autre part, si vous désirez passer un moment convivial, vous savez ce qu’il vous reste à faire. L’évènement est déjà programmé pour l’année prochaine les 1 et 2 septembre 2023 !

Les classements des 24 heures roller Kika 2022

24 heures par équipe

  1. River Skate team 1
  2. Val Roller Team
  3. Als de bliksem op wielen

24 heures duo

  1. Griezeveen Duo

24h Solo des 24 heures Kika 2022

  1. Griezeveen Duo Penotti (Sinne De Boer)
  2. #ThisGuyNeedsABeer (David Pagnen)
  3. Soest (Jeroen Roozeboom)

5 heures par équipe

  1. Griezeveen 3
  2. Team Achterhoek
  3. Energie Altijd Aanwezig

Classement 5 heures Duo

  1. Skaten in Turnhout
  2. Skate Girls

Résultats des 5 heures Solo

  1. River Skate Team Solo (Bas Noorloos)
  2. Oldebroek 2
  3. Griezeveen 1 Solo (Herman van de Bunt)

Pour aller plus loin

Le site officiel de l’événement

La page Facebook des 24 heures roller Kika

Auteur

Aurélien Gachet en action

Aurélien GACHET

''Sanglier76''

Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs années, je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières années je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

Publicité Ligne Droite Roller

Bannière Ligne Droite 2022
Bannière Ligne Droite 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.