Retour sur le Final Four de l’Euroligue de rink hockey 2021
Le Final Four de l'Euroligue de rink hockey a donné lieu à des matchs palpitants. Le Sporting CP s'impose finalement après une rencontre menée jusqu'aux prolongations et après une demi-finale remportée au tir au but...
Par alfathor

Un final four de l’Euroligue de rink hockey dans des conditions particulières
Malgré les difficultés sanitaire, le Comité Européen de Rink Hockey a lancé les phases finales de la Coupe d’Europe des clubs : l’Euroligue de rink hockey. Place au Final Four ! Les matchs se tiennent le samedi 15 et le dimanche 16 mai 2021 au Pavilhao de Luso (Portugal). La compétition se tient sous l’égide de la World Skate Europe Rink Hockey. Les équipes Portugaises constituent le dernier carré. Les deux équipes vainqueures accèderont à la finale du dimanche. Elle désignera l’équipe Championnat d’Europe 2021.
Résumé de la première demi-finale FC Porto – UD Oliveirense
Le FC Porto affronte l’UD Oliveirense à l’occasion de la première demi-finale. L’UD Oliveirense débute d’ailleurs le match tambours battants. En effet, l’équipe d’Oliveira de Azeméis, dans le Centre du Portugal, inscrit trois buts dès la première période. Tout d’abord, le premier par Jordi Bargallo après moins d’une minute de jeu. Puis, le second par Marc Torra sur Penalty après 1 min 43. Ensuite, Henrique Magalhaes porte la marque à 3-0 à 16 min 54. Et Oliveirense porte même la marque à 4-0 grâce à un but de Lucas Martinez. Personne n’aurait imaginé un tel scénario en début de partie. D’autant plus que dans l’intervalle, Porto bénéficie d’un penaly que Goncalo Alves ne parvient pas à marquer.
C’est sans compter sur la détermination de leurs adversaire. Le FC Porto se remet en ordre de marche et réduit l’écart en inscrivant trois buts avant la mi-temps. Ils sont de par Tomas Mena (10’41), Carlo Di Benedetto (4’39) et Daniel « Poka » Oliveira (2’134). Oliveirense garde un but d’avance avant le retour au vestiaire.
En seconde période, le FC Porto ne parvient pas à transformer la 10e faute d’équipe de l’UD Oliveirense. A un peu plus de 5 min 30 de la fin de la rencontre, le Français Carlo Di Benedetto ramène le score à égalité 4-4 pour le FC Porto. Les deux équipes se rendent coup pour coup et alternent les contre-attaques. Moins d’une minute plus tard, le FC Porto passe devant pour la première fois de la partie grâce à Xavier Barroso. Puis, le FC Porto scelle le sort de l’UD Oliveirense à deux minutes de la fin de la rencontre en inscrivant le 6e but par Tomas Mena. Quelle remontée en cette seconde période et quelle victoire !
Résumé de la seconde demi-finale SL Benfica – Sporting CP
La seconde demi-finale met en concurrence le SL Benfica et le Sporting CP. La partie débute par un carton Bleu infligé à Telmo Pinto (Sporting CP). Il faut à peine plus d’une minute au SL Benfica pour ouvrir le score par Carlos Nicolia (1-0). 10 minutes plus tard, Matias Platero égalise pour le Sporting CP (1-1). Le SL Benfica reprend le large à 7 minutes de la mi-temps grâce à Lucas Ordonez (2-1). Deux minutes avant la pause, Ferran sanchez ramène le sport à parité pour le Sporting CP (2-2). Les deux équipes rentrent au vestiaire à égalité.
Au retour sur le terrain, les deux équipes ont toujours la même faim de victoire. Le SL Benfica marque une troisième fois avec Lucas Ordonez (3-2). Huit seconde plus tard, Antonio Gonzalez comble une nouvelle fois l’écart pour le Sporting CP (3-3). Plus aucun but ne sera marqué jusqu’à la fin de la rencontre. C’est donc aux prolongations que se déterminera la place en finale !
Matias Platero fait passer le Sporting CP en tête 2 minutes après le début de la première prolongation. C’est sans compter sur Sergi Aragones qui amène le score à 4-4. Puis Ferran Sanchez marque pour le Sporting CP (4-5). Vient le tour de Carlos Nicolas pour Benfica (5-5). Aucune des deux équipes n’est prête à abandonner sa place pour la finale. La seconde prolongation n’est pas parvenue à déterminer le vainqueur. C’est donc au tir au but que se scelle la rencontre.
Et c’est finalement Alessandro Verona qui libère son équipe en inscrivant l’avant-dernier penalty pour le Sporting CP.
Score du temps réglementaire : 3-3
Score des prolongations : 2-2
Bilan des penalties : 1-2
Total: 6-7
Finale de la Coupe d’Europe de rink hockey
La finale de l’Euroligue 2021 voit s’affronter le FC Porto et le Sporting CP.
Porto ouvre la marque après 3 minutes de jeu par Jose Costar Rafa (1-0). Son coéquipier Goncalo Alves porte le score à 0-2 sur coup franc direct après un carton bleu infligé à Matias Platero. Le même Matias Platero réduit l’écart au milieu de la seconde période (1-2). Plus aucun but n’est marqué durant la première période.
La seconde mi-temps permet au Sporting CP de recoller au score 2-2. Le coup de sifflet final sonne sans avoir pu départager les deux finalistes.
Place aux prolongations !
Le Sporting CP prend l’avantage 2-3 par Antonio Gonzalez. Il récidive à nouveau 20 seconde plus tard sur coup franc direct. Un ultime penalty en faveur du FC Porto et transformé par Goncalo Alves ne suffit pas à changer le cours du match. Le Sporting CP remporte l’Euroligue de rink hockey 2021 !
Score après le temps réglementaire : 2-2
Score après les prolongations : 1-2
Résultat final : 3-4
Composition des équipes de rink hockey en lice pour le Final Four
Composition de l’équipe UD Oliveirense
- Pedro Moreira #7
- Marc Torra #8
- Jordi Bargallo #9 (capitaine)
- Nelson Filipe #10
- Jorge Silva #15
- Lucas Martinez #27
- Vitor Hugo #30
- Henrique Magalhaes #46
- Franco Ferruccio #77
- Xavier Puigbi #88
Composition de l’équipe du FC Porto
- Xavier Malian #1
- Gulio Cocco #7
- Ezequiel Mena #8
- José « Rafa » Costa #9
- Daniel « Poka » Oliveira #18
- Carlo Di Benedetto #19
- Xavier Barroso #26
- Reinaldo Garcia #57
- Gonçalo Alves #77
- Tiago Rodrigues #82
Composition de l’équipe du SL Benfica
- Pedro Henriques #1
- Valter Neves #2 (Capitaine)
- Diogo Rafael #4
- Carlos Nicolia #5
- Eduard Lamas #6
- Lucas Ordonez #9
- Dergi Aragones #55
- Goncalo Pinto #71
- Danilo Rampula #78
- Marco Barros #13
Composition de l’équipe du Sporting CP
- Angelo Girao #61
- Ferran Sanchez #4
- Telmo Pinto #5
- Pedro Gomez #9 (Capitaine)
- Alessandro Verona #14
- Matias Platero #17
- Joao Silva #44
- Antonio Gonzalez #57
- Gonzalo Gonzalez #99
- José Macedo #91
Liens utiles
Voir le live sur le site de la WorldSkate Europe Rink Hockey