Retour sur la Coupe du Monde roller descente 2008 à Albstadt-Ebingen
Pour la 4e année consécutive, la Coupe du monde de roller de descente ou roller inline downhill faisait étape à Albstadt-Ebingen (Allemagne) les 5 et 6 Juillet 2008. La première étape du circuit de descente 2008 a permis de faire le point sur les forces en présence pour cette saison...
Par Alexandre LEBRUN

Passage à travers les gouttes pour les participants à la Coupe du Monde roller descente 2008 à Albstadt-Ebingen
44 riders dont 22 français se sont réunis pour ce week-end de descente en Allemagne. Une importante délégation est venue de Paris, Lyon, Nancy et de la Savoie. On a retrouvé aussi des habitués comme les autrichiens, les allemands ou encore deux australiens.
On a noté l’absence des Italiens sur cette étape. Du côté des favoris, le duel s’annonce palpitant entre le français Harry Perna et l’autrichien Daniel Ladurner chez les hommes et entre Séverine Thomas et Marjorie Phlippoteau chez les dames.

Le tracé de la descente

Albstadt-Ebingen propose un circuit très rapide de 2,4 km avec des pointes à 85 km/h pour les meilleurs riders. Il est très physique avec de grosses relances et de longs schuss ainsi que des freinages très appuyés dans la dernière épingle et à l’arrivée avec seulement une centaine de mètre pour s’arrêter à près de 70 km/h.
Les contre-la-montre de la Coupe du Monde roller descente 2008 à Albstadt-Ebingen en résumé
Dès le samedi matin, sous un soleil radieux, débutent les entrainements ; une dernière reconnaissance en début d’après-midi permet aux riders de prendre en main la descente et d’user de la gomme dans les gros freinages du circuit.
Hommes : la France sur le podium
A l’issue du premier chronomètre Harry Perna (Lyon Riders) prend la tête juste devant Daniel Ladurner (Austria Downhill Team) et Samir Hali (Lyon Riders).
Au second chrono, Daniel Ladurner améliore son temps de plus de 2 secondes à 2 minutes et 25 secondes, malgré une amélioration d’une seconde, Harry Perna ne pourra pas conserver sa première place.
Samir Hali garde sa 3e place et on notera le très bon résultat du jeune allemand Moritz NORL de 17 ans qui se classe 4e. Ainsi, la relève allemande est bien là !
Femmes : les françaises brillent en contre-la-montre
Du coté des femmes, Séverine Thomas (NRA) prend la première place devant Marjorie Phlippoteau (Miss’île / Lyon Riders). Sandra Ladurner (Austria Downhill Team), sœur de Daniel, prend la 3e place.
Après la remise de prix, les riders se réunissent presque au complet dans une pizzeria de la ville pour une soirée sympathique et conviviale.

Retour sur la compétition de Border-Cross / Inline-Cross
Le lendemain après quelques averses nocturnes, place aux border-cross ou inline-cross en l’occurence.
L’organisation ayant décidé d’avancer le planning en prévision d’averses dans l’après-midi, une seule reconnaissance pour se remettre en jambe, et on enchaine directement avec les premières manches sur un sol aux trois quart sec. La stratégie est de mise sur ce circuit où l’aspiration a un rôle très important.

A l’issue d’une finale pleine de rebondissements, on retrouvera le même podium qu’au chrono masculin chez les hommes avec l’autrichien suivi des 2 lyonnais. A noter la qualification à la finale de l’autrichien Frank Lutz.
Chez les femmes, Séverine Thomas remporte la première place devant Marjorie Phlippoteau et Sandra Ladurner.
Comme l’année précédente, à peine les derniers riders remontés au départ, un déluge s’abat sur Albstadt, laissant tout juste le temps aux compétiteurs de se déséquiper et de remballer leurs affaires.
Après une remise de prix humide, tout le monde se dit au revoir pour se donner rendez vous pour les championnats du monde qui se déroulent les 18 et 19 juillet 2008 à Ubersaxen en Autriche.

Principaux résultats de la Coupe du Monde de roller de descente
Vous pouvez retrouver l’intégralité des résultats sur le site de l’organisation.

Résultats des femmes en contre-la-montre
- THOMAS Séverine (France)
- PHLIPPOTEAU Marjorie (France)
- LADURNER Sandra (Autriche)
- MARCHAND Marie (France)
- FREY Renate
- WECKENMANN Sabrina
Résultats des hommes en contre-la-montre
- LADURNER Daniel (Autriche)
- PERNA Harry (France)
- HALI Samir (France)
- NÖRL Moritz
- PARENT David
- LEBRUN Alexandre (France)
- PRUDENT Mathieu (France)
- WÖHRLE Tobias
- LINS Christian
- MICHONNEAU Emmanuel (France)
- LUTZ Frank
- POIRIER Matthieu (France)
- PINTO Grégoire (France)
- LADURNER Werner (Autriche)
- DORMIO Sebastien
- BRICHET Mathieu (France)
- HERREROS Etienne (France)
- STEINER Julian
- CHRIST Kevin (France)
- STICH Kevin
Liens utiles
Site de l’IIDA
Site de l’organisation
Bilan de l’événement sur le site de la FIRS (anglais)
Texte : Rollo – Photos : Droits réservés
seba
29 juillet 2008 at 12 h 32 min