La 3ème étape de la Coupe d'Europe de roller course 2015 a eu lieu à Gross-Gerau (Allemagne) les 25 et 26 avril. Malgré des conditions météorologiques variables, l'essentiel des épreuves s'est déroulé dans de bonnes conditions...


Bilan

Criterium International de Gross Gerau 2015

Seniors dames : Powerslide au premier plan

Après une compétition en demi-teinte à Geisingen, la néerlandaise Manon Kamminga (Powerslide Matter Racing), multiple championne d'Europe, a remporté le classement général du Critérium International de Gross Gerau. Manon n'a remporté aucune course, prenant seulement la 3ème place de la course à points. Elle devance une de ses anciennes coéquipières de Powerslide, Mareike Thum (Arena Geisingen Team), pour un seul petit point ! Mareike Thum a décroché l'or sur la course à éliminations. Sabine Berg (Powerslide Matter Racing) complète le podium.

La Colombienne Jhoana Viveros (Powerslide toujours), 7ème au classement général, a remporté la course à point. L'Allemande Josie Hofmann (Arena Geisingen Team), 10ème au général, s'impose sur le 500 m sprint.

A noter : Sandrine Tas (Pays-Bas, XL Tulips/Powerslide), qui a remporté Geisingen lors de la dernière étape, pointe à la 5ème place.

Seniors hommes : le retour de Bart Swings

Criterium International de Gross Gerau 2015

Le patineur belge n'a pas participé à la précédente étape sur piste à Geisingen, laissant le champ libre à ses adversaires. Il en a été tout autrement à Gross-Gerau ! Avec seulement 11 points au général (8ème sur 500 m, 1er sur la course à points et 2ème sur la course à éliminations), le patineur de Powerslide a mis tout le monde d'accord.
Face au champion du monde belge, la polyvalence n'aura pas suffi à Elton de Souza (47 points, France, EOSkates) qui prend la seconde place. Il réalise une belle performance en s'adjugeant la 3ème place du 500 m. Il devance l'équatorien Jorge Bolanos (Maple Skate) d'un seul petit point !

Malgré sa victoire sur 500 m, le français Gwendal Le Pivert (Simmons Rana Racing), termine 12ème au classement général. Le patineur de Powerslide Peter Michael (Nouvelle-Zélande), quant à lui, remporte la course à éliminations mais finit 14ème au général.

Les impressions d'Elton de Souza (EOSkates)

"Je termine deuxième du classement sprint derrière le champion du monde colombien Andres Felipe Muños et deuxième du classement fond derrière le champion du monde belge Bart Swing.
Le week-end à été très intense car tous les meilleurs mondiaux étaient présent !
Ça fait vraiment plaisir de voir et de faire des courses avec un tel niveau...
De très bonnes sensations donc et encore plus de motivation pour la dernière course de mon périple d'un mois qui se court ce week-end à Heerde en Hollande.
Merci à Eoskate, Sierra, à mon entraineur, Terrance De souza et à tous ceux qui suivent mes aventures. "

Criterium International de Gross Gerau 2015

Juniors A dames : carton plein pour la Colombie

Les colombiennes ont fait preuve d'une belle homogénéité chez les juniors A dames. Daniela Andrea Lindarte Gaviria, Luz Karime Garzon Arboleda et Maria Camila Celemin Piñeros s'emparent du podium. Aucune des trois n'ont pas fait moins bien qu'une 12ème place sur les 3 épreuves disputées. Elles devancent la néerlandaise Stien Vanhoutte (XL Tulips/Powerslide) qui a remporté le 500 m sprint.
La colombienne Daniela Mendoza Caldas s'est adjugée la victoire sur la course à éliminations.

Juniors A hommes : les français chahutent les sud-américains

Quentin Giraudeau (EOSkates World Team) a dominé la catégorie de la tête et des épaules en remportant les courses de fond et en prenant la 4ème place du 500 m sprint. Il devance un autre gros calibre de la catégorie, le vénézuelien Sebastien Paredes. Thimothy Loubineaud (Pôle France Bordeaux) complète le podium, à égalité de points avec Javier Stevel Baldion Fernandez (Colombie).
On peut aussi souligner la victoire de Thomas Dambrun (16ème, France) sur 500 m.

Juniors B dames : Colombie encore

La colombienne Karen Daniela Bermudez Padilla (Maple Skate) signe une victoire nette avec deux victoires sur le sprint et la course à éliminations. Elle devance l'italienne Alessia Mincella    (A.S.D. Olimpiade Pattinatori Siracusa) qui s'imposie sur la course à points. Il est rare que deux patineuses sur le podium remportent l'ensemble des courses. Sur la 3ème marche, on trouve une autre colombienne : Luisa Fernanda Vallejo Lozano (Paen Canariam), à égalité de points avec la hongroise Dominika Gardi (Tornado Team Szeged).

Juniors B hommes : quadruplé tricolore

Les français n'ont pas fait dans le détail chez les juniors B ! Ils s'emparent de 5 des 6 premières places. Bastien Lhomme (ADEL RS) décroche la première place au classement général avec une première place au 500 m, la seconde à la course à points et la 3ème sur la course à éliminations. Il devance Martin Ferrié (RCH) d'un seul point. Ce dernier s'impose sur l'élimination. Doucelin Pédicone (SILA Ligne Droite Racing) décroche le bronze devant son coéquipier Valentin Thiébault.
Flavien Foucher (ASTA) arrive 6ème avec sa victoire sur la course à points. Seul l'italien Andrea Appolloni est venu se frotter aux français.

Criterium International de Gross Gerau 2015

Résultats

Classement général
Classements des courses à eacute;liminations
Classements des courses à points
Classements des 1000 m juniors B
Classement des 500 m

Liens utiles

Notre page consacrée à l'événement

Texte : Alfathor
Photos :  Christophe Pierredon
(mediaskates.com)