Réfection de la piste de roller course de Saint-Denis à la Réunion

La piste de roller course de La Réunion est en pleine réfection ! La pose d'un revêtement en résine Vesmaco en fera un lieu d'entraînement privilégié pour les patineurs de vitesse...

Par alfathor

Réfection de la piste de roller course de Saint-Denis à la Réunion
Piste de roller course de Saint-Denis de la Réunion

Un Vesmaco pour la piste de La Réunion

Les patineurs de l’île de La Réunion et plus particulièrement du Roller Sport Dionysien auront bientôt l’opportunité de faire leurs premières foulées sur une piste de roller course complètement rénovée à Saint-Denis ! En effet, la ville termine la remise à neuf de l’anneau de vitesse. Il se dote désormais d’un revêtement en résine Vesmaco bleu qui devrait faire le bonheur des locaux, mais aussi des patineurs de l’équipe de France qui viennent régulièrement en stage sur l’île Bourbon.

Le patinodrome de Champ Fleuri profite ainsi d’un ressurfaçage complet. Pour preuve : les ouvriers en action pour poser le nouvau revêtement, photos à l’appui !

La piste de roller course de Saint-Denis avec son nouveau revêtement Vesmaco
La piste de roller course de Saint-Denis avec son nouveau revêtement Vesmaco

Présentation de l’équipement

La piste de roller course se situe au centre d’un anneau cycliste relevé. Elle mesure 200 m de long pour 7 m de large. Des mensurations supérieures aux 6 m de larges que l’on trouvent habituellement sur la plupart des pistes à l’international.

En outre, une balustrade en plexiglas sépare les deux équipements pour davantage de sécurité. D’autre part, le centre de l’aire possède également un enrobé bien lisse avec un(e) « track » de roller derby. Vous noterez aussi la présence de tracés pour des lignes de slalom ! D’ailleurs, on y croise souvent Yohan Fort qui a élu domicile sur l’île et qui y donne des cours.

Bref, les patineurs locaux bénéficient d’un cadre exceptionnel pour assouvir leur passion du roller et du patinage à roulettes.

Les structures en charge des travaux de rénovation

La commune de Saint-Denis de la Réunion, DGA-Ville Ambitieuse et la Direction des Sports asurent la maîtrise d’ouvrage. Le resurfaçage incombe à la SARL Manaha.

Coût total des travaux : 159.332,25 €

Entretien avec Yvonnick Garnier à propos de la réfection de la piste

Bonjour, comment s’est faite la négociation avec la mairie pour la réfection de cette piste de roller course de Saint-Denis de la Réunion ?

Tout a commencé pendant la période du COVID19. L’équipe de France n’avait pas dépensé son budget initialement prévu pour les championnats du monde de roller course. Elle est donc venue faire une préparation hivernale à La Réunion, au soleil. Nous avons reçu les patineurs tricolores en décembre 2019 de mémoire… Et tout est parti de là !

Est-ce lié au fait que ces champions viennent en stage sur l’île ?

Oui, les athlètes ont testé la piste. Ils l’ont trouvée exceptionnelle, très rapide et en très bon état. L’équipe de France de skateboard était là aussi. Elle a pu tester le skatepark également à proximité. Nous avons la chance, à la Réunion, d’avoir de nombreux skateparks et équipements à proximité. Et aussi de pouvoir faire d’autres sports comme le trail, le vélo, le VTT, la course à pied…

Alain Nègre, Arnaud Gicquel et Thomas Boucher étaient présents. Nous leur avons donc demandés s’ils pourraient venir plus fréquemment et rendre visite à nos jeunes. Ils nous ont alors indiqués que si nous avions une piste en Vesmaco par exemple, alors ce serait un superbe outil qui amènerait l’équipe de France à revenir plus souvent. De plus, les conditions hivernales sont exceptionnelles à La Réunion par rapport à la métropole. Comme je le disais, on peut diversifier les entraînement sur l’île.

La piste de roller course de Saint-Denis avec son nouveau revêtement Vesmaco
La piste de roller course de Saint-Denis avec son nouveau revêtement Vesmaco

Vous êtes donc allés voir les institutions ?

Oui, avec le président du club et le président de la ligue, nous avons pris le dossier à bras le corps. Nous avons sollicité la mairie. Quelques athlètes sont passés nous voir également, comme Martin Ferrié et Marine Lefeuvre, depuis deux ans. L’équipe de France vient désormais régulièrement. Il y a aussi eu Hugo Gérard, un très bon athlète et une personne formidable. Je pense également à Gwendal Le Pivert, l’un des patineurs les plus rapides de la planète. Ils ont découvert La Réunion pendant le stage de l’équipe de France et ont décidé de revenir s’y entraîner.

D’où viennent les financements de la piste ? La fédération a-t-elle contribué ?

La fédération n’a pas été mise à contribution. Le projet a été soutenu par la mairie, grâce au plan des 5000 équipements mis en place l’Agence Nationale du Sport. Ce projet vise à améliorer les équipements et à les mettre aux normes internationales. Ce projet tenait à coeur à la municipalité. Nous oeuvrons beaucoup pour la ville et la ville nous le rend bien. Nous avons insisté sur le fait que les athlètes venaient de leur propre chef s’entraîner ici. Le projet s’est mis en place assez facilement, en fin de compte.

Saint-Denis est la plus grande métropole de l’Océan Indien et elle a financé le projet. Nous sommes désormais l’une des seules villes de l’Océan Indien à posséder un tel équipement, de ce standing. Je tiens d’ailleurs à remercier une nouvelle fois la ville pour son soutien.

Quelles sont les caractéristiques de cette piste ?

La piste de roller course de Saint-Denis de la Réunion n’est pas toute neuve. En effet, elle a plus de 20 ans. Le club a d’ailleurs 35 ans. L’anneau possède des virages relevés et une longueur de 200 m à la corde. Petite particularité : elle est large de 7 m, des dimensions qui répondent aux nouvelles normes internationales. Nous avons donc pour objectif d’accueillir des compétitions nationales et pourquoi pas des compétitions internationales.

Par exemple, la mairie nous a appris dernièrement que l’équipe nationale de Cuba allait venir à la Réunion pour s’entraîner en fin d’année. Beaucoup d’athlètes nous contactent pour prendre des renseignements, dans le cadre des vacances ou dans un cadre plus sportif, pour faire une session ou des séjours. Il y a de plus en plus d’engouement et cela nous fait très plaisir ! Cela met aussi des étoiles dans les yeux des plus jeunes et ils apprennent beaucoup. D’autres projets ne sont pas encore ficelés, nous en parlerons plus tard. Organiser un championnat national nous tient à coeur.

Merci Yvonnick !

Galerie photo de la rénovation de la piste de roller course de Saint-Denis de la Réunion

Voir la page Facebook du Roller Sports Dionysien et les autres spots de l’île

piste roller course la Réunion piste patinage vitesse piste roller saint-denis
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

1 response to “Réfection de la piste de roller course de Saint-Denis à la Réunion”

  1. Jean Lamonerie
    17 mars 2023 at 19 h 14 min
    Coucou super texte mais trop de "fotes" si je peux aider. Bbroller 67a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *