Quel sport de glisse pratiquerez-vous en 2023 ?

Par | Publié le 8 décembre 2022 | Mis à jour le 8 décembre 2022 | Catégories : Toutes | Sous-catégories : Article actualité | 208
| Tags :

Peu importe le milieu dans lequel vous allez évoluer : le bitume, la neige, l’eau ou l’air. Quelle sera votre pratique de glisse de l’année 2023 ? Tour d’horizon…

Les patineurs sur le dance floor de la soirée roller disco de Nantes

10 sports de glisse tendance de 2023

1. Le roller dans le top des sports de glisse urbaine

Parmi les sports de glisse urbaine mis en valeur par la pandémie de COVID19, force est de reconnaître que le roller a fait un come-back remarqué. Il faut dire qu’il a bien été aidé par les réseaux sociaux et les prestations de quelques influenceuses qui ont remis la roller-dance à l’honneur. Les ventes de roller quads ont tout simplement été multipliées par trois dans de nombreux pays. Il faut dire que le patinage à roulettes répondait à cette combinaison de pratique individuelle qui peut se faire en groupe, tout en conservant une certaine distanciation et à moins d’un kilomètre de chez soi.

Mais qu’en sera-t-il en 2023 ? Il est probable que le marché soit déjà en train de se tasser. Retenons cependant qu’il a mis en valeur la pratique des femmes et c’est déjà une belle consolation.

2. Le renouveau du skateboard – pratique de glisse urbaine en cours de féminisation

Le skateboard est longtemps resté l’apanage d’une population plutôt masculine, particulièrement en street, park et bowl. Pourtant depuis quelques années, les femmes investissent la pratique urbaine. Elles ont notamment pris le skateboard comme en mode de déplacement, notamment le long skate. Il suffit de regarder les quais et les pistes pour le comprendre. Puis, leur pratique s’est aussi diversifiée vers le street et le park, comme pour les hommes. Pas sûr que le statut olympique du skateboard acquis en 2018 ait eu une quelconque influence. Il s’agit plutôt d’une évolution sociétale. 2023 devrait voir une prolongation de cette tendance.

Femme pratiquant le longboard
Femme pratiquant le longboard

3. La trottinette – toujours en tête des pratiques de glisse urbaines ?

Depuis le début des années 2000, la trottinette ne cesse de faire son grand retour. Tout d’abord comme mode de déplacement urbain pliable et pratique pour adulte. Puis, comme jouet pour enfant. Elle s’est ensuite déclinée en version freestyle pour la pratique en skatepark et a largement conquis les adolescents. D’ailleurs, aujourd’hui, de nombreuses compétitions internationales se sont mises en place et les français y brillent.

La tendance des dernières années l’a amenée à l’électrification et c’est devenu l’un des modes de déplacement préférés de nombreux citadins. A telle point qu’elle est parvenue à trouver sa place dans le code de la route, chose que le roller a toujours échoué à faire.

L’année 2023 marquera donc sans doute un renforcement de cette position dominante de la trottinette dans les déplacements urbains. Il faudra toutefois que ses usagers prennent conscience d’une nécessité d’une cohabitation apaisée avec les autres modes de déplacements et usagers de la voie publique. En effet, la loi pourrait grandement se durcir si les incivilités venaient à perdurer.

Top des sports de glisse aquatique

1. Le kitesurf supplanté par le foil ?

Les années 2000 ont vu l’avènement du kitesurf. Bien que cette pratique puisse être très technique et risquée, elle a vu de nombreux riders tenter l’aventure. La combinaison de traction par voile et de gestion de la planche demande une excellente coordination et un apprentissage assez long. Nous recommandons d’ailleurs de faire appel à un moniteur expérimenté pour prendre les bonnes habitudes de sécurité dès le début. Un stage d’une semaine n’est pas un luxe. Le matériel a beaucoup évolué ces dernières années, il est devenu beaucoup plus sûr et sécurisant.

Et pour le kitesurf, qu’en sera-il en 2023 ? Il est fort probable que le kite à foil prenne une place de plus en plus importante dans le paysage nautique. Plus rapide, il offre de nouvelles perspectives de déplacement en mer. Vous pouvez découvrir ce nouveau matériel dans les boutique de surf et kite en ligne.

Wing-surf : le nouveau kite surf ?

Le wingsurf utilise une planche avec foil, tractée par une voile delta rigide. En cela, elle pourrait s’apparenter au kitesurf, avec cependant une gestion simplifiée de la voile. C’est donc une pratique instrumentée, fun mais assez honéreuse. Là encore, elle s’adresse quand même à un public disposant de moyens financiers suffisants. 2023 devrait voir cette pratique de niche se développer, mais pas se massifier.

Wingsurf
Wingsurf

Stand up paddle : le déplacement doux et zen sur l’eau

La pratique du « SUP » répond à cette logique de déambulation nautique tranquille et paisible. Montés sur de longues planches rigides ou gonflables, les pratiquants partent en balade sur les côtes, se propulsant à l’aide de leur pagaie. Le Stand Up Paddle a l’avantage de mobiliser tous les muscles du corps, mais aussi de travailler l’équilibre. Il nous met aussi en contact avec la nature. Bref, le SUP a de nombreux avantages ! La discipline devrait continuer de se développer en 2023, plus particulièrement auprès d’un public un peu plus âgé.

Quid du wakesurf ? Une nouvelle pratique de glisse sur l’eau

Le wakesurf consiste à surfer les vagues produites par un bateau. Autant dire qu’il s’agit d’une pratique bien plus sélective socialement et financièrement. En effet, il faut pouvoir acheter la planche et surtout avoir un bateau à disposition pour produire les vagues. Bref, le wakesurf ne deviendra pas une pratique de masse, d’autant que les préoccupations écologiques et le coût du carburant seront prohibitifs en 2023.

Top des sports de glisse sur neige

1. Le snowkite : le futur est déjà là !

Le snowkite, c’est du kitesurf en ski ! Quoi de plus fun que de se déplacer en montagne et de remonter les pentes en utilisant la force du vent ? Il est même possible de réaliser quelques figures, dans l’esprit de ce qui se fait dans la version aquatique. Attention toutefois à la chute qui peut s’avérer plus douloureuse que dans l’eau.

Snowkite
Snowkite – photo Creative Commons

2. Le parapente à ski, pour combiner l’air et la neige

Si vous avez déjà des talents de parapentiste et que le ski ne vous suffit plus, peut-être pouvez-vous tester le parapente à ski ? Cette pratique extrême permet des déplacements libres à travers la montagne. La voile vous permet des sauts que vous n’auriez jamais pu imaginer et vous donner à accès à des zones de poudreuse inexplorées. Cependant, cette pratique nécessite un certain niveau technique en parapente ! Soyez donc prudents.

3. Le mini-ski : une pratique de glisse sur neige plus accessible !

De plus petits skis sont moins exigeants techniquement et permettent de réaliser plus facilement des figures. En particulier les rotations qui passent beaucoup plus facilement, tout comme les slides sur des modules. Si vous venez du milieu du roller, vous trouverez quelques similitudes, sans aucun doute.

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicités

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *