Présentation du Pôle France roller course de Nantes
Il existe en France deux pôles nationaux de roller-skating pour la discipline course, un à Bordeaux et un à Nantes. Cette année, le pôle se restructure et c'est Arnaud Gicquel, ancien Champion du Monde issu du pôle,qui devient le nouveau coordinateur...

Le Pôle France de Nantes – un lieu d’excellence du roller course
Il existe deux pôles nationaux de roller-skating en France. Celui de Nantes se dédie notamment à la pratique du roller course. D’autre part, le pôle Bordeaux accueille plusieurs autres disciplines. En outre, en 2009/2010, le pôle de Nantes se restructure sous la houlette d’Arnaud Gicquel. En effet, l’ancien Champion du Monde de roller course, lui-même issu du pôle, en devient le nouveau coordinateur…

Courte histoire du Pôle de Nantes
Ainsi, le pôle de roller skating de Nantes est le plus ancien des pôles roller. En effet, il a été créé en 1993. Il fut d’abord pôle régional. Puis il fut labellisé « Pôle national d’entraînement » en 1996.
La vocation d’un pôle France
En outre, il s’agit d’une structure spécialement conçue pour les sportifs de haut niveau de la Fédération. Elle permet notamment de faciliter la conciliation des études ou de la situation professionnelle avec l’entraînement. Au fil des années, les athlètes du pôle ont enchaîné les bons résultats sportifs au sein de l’équipe de France. En effet, pas moins de 5 champions du monde sont issus de ses rangs.
La course, une discipline majeure au sein du Pôle France de Nantes
Pratiquée avec des rollers à roues en ligne, « la course » propose ainsi de nombreuses épreuves allant du 200 mètres contre la montre au marathon. Discipline comparable à l’athlétisme ou encore au cyclisme, la course à roller est très spectaculaire. En effet, les vitesses moyennes avoisinent les 40 km/h ! La Fédération Française de Roller-Skating compte désormais près de 50.000 licenciés en 2009 et se situe au 5e rang mondial par ses résultats.

Les entraînements de roller course au Pôle France de Nantes
L’entraînement permanent constitue donc le coeur du projet du pôle. Les entraînements sont quotidiens voire bi-quotidiens. Ainsi, le volume horaire est de 9 entrainements par semaine, soit un minimum d’environ 15 heures. Pour une préparation complète, les entrainements sont menés sous plusieurs formes : roller, course à pied, vélo, renforcement musculaire et musculation. L’entraîneur est présent sur tous les entraînements de la semaine, hormis lors des sorties vélo des majeurs. En période de retour en famille (week-ends et vacances scolaires), un programme d’entraînement est fourni à chaque athlète afin qu’une cohérence soit faite entre les entraînements du pôle et ceux en club.
Aux athlètes du pôle, viennent s’ajouter trois fois par semaine des partenaires d’entraînement. Le groupe peut ainsi comprendre jusqu’à 14 athlètes.

L’aménagement du temps
La formation scolaire est effectuée à l’école du Cens. Les lycéens sont regroupés dans des classes sportives avec effectif réduit et bénéficient d’horaires aménagés pour le lycée et des études supérieures. Toutes les filières, littéraires, scientifiques ou encore techniques sont disponibles.
Sur le plan universitaire, des aménagements sont également proposés. Des conventions sont mises en place avec différentes universités. Elles permettent le déplacement des examens en cas de compétitions sportives, et de vrais aménagements du temps scolaire.
Trois athlètes sont logés au CREPS des Pays de la Loire à Nantes. Ce dernier apporte notamment son soutien pour le suivi scolaire, lapréparation mentale et la diététique.
L’aménagement du temps de travail
Certains athlètes du Pôle sont déjà entrés dans la vie professionnelle. Grâce notamment aux Conventions d’Insertion Professionnelle (CIP), des accords sont trouvés avec leur employeurs afin d’aménager leur temps de travail, la DRDJS, Le Conseil régional et la Fédération prenant en charge les absences.
L’emploi du temps

Voici un planning type d’entraînement sur une semaine pour les athlètes du pôle.
L’organigramme du Pôle de Nantes

Les infrastructures utilisées par les athlètes du Pôle France de Nantes

Piste de la Colinière à Nantes
- Longueur : 200 mètres
- Piste relevée non parabolique en ciment
Piste de Bouguenais
- Longueur : 200 mètres
- Piste plate avec Vesmarco(virages serrés)
La Divate à Saint Sébastien sur Loire
- Longueur : 2 km
- Route légèrement vallonnée toute en ligne droite
Salle du croissant à Nantes
- Longueur : 100 mètres
- Terrain de Rink-Hockey en parquet
Salle de Musculation Central Forme ou CREPS

Lieux occasionnels de pratique du roller course à proximité de Nantes
L’anneau routier de Saint-Sébastien-sur-Loire
- Longueur : 300 mètres
- Revêtement en bitume avec beaucoup de virages
Anneau routier aux Sorinières
- Longueur : 333 mètres
- Revêtement en bitume avec côte
Voir l’équipement sur spotland.fr
Le groupe d’entraînement
Les athlètes du pôle en bref
- Carine TALBOURDET – Catégorie Elite – 18 ans
- Cindy ETONNO – Catégorie Elite – 21 ans
- Yann GUYADER – Catégorie Elite – 26 ans
- Ewen FERNANDEZ – Catégorie Elite – 21 ans
- Nicolas PELLOQUIN – Catégorie Elite – 22 ans
- Julien DESPAUX – Catégorie Elite – 26 ans
- Thomas BORDAS – Catégorie Elite – 17 ans
- Benjamin Pierre-Jean – Catégorie cadet – 16 ans
- Aurore SCHIRO – Catégorie Elite – 22 ans
- Gwendal LE PIVERT – Catégorie Elite – 20 ans
- Brian Lépine – Catégorie élite – 20 ans
- Benjamin DOUCHIN – Catégorie élite – 28 ans
Partenaires d’entraînement
- Adrien DESPAUX – Catégorie élite – 24 ans
- Aurélie DUCHEMIN – Catégorie élite – 21 ans
- Thomas BOUCHER – Catégorie Elite – 27 ans
Retrouvez notre article complet sur le groupe d’entraînement du Pôle France de Nantes dans cette seconde partie !
Liens utiles
Texte : FFRS – Photos : droits réservés
Xav
13 décembre 2009 at 22 h 00 minUn pôle est un centre d'entraînement pour le haut niveau. Il permet d'allier vie scolaire, étudiante et professionnelle à la vie sportive (entraînements, courses...)
Un patinodrôme est une infrastructure pour faire du patin, une piste. (Pense au vélodrôme par exemple)/
Romain
13 décembre 2009 at 15 h 56 minRégis
7 décembre 2009 at 20 h 06 minIvan
3 décembre 2009 at 9 h 14 minanto
2 décembre 2009 at 16 h 08 min