Spot : La voie verte Transardennes entre Montcy-Notre-Dame et Remilly-Aillicourt (08)
L'équipe REL s'est rendue dans les Ardennes et vous propose de découvrir le tronçon de la voie verte Transardennes inauguré en 2015. Un joli bout de bitume qui va vous donner envie de chausser les rollers...
Par Aurélien GACHET

Présentation
La voie verte transardennes a été créée par le départmenent des Ardennes (08). Le but de cette voie est de permettre la traversée du département en mode de déplacement doux. A ce titre le roller y a complètement sa place !
Le premier tronçon entre Givet et Montcy-Notre Dame à été construit en 2008 et déjà présenté sur Rollerenligne.com.
Le tronçon entre Montcy-Notre-Dame et Remilly Aillicourt a été inauguré en 2015. Ce sont désormais plus de 130 km de voie verte parfaits pour le roller !
Un revêtement idéal
Afin de comparer les 2 portions, nous sommes partis de Monthermé.
Après 20 km, nous voici à Montcy-Notre-Dame. La jonction se fait facilement, des panneaux indiquent la direction à prendre.
Prudence toutefois dans la traversée de Charleville-Mézieres, une forte descente avec peu de visibilté est présente.
Une fois la capitale des Ardennes dépassée, place à la campagne le long de la Meuse.
Le revêtement en bitume est un régal, un marquage au sol délimite les 2 sens de circulation. Afin d’éviter la circulation des autos et quads des barrières ont été installées. Elles ralentissent peu notre parcours.
La traversée à Lumes est cependant légèrement contraignante avec des travaux temporaires nous obligeant à déchausser. On doit aussi passer par une route peu fréquentée. Une pause peut être faite au skatepark…
Ces légers désagréments sont vite oubliés une fois de retour sur la piste ! En pleine campagne le silence est à peine perturbé par le bourdonnement des rollers.
Le tracé suit les nombreuses écluses, et mine de rien ça monte légèrement.
De nombreuses aires de pique-nique et des bancs sont présents pour faire des pauses le long du parcours.
La piste arrive à Sedan, et de nombreux accès permettent d’aller visiter la ville et son château-fort.
6 km plus loin, Remilly-Aillicourt se présente ainsi que la fin de la piste. Le tracé devrait prochainement permettre de rejoindre Mouzon. À suivre !
Conclusion
Cette piste propose un très bon revêtement, lisse et un parcours agréable. Il ne lui manque que quelques points d’eau et éventuellement des poubelles sur les aires de pique-nique.
Liens utiles
L’article de la voie verte transadennes entre Givet et Montcy-Notre-Dame
Relecture & Mise en page : Alfathor
Photos : Sanglier76