Spot : la Voie Verte des Ardennes (08)

Nous avons profité de la Rando Verte des Boucles de la Meuse pour dessiner l'itinéraire et prendre quelques clichés de la Trans'Ardennes. Cette voie verte suit les boucles de la Meuse sur près de 83 km. Partons au fil du tracé et de l'eau...

Par alfathor

Spot : la Voie Verte des Ardennes (08)
La voie verte des Ardennes dans la Meuse en 2010

La Voie Verte des Ardennes à l’occasion des Boucles de la Meuse

Vidéo de la voie verte

La Vallée de la Meuse abrite l’une des plus belles voies vertes de France. Le Conseil Général des Ardennes a aménagé le chemin de halage de la Meuse pour relier Charleville-Mézières à Givet, près de la frontière belge. Elle a été cofinancée avec le soutien de la Région Alsace­-Champagne-Ardenne-­Lorraine et de l’Union Européenne.

Ainsi est née la Voie Verte Transardenne (Eurovélo 19).

Vers la frontière et au-delà !

Ce tracé est ainsi reliée au réseau RAVEL belge depuis le printemps 2008. Le tracé mesurait alors plus de 85 km quasi continus. Aujourd’hui, elle est prolongée jusqu’à Remilly-Aillicourt, au sud de Sedan pour atteind les 121 km.

En 2011, la piste a été prolongée vers le sud en direction du département de la Meuse. Ce sont près de 150 km qui sont accessibles aux patineurs !

Le revêtement

La qualité du bitume est excellente et le cadre magnifique. 

« Excellent spot, vallée, pas de vents, des cygnes, des poissons, un enclos de biches et faons domestiques entre Nouzonville et CHarleville, de l’eau, des péniches, des usagers sympathiques et détendus… »

Accès

Départ : Au croisement de la rue Pasteur et de la rue Jean Jaurès
Charleville-Mézières/Montcy-Notre-Dame

Arrivée : Quai des Héros de la Résistance
Givet

Carte

Photos

Liens utiles

voir une partie du tracé en vidéo
La Voie Verte sur www.ardennes.com
Le tracé sur OpenRunner

 

Texte : Alfathor
Photos : Aurélien G.
Merci à violette et ELC et TomTom

roller ardennes
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Photographe Aurélien Gachet (Sanglier76)
Aurélien GACHET 'Sanglier76'

Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs années, je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières années je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

3 responses to “Spot : la Voie Verte des Ardennes (08)”

  1. Jeff
    11 juillet 2023 at 8 h 54 min
    Salut, Cet article date un peu. Du coup je me renseigne pour savoir si des choses ont changé depuis. Il semble qu'il soit possible de prendre en roller la voie depuis Mouzon ? Nous voudrions faire l'aller retour cet été avec ma chérie (Sur 5 jours) J'ai bien téléchargé la carte mais il semble par exemple que les points d'eau et les WC soient quand même assez rares le long du parcours ? Il semble également qu'il y ait quelques portions en "voie partagée" : Sont elle dangereuses en Roller ? Merci pour vos informations. Jeff
    1. Aurélien Gachet (Sanglier76)
      Aurélien GACHET
      30 juillet 2023 at 11 h 24 min
      Bonjour, en effet il est possible de prendre la voie à Mouzon et de faire la partie sud ! Nous n'avons pu la tester mais nous avons de très bons retour quand à la qualité du revêtement et la sécurité !
  2. gougoune
    20 juin 2010 at 21 h 52 min
    Sous la pluie,à 3.... Nous avons fait charleville_Fumay, soit 50 aller et 50 retour, mais sans la pluie.......Parcours génial, roulant de rêve, décors impressionnants......Franchement à faire, faire et refaire. ( Je ne vous parlerai pas de la petite surprise, quelques km avant Fumay, c'est Pavé, en pente,6%, humide et au bout un angle droit, mais une jolie grille en guise de coupe frite.....Mais chut( non, chute!!) c'est une surprise/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *