Spot : la Voie Verte des Ardennes (08)

Nous avons profité de la Rando Verte des Boucles de la Meuse pour dessiner l’itinéraire et prendre quelques clichés de la Trans’Ardennes. Cette voie verte suit les boucles de la Meuse sur près de 83 km. Partons au fil du tracé et de l’eau…

voie verte ardennes meuse 2010 small

La Voie Verte des Ardennes à l’occasion des Boucles de la Meuse

Vidéo de la voie verte

La Vallée de la Meuse abrite l’une des plus belles voies vertes de France. Le Conseil Général des Ardennes a aménagé le chemin de halage de la Meuse pour relier Charleville-Mézières à Givet, près de la frontière belge. Elle a été cofinancée avec le soutien de la Région Alsace­-Champagne-Ardenne-­Lorraine et de l’Union Européenne.

Ainsi est née la Voie Verte Transardenne (Eurovélo 19).

Vers la frontière et au-delà !

Ce tracé est ainsi reliée au réseau RAVEL belge depuis le printemps 2008. Le tracé mesurait alors plus de 85 km quasi continus. Aujourd’hui, elle est prolongée jusqu’à Remilly-Aillicourt, au sud de Sedan pour atteind les 121 km.

En 2011, la piste a été prolongée vers le sud en direction du département de la Meuse. Ce sont près de 150 km qui sont accessibles aux patineurs !

Le revêtement

La qualité du bitume est excellente et le cadre magnifique. 

« Excellent spot, vallée, pas de vents, des cygnes, des poissons, un enclos de biches et faons domestiques entre Nouzonville et CHarleville, de l’eau, des péniches, des usagers sympathiques et détendus… »

Accès

Départ : Au croisement de la rue Pasteur et de la rue Jean Jaurès
Charleville-Mézières/Montcy-Notre-Dame

Arrivée : Quai des Héros de la Résistance
Givet

Carte

Photos

Liens utiles

voir une partie du tracé en vidéo
La Voie Verte sur www.ardennes.com
Le tracé sur OpenRunner

 

Texte : Alfathor
Photos : Aurélien G.
Merci à violette et ELC et TomTom

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine ou café recommandée si vous abordez un de ces sujets !

Photographe

Aurélien GACHET

''Sanglier76''

Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs années, je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicité Ligne Droite Roller

    Publicité Ligne Droite Roller 2021

    Publicité Cadomotus

    Cadomotus : from rookie to pro

    Une réponse pour “Spot : la Voie Verte des Ardennes (08)

    1. gougoune

      Sous la pluie,à 3…. Nous avons fait charleville_Fumay, soit 50 aller et 50 retour, mais sans la pluie…….Parcours génial, roulant de rêve, décors impressionnants……Franchement à faire, faire et refaire. ( Je ne vous parlerai pas de la petite surprise, quelques km avant Fumay, c’est Pavé, en pente,6%, humide et au bout un angle droit, mais une jolie grille en guise de coupe frite…..Mais chut( non, chute!!) c’est une surprise/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *