Les randonnées roller de la ville de Paris (75)
Paris reste sans conteste la ville où les patineurs sont les plus présents. Pour preuve, les randonnée roller populaires y fourmillent. On en trouve souvent plusieurs par jours dans la capitale ! Tour d'horizon des rendez-vous informels ou associatifs...

Il existe plusieurs randonnées roller à Paris étalées sur la semaine. Toutefois, certaines peuvent ne plus être d’actualité. Prenez donc le temps de vous renseigner afin de savoir si la rando roller qui vous intéresse existe encore.
La randonnée roller du vendredi soir à Paris ou Friday Night Fever
Association : « Pari Roller »
Département : Paris (75)
Fréquence : Tous les vendredis soir à 22h00
RDV : Place Raoul Dautry – Parvis de la gare Montparnasse
Durée : 2h30 à 3h00
Accès : Plusieurs solutions possibles !
Métro : Station Montparnasse, ligne 4, 6 , 12, 13
Bus : Station Gare Montparnasse ligne : 91, 92 , 95 (seule ces lignes fonctionnent après 20h30)
RER : Station Denfert-Rochereau ligne B (à 5 mn en rollers)
Circulation : Sur la chaussée – Protégé par la police
Allure : Presque rapide
Niveau : confirmé et donc réservée aux patineurs qui possèdent un bon niveau de pratique. Il est alors impératif de savoir contrôler sa vitesse dans les descentes et de savoir freiner.
Tel : NC
Adresse : NC
Site : www.pari-roller.com
Email : infos@pari-roller.com

A propos de la randonnée Pari Roller / Friday Night Fever
Cette randonnée roller offre notamment l’occasion de découvrir « Paris by night », plus connue sous l’appellation « F.N.F. et appelé « FEUNEUFEU » pour les intimes. On ne la présente donc plus ! En effet, c’est le plus grand rassemblement hebdomadaire de patineurs. Certains tours opérateurs l’ont même inscrite à leur programme. Il y a dans l’air comme un je ne sais quoi qui fait penser à une rave : ces milliers de randonneurs partageant un « trip » en commun.
Le point de rendez-vous et le départ
Le départ, ouvert par les motards de la police et les t-shirt jaunes, est assez speed. On ne le répétera jamais assez : les débutants n’ont donc pas leur place dans cette rando ! Le rythme est soutenu avec notamment de bonnes descentes, des tunnels et des pavés. Elle rassemble des confirmés qui vont rouler près de trois heures.
Le parcours
Les rues, boulevards, avenues s’enchaînent au son d’une foule assez sage, finalement malgré quelques « alllleeeeez » , de carrefours protégés et de staffeurs bien présents. La pause en milieu de parcours, souvent sur des spots célèbres comme le Trocadéro (dire : « trois quatre zéro » 3.4.0.) ou Palais Royal (PR), et le temps est celui des exhibitions des danseurs de Roller n’fun, de démos de slalom ou de concours de slide.
Les goodies
Il se déroule souvent une distribution gratuite de produits (canettes, tee-shirts, glaces, échantillons de parfum selon les partenaires) puis retour vers la place de Montparnasse au même rythme. On termine toujours moins nombreux car certains s’arrêtent pour de multiples raisons (chute, drague réussie, ras le bol…).
Conseil pour se rejoindre entre amis
Si vous avez donné rendez-vous à des ami(e)s, prenez votre portable si vous voulez les retrouver. Comme chaque randonnée organisée, elle est annulée en cas de pluie ou si la chaussée est mouillée.
Attention : La randonnée se termine vers 1h00 du matin, le retour ne peut se faire que par les Noctambus (Station Châtelet).
Historique de la randonnée roller de Paris
Elle à été créé en septembre 1993 par l’association « Rollermania » puis un temps prise en main par des « Randonneurs fous » et enfin transformé par « Pari Roller » en randonnées régulière organisée et devenue la première randonnée hebdomadaires de masse.
Désormais, la randonnée roller du vendredi soir accueille aussi les vélos, les trottinettes, les skateboards et les gyropodes.
Merci à Serge’R
La randonnée roller du dimanche à Paris « Rollers et Coquillages »
Association : « Roller & coquillages »
Département : Paris (75)
Fréquence : Tous les dimanches à 14h30 – Retour au même endroit vers 17h30
R.D.V. : Au début du Boulevard Bourdon – Place de la Bastille en face du magasin Nomades
Durée : 2h30 à 3h00
Accès en Métro : Station Bastille, ligne 1, 5, 8
En Bus : Arrêt Bastille ligne : 20, 29, 76, 86, 91
Circulation : Sur la chaussée – Protégée par la police
Allure : Lente
Niveau : Débutant à débrouillé (il faut un minimum de pratique)
Tel : 01.44.54.94.42
Adresse : 35 boulevard Bourdon – 75004 Paris
Site : http:/www.rollers-coquillages.org
Email : infos@rollers-coquillages.org

Pour plus de détail, vous pouvez consulter notre article : La randonnée Rollers & Coquillages de Paris (75)

La Croix-Rouge a du renoncer à accompagner le cortège de la randonnée roller du dimanche. En effet, à la suite du retrait de l’escorte policière, Rollers et Coquillages a donc dû suspendre les randonnées roller. Depuis plusieurs mois, l’association tente de trouver un compromis avec les responsables préfectoraux et municipaux, afin de garantir un déroulement en sécurité. Une pétition est publiée pour mobiliser les patineurs.
Samedi et dimanche : » Roller Squad Institut »

Association : « Roller Squad Institut »
Département : Paris (75)
Fréquence : Le samedi et le dimanche
RDV : Esplanade des Invalides à 14h45
Durée : 1h30 à 2h00
Accès : Métro : Ligne 13 – Invalides
Circulation : Sur les voies sur berges et trottoirs parisiens
Allure : Lente
Niveau : Débrouillés
Tel : 01.56.61.99.61 et 06.84.96.30.65
Adresse :
Site : www.rsi.asso.fr
Email : institut@rsi.asso.fr
Commentaire
Attention, ces randos empruntent essentiellement les trottoirs. En outre, ces randonnées roller sont encadrées par des brevets fédéraux. D’autre part, elles sont organisées par l’association Roller Squad Institut (RSI). Randonnée sur le thème » Apprendre la ville « Pour les patineurs débrouillés qui souhaitent découvrir la randonnée et découvrir tranquillement les techniques de la randonnée urbaine (selon le niveau des participants, le rythme peut varier).
NB : Cette petite randonnée d’initiation de 1h00 à 2h00 de ballade sur trottoirs parisiens est encadrée par des moniteurs possédant un brevet d’initiateur fédéral (BIF).
Historique
Existe depuis la création de l’association R.S.I. Sa particularité est une petite initiation « technique randonnée » dispensée par un moniteur diplômé.
« Roller Squad Institut » : La rando Skating Initiation

Association : « Roller Squad Institut »
Département : Paris (75)
Fréquence : Tous les dimanches
RDV : Aux Invalides devant le pont Alexandre III à 15h00
Durée : 1h30 à 2h00
Accès : Métro : Ligne 13 – Invalides
Circulation : Sur les voies sur berges et trottoirs parisiens
Allure : Lente
Niveau : Débutants
Tel : 01.56.61.99.61
Adresse : NC
Site : www.rsi.asso.fr
Email : institut@rsi.asso.fr
Commentaire
Si vous voulez effectuer un baptême rando tout tranquille. Une innovation de R.S.I. et c’est vrai que c’est bien utile une rando spéciale débutants. On peut y parcourir moins de deux kilomètres en deux heures et y’a tout plein de moniteurs , de monitrices et de squads pour vous accompagner dans vos premières balades. Cette randonnée emprunte essentiellement les voies sur berge fermées à la circulation et les trottoirs larges des alentours. Vous pouvez y venir dès que vous savez rouler, on vous aidera à descendre les trottoirs. La plus courte rando de Paname (avec une pause en prime).
Historique
Existe depuis la création de l’association R.S.I. Sa particularité est une petite initiation « technique randonnée » dispensée par un moniteur diplômé.
Mercredi : La randonnée trottoir de « Roller Squad Institut »

Association : « Roller Squad Institut »
Département : Paris (75)
Fréquence : Tous les mercredis
RDV : Devant le magasin Vertical Line, rue de la Bastille (à coté du restaurant Hippopotamus – Place de la Bastille) le mercredi à 20h30 retour vers 23h00.
Durée : 2h30
Accès : En Métro : Station Bastille par la ligne 1, 5, 8 – En Bus : Station Bastille ligne : 20, 29, 76, 86, 91
Circulation : Exclusivement sur les trottoirs de Paris
Allure : Lente
Niveau : Débutants
Tel : 01.56.61.99.61
Adresse : NC
Site : www.rsi.asso.fr
Email : institut@rsi.asso.fr
Commentaire
Les initiés la surnomme la « rando trottoirs » car elle se déroule exclusivement sur les trottoirs de Paris, avec respect du code de la route (s’arrêter aux feux, traverser sur les passages piétons…). Une bonne brûleuse de calories sans avoir un rythme trop soutenu. Le guide, à la fois peinard et dynamique, donne le ton, bien épaulé par d’autres « Roller Squads » prévenants, parfois timides (ça arrive à des gens très biens). Bon, c’est vrai qu’il faut rester sur le trottoir. Ceux qui s’obstinent à rouler sur la chaussée font perdre au guide son franc sourire. Il faut comprendre que la maréchaussée tolère cette randonnée dans la mesure où elle est sur le trottoir. Elle constitue une bonne formation à la pratique du roller en milieu urbain, elle regroupe de 20 à 60 patineurs de tous niveaux dans une ambiance sympa.
En cas de petites difficultés vous pourrez vous faire assister par une ou un Squad pour vous aider à descendre ou montée les trottoirs, à traverser les places en pavées (impossible de les éviter !) ou lors des petites descentes. Les dits parcours sont très variés.
Comme chaque randonnée organisée, elle est annulée en cas de pluie ou si la chaussée est mouillée.
Historique
A l’origine cette randonnée à été créé par le magasin du vieux campeur (qui à depuis abandonner l’organisation reprise par les habitués de la randonnée)et R.S.I. Confidentielle à ses débuts, cette balade du mercredi dépasse parfois la centaine de participants, (ça fait beaucoup d’esquives sur les trottoirs).
La randonnée 321 Bastille
Association : Randonnée non officielle
Département : Paris (75)
Fréquence : Tous les mercredi départ à 21h, retour vers 23h-23h30
RDV : Place de la Bastille, devant l’opéra
Durée : 2h30 à 3h00
Accès : Plusieurs solutions possibles
En Métro : Station Bastille, ligne 1, 5, 8 – En Bus : Arrêt Bastille ligne : 20, 29, 76, 86, 91
Circulation : Sur la chaussée
Allure : modérée à rapide selon les meneurs
Niveau : débrouillé
Site : 321bastille.blogspot.com
Commentaire sur la randonnée 321 Bastille
Pour des raisons évidentes de sécurité dues a la semi-rapidité de notre Sortie entre Copains (SeC) ~15km/h, nous sommes obligé d’utiliser la chaussée afin de préserver l’intégrité des piétons. Dans le cadre de cette sortie et afin de garantir au maximum la sécurité des patineurs, nous vous demandons de respecter le code de la route ainsi que toutes les règles essentielles de sécurité, a savoir :
Respect du code de la route
Que nous n’avons pas de carrosseries pour amortir les chocs, pas d’airbags, pas de freins ABS alors nous devons être particulièrement vigilants aux dangers de la circulation. Le respect des feux, stop et autres signalétiques d’arrêt est très important. nous nous regroupons aux feux afin de traverser les carrefours en un bloc compact et nous attendons les copains retardataires.
Avant de traverser une rue regardez bien a gauche et a droite si la voie est libre même si le feu est pour vous.
Sécurisation des carrefours pour protéger le cortège
N’hésitez pas a sécuriser un carrefour pour aider les copains a traverser, le meneur ne peut pas mener, bloquer les rues et attendre les retardataires, votre aide est vitale pour que notre amusement perdure longtemps dans de bonnes conditions.
Aller dans le bon sens
Nous respectons le sens des rues (sauf si impossibilité), nous restons bien à droite dans les rues à double sens et prenons les voies de bus et les pistes cyclables quand elles existent.
La courtoisie de rigueur
Nous sommes des étrangers sur la route, nous devons respecter les usagers habituels de la chaussée. Etre poli, aimable, souriant amène souvent les gens a nous laisser passer. Nous ne touchons pas les voitures et nous ne les catchons pas, par ces incivilités vous mettez en péril toutes les sorties
Un rythme modulable en fonction du meneur
Le rythme de la SeC est variable selon les meneurs, dans tous les cas ce n’est pas une course. Chaque meneur fait son propre parcours et choisit lui-même ses difficultés et technicités, il est maitre de la sortie, vous devez suivre ses conseils de sécurité.
Pas de pause technique
La SeC ne peut s’arrêter pour un incident matériel ou un niveau trop faible, vous devez être autonome et capable de suivre la SeC. Il y aura toujours une 321bastille que vous pourrez suivre, c’est un avantage des multiples meneurs. N’oublions pas que c’est une sortie entre copains non encadrée et non sécurisée, il tient donc à chacun d’assurer sa propre sécurité.
La sécurité avant tout
La sécurité est primordiale dans nos Sorties entre Copains, le passé nous a appris a nous méfier de la route. Sachons donc profiter de nos erreurs afin de ne plus les reproduire. Vous devez être attentif à tout ce qui se passe autour de vous.
La randonnée roller RCL de Paris
Association : Randonnée non officielle
Département : Paris (75)
Fréquence : Tous les lundi départ à 21h, retour vers 23h-23h30
RDV : Louvre, à côté des pyramides
Durée : 2h30 à 3h00
Accès : Plusieurs solutions possibles
En Métro : Station Palais Royal ligne 1,7 – En Bus : ligne : 21, 27, 72, 81, 95
Circulation : Sur la chaussée
Allure : rapide
Niveau : élevé
Commentaire sur la randonnée Roller RCL
Ce rendez-vous hebdomadaire regroupe entre 10 et 30 patineurs. D’un rythme relativement soutenu, c’est la rando « vitesse » de paris, effectivement vous croiserez nombre des participants à cette randonnée sur les diverses courses ayant lieu toutes l’année en France. Cette randonnée se déroule quasi-exclusivement sur route, et est non encadrée par la police. Chaque participant doit donc assurer sa propre sécurité.
Rando sauvage de Paris
Association : Randonnée non officielle
Département : Paris (75) et sa banlieue
Fréquence : variable
RDV : variable
Durée : variable de 3h au 14h (rando des mairies limitrophes)
Accès : variable
En Métro : variable
Circulation : 99% sur la chaussée
Allure : rapide
Niveau : confirmé à élevé
A propos de la rando sauvage de Paris
Ces randonnées n’ont rien d’officiel, elles ont lieu sans organisation particulière et ne sont ni associées ni liées à des structures du monde du roller ; les participants viennent à leur risques et périls.
Les randonnées se déroulent principalement sur la chaussée, elles sont ouvertes à tous (sous réserve d’être majeur) mais plutôt réservées aux patineurs confirmés ; les distances parcourues sont en général de 60km minimum.
Nous insistons fermement sur le fait que le terme « sauvage » est uniquement lié à l’absence d’organisation. En aucun cas et aucune circonstance, il ne doit traduire une attitude ou un comportement. Au contraire, chaque participant s’engage à respecter le code de la route, et l’environnement dans lequel il évolue. Tout manquement à ce principe de base se traduira par l’interdiction d’accès à nos randonnées.
Nous vous invitons également à porter des protections afin ne pas mettre votre vie en danger.
Ces randonnées regroupe jusqu’à une cinquantaine de patineurs autour de thématique : randonnée des illuminés à l’occasion de noël, randonnée émotion fortes, randonnée interdit au moins de 18 ans en passant par les quartiers « chaud de paris », randonnées des mairies limitrophes en faisant le tour de l’ensemble des mairies des ville limitrophes de paris, randonnée monopoly, randonnée des mairies de paris…
Merci à SergeR, Rike et autres !
Hub
8 août 2013 at 19 h 40 minGroocho
3 avril 2013 at 11 h 40 mingentildemon
26 décembre 2010 at 9 h 11 minGaspard
31 mars 2010 at 13 h 53 minEA
26 août 2009 at 22 h 17 mindjroller007
3 avril 2009 at 0 h 30 minBoly
25 février 2009 at 15 h 06 minBertrand
1 octobre 2008 at 23 h 56 minPour ma part, j'ai fait mon petit tour tout seul :)