La randonnée Rollers & Coquillages de Paris (75)
Loin du rythme effréné d'autres randonnées roller parisiennes, le rendez-vous du dimanche de l'association Rollers & Coquillages en a fait l'un des plus gros rassemblements français. Plusieurs milliers de patineurs se réunissent en période estivale pour arpenter les rues de la capitale. On y vient entre amis, en famille, pour se détendre, pour draguer ou pour visiter Paris...

Randonnée Rollers et Coquillages : sous les pavés, la plage !
Un peu d’histoire
La randonnée R&C trouve sa source en 1996, sous l’impulsion d’un petit groupe de patineurs dont faisait partie Olivier Husson (propriétaire du shop parisien Nomade) et Emmanuel Jackson. De semaine en semaine, le nombre de patineurs a augmenté. Il se réunissent alors dans le Marais, vers 15h00 pour donner le départ aux « Randonnées Sauvages » du dimanche après-midi.
En 1997, à la demande de la Préfecture de Paris, une association est créée pour structurer ce mouvement spontané et encadrer ses déplacements dans les rues de Paris. Ainsi, de l’investissement de chacun de ces bénévoles, de leur désir de faire partager leur plaisir est née, officiellement le 9 décembre 1997, l’Association Rollers & Coquillages ®.
Un dimanche après-midi à Paris
La randonnée de l’association Rollers & Coquillages est gratuite. Le départ est donné à 14h30 du Boulevard Bourdon, au coin de la Place de la Bastille (Paris IV°, Métro Bastille).
En général, la boucle se termine vers 17h30 au même endroit. Le parcours avoisine une vingtaine de kilomètres pour une durée de 3 heures, pauses comprises (10 à 20 minutes en milieu de randonnée).
On peut rouler en famille dans les plus beaux quartiers de Paris. Une multitude de patineurs de tous niveaux se réunissent. Les enfants l’adorent et l’appellent « la rando coquillage », les mordus préfèrent l’appeler « Rando des Bulots ».
Aux grandes heures du roller, la randonnée réunissait 15.000 personnes. Aujourd’hui, ce sont environ 3000 patineurs qui se lancent à l’assaut de l’asphalte parisien aux beaux jours. Les avenues appartiennent aux rollers ! Certains préféreront rattraper le cortège en cours de route (le trajet est divulgué à l’avance sur Internet). En cas de pluie ou de chaussée mouillée, la randonnée est annulée. La décision définitive d’annulation est prise sur place à 14h30 par le staff.
Les débutants sont acceptés avec un minimum de pratique
La rando R&C est ouverte à toutes les personnes qui ont un minimum de pratique : il faut au moins savoir freiner et se diriger. L’idéal étant de maîtriser un peu les patins pour vraiment en profiter. En cas de détresse, un staffeur se fera toujours un plaisir de vous apporter son aide.
On y croise des débutants, des folles, des collègues, des familles, des parents avec des poussettes, des experts de tous les âges. Le rythme est assez cool, c’est la balade idéale pour débuter, pour un débroussaillage, un rendez-vous avec des copains pas trop débrouillés.
Il faut être capable de se déplacer au milieu d’une foule très dense, car en période estivale, la randonnée devient compacte. Il faut aussi ne pas présumer de ses forces et bien gérer sa fatigue. Personne ne vous en voudra si vous rentrez en métro. Vous roulerez plus longtemps dimanche prochain.
Le port des protections est vivement recommandé, en particulier les protège-poignets et le casque.
Autre point important : La randonnée est exclusivement réservée aux rollers (quads ou inline), à l’exclusion de tout autre engin.
Les parents qui souhaitent emmener leurs enfants peuvent s’équiper de poussettes sportives à roues de grand diamètres qui seront plus adaptées que des poussettes classiques. Elles possèdent souvent un frein et un fanion pour être facilement repérées. Souvent, elles circulent en fin de rando, là où la foule est plus éparpillée. Les fauteuils roulants sont également les bienvenus.
L’encadrement : les gilets jaunes
Saluons au passage le travail bénévole des Tee-Shirts jaunes, les « staffeurs » de R&C. À chaque randonnée, ils sont une vingtaine pour encadrer la balade. Les secouristes soignent les bobos, d’autres sécurisent les carrefours. A l’arrière, sont positionnées les « tortues » ou la voiture balai qui encadrent les tous derniers !
Les randonneurs sont invités à se conformer aux directives du staff bénévole qui est là pour assurer leur protection ainsi que celle du public. Les staffeurs ont délégation de la Préfecture de Police pour assurer le signalement du cortège aux carrefours et isoler les patineurs de la circulation et des piétons. Ils veillent également au bon déroulement de la randonnée dans son ensemble.
Ils remontent fréquemment en vitesse vers la tête de cortège pour aller bloquer les carrefours. Surveillez donc régulièrement vos arrières si vous patinez sur les côtés du cortège.
En cas de chute, des staffeurs s’occuperont de vous et vous fourniront une assistance médicale si besoin. La rando est accompagnée de deux véhicules de premiers secours.
Un tracé qui change à chaque fois
Le parcours change chaque semaine. Il est publié quelques jours avant sur le site de l’association. Pour notre reportage, nous avons eu droit à un parcours des plus touristiques avec un passage devant bon nombre de monuments de la capitale. Une excellente manière de redécouvrir Paris avec le sentiment que la route vous appartient !
Quelques règles de base
La randonnée se déroule sur la chaussée exclusivement. Il est donc fortement recommandé de laisser les trottoirs aux piétons.
D’autre part, vérifiez que votre assurance personnelle couvre bien la pratique du roller. En effet, la rando possède une assurance qui ne couvre que ses membres. Ne dépassez pas la ligne d’avants. Ne débordez pas sur le côté gauche de la chaussée (le plus souvent, la circulation venant en face n’est pas coupée).
Adhérer à l’association Rollers & Coquillages, c’est aider à pérenniser la rando
L’adhésion à l’association n’a rien d’obligatoire, mais si vous voulez soutenir l’initiative de « Rollers & Coquillages » et faire perdurer la randonnée, ce geste peut les aider. De plus, vous bénéficiez ainsi d’une assurance pour votre pratique et de réductions chez les partenaires. Tout cela pour une trentaine d’euros.
La rando en bref
Association : « Roller & coquillages »
Département : Paris (75)
Fréquence : Tous les dimanches à 14h30 – Retour au même endroit vers 17h30
R.D.V. : Au début du Boulevard Bourdon – Place de la Bastille en face du magasin Nomades
Durée : 2h30 à 3h00
Accès : En Métro : Station Bastille, ligne 1, 5, 8 ; En Bus : Arrêt Bastille ligne : 20, 29, 76, 86, 91
Circulation : Sur la chaussée – Protégée par la police
Allure : Lente
Niveau : Débutant à débrouillé (il faut un minimum de pratique)
Tel : 01.44.54.94.42
Adresse : 35 boulevard Bourdon – 75004 Paris
Site : http:/www.rollers-coquillages.org
Email : infos@rollers-coquillages.org
Vidéo : présentation de la randonnée par Jacques Cousin (Président de Rollers & Coquillages)
Liens utiles
Photos : Alexandre Chartier pour la FFRS
Luc Lanier
10 avril 2015 at 17 h 46 mingalaor
22 octobre 2013 at 8 h 44 minFredx
21 mars 2010 at 12 h 44 min