La voie verte de l’Espiguette à Vauvert (30)

Le réseau de voies vertes du département du Gard (30) se structure progressivement. Parmi les tronçons les plus aboutis, se trouve l’axe reliant la plage de l’Espiguette à la ville de Vauvert : un parcours de plus de 30 km au coeur de la Petite Camargue…

Voie verte Grau-du-Roi vers Gallician

Description de la voie verte de l’Espiguette à Vauvert

Les voies vertes connaissent un succès croissant en France et en Europe. Elles permettent les déplacements non motorisés des vélos, des piétons ou encore des patineurs à roulettes. Leurs itinéraires sécurisés se structurent progressivement et le réseau Français gagne en cohérence. La voie verte de l’Espiguette à Vauvert vous offre un détour bucolique à travers la Petite Camargue.

Cette voie verte comporte 4 segments :

  • L’Espiguette – le Grau-du-Roi : 6,1 km
  • Le Grau-du-Roi – Aigues-Mortes : 5,1 km
  • Aigues-Mortes – Gallician : 14,3 km
  • Gallician – Vauvert : 7 km

Soit un total de 32,5 km aller (65 km A/R)

Plan de la voie verte de l'Espiguette à Vauvert
Plan de la voie verte de l’Espiguette à Vauvert

Départ de la voie verte de l’Espiguette

L’Espiguette est une plage sauvage au coeur de la Camargue. Vierge de toute construction sur une dizaine de kilomètres, elle offre une bouffée d’oxygène à qui saura l’apprécier. Ses dunes blanches rappellent le désert. Le spot est particulièrement connu des adeptes de traction terrestre.

La voie verte démarre à proximité de la plage et du parking. Elle longue la route de l’Espiguette sur toute sa longueur jusqu’au rond point du Ranch du Phare au Grau-du-Roi. Il faut malheureusement emprunter près d’un kilomètre de route ouverte pour rallier le second tronçon à la sortie du Grau-du-Roi.

Passage par le Grau-du-Roi

La station balnéaire du Grau-du-Roi, quant à elle, attire de nombreux vacanciers. Située en Petite Camargue, elle a bénéficié des plan d’aménagements portuaires initiés par De Gaulle dans les années 60. Elle dispose d’une aire de pratique défiée au kitesurf. Dans la région, la glisse n’est jamais loin !

Après le rond-point du Ranch, la piste longe la D62B jusqu’au rond point du Fanal. Ensuite, finie la section cyclable ! Le Canal du Rhône à Sète n’est pas loin mais assez dangereux à atteindre en roller, en l’absence de bande cyclable. Vous devez suivre la D62B jusqu’à ce que vous arriviez à un rond-point juste avant le canal. Enjambez le canal, continuez 50 m le long de la D62B, puis tournez immédiatement à droite. la voie verte vers Aigues-Mortes démarre juste en contrebas. Pas très pratique !

Début de la voie verte au départ du Grau-du-Roi en direction d'Aigues-Mortes
Début de la voie verte au départ du Grau-du-Roi en direction d’Aigues-Mortes
Début de la voie verte au départ du Grau-du-Roi en direction d'Aigues-Mortes
Début de la voie verte au départ du Grau-du-Roi en direction d’Aigues-Mortes

A partir de là, la voie verte longe le canal du Rhône à Sète jusqu’à l’entrée d’Aigues-Mortes, parallèlement à la D979 qui est de l’autre côté du canal. Le revêtement est un enrobé « écologique ». Bien qu’assez lisse, il vibre un peu sous les pieds.

Après 11 km de voie verte, la ville d’Aigues-Mortes

La voie verte rallie la route du Mole à l’entrée d’Aigues-Mortes, puis une voie nommée La Rayette et la rue du Port.
Au bout de la rue du Port, tournez à droite sur le pont de la D718 pour franchir le canal du Rhône à Sète. Continuez tout droit sur le rond point en laissant la tour à votre droite. Allez tout droit le long des remparts.

Passage du premier pont à Aigues-Mortes
Passage du premier pont au dessus du canal à Aigues-Mortes

Au croisement suivant, tournez à gauche en direction de Nîmes, les Saintes-Maries-de-la-Mer et Arles sur la D979. Franchissez le second pont (pont de Provence) et tournez immédiatement à droite le long du canal une fois que vous l’avez passé. Un discret panneau vert indique Gallician à 13,5 km et la Tour Carbonnière à 4,5 km. Les cyclistes partagent l’avenue du Pont de Provence avec les voitures des riverains. Puis, au niveau de Bazarland, la voie verte retrouve sa vocation initiale avec une barrière qui empêche la passage des véhicules. Le canal abrite des rangées péniches dans un paysage pittoresque.

Franchissement du second pont à Aigues-Mortes pour rejoindre la voie verte vers Gallician
Franchissement du second pont à Aigues-Mortes pour rejoindre la voie verte vers Gallician

La cité d’Aigues-Mortes est à la fois connue pour ses marais salants et les impressionnants remparts du XIIIe siècle qui l’entourent. Très touristique en été, il est préférable de contourner le centre-ville (quand vous avez le choix ! ). Vous pourrez toutefois y faire une halte pour déguster la spécialité locale : la fougasse d’Aigues-Mortes, une délicieuse brioche parfumée à la fleur d’oranger et généreusement saupoudrée de sucre. Il vous faudra les kilomètres restants pour dépenser cet apport de calories non négligeable !

Gallician : un tronçon de voie verte plus récent

Le tronçon vers Gallician est assez monotone mais roulant. Il longe le canal quasiment en continu. A proximité de la tour Carbonnière, vous devez franchir un autre pont pour passer de l’autre côté du canal, une nouvelle fois. La piste passe sous le pont de la D46, bifurque à gauche, longe la route d’Arles sur 200 m, pour arriver sur un rond-point. Prenez immédiatement à gauche pour franchir le canal en montant sur le pont. Vous verrez rapidement la tour Carbonnière face à vous, mais tournez immédiatement à droite après le pont pour récupérer la voie verte sur la « route d’Aigues-Mortes. A cet endroit, vous constatez la présence d’un parking, près du restaurant l’Entre 2 Tours. La voie verte le longe pour reprendre le canal sur la gauche.

Le pont face à la tour Carbonnière - droite direction Gallician
Le pont face à la tour Carbonnière – droite direction Gallician

Après un peu plus de 25 km de piste cyclable au total depuis l’Espiguette, vous atteindrez le village de Gallician et plus précisément le Port de Gallician. L’endroit dispose de quelques bancs à l’ombre des pins, ainsi que de tables de pique-nique à proximité du canal et des bateaux amarrés.

Situé au pied du plateau des Costières, il bénéficie du passage du Canal du Rhône à Sète. L’endroit est connu pour son activité viticole et son port de plaisance. Il ne vous reste plus que 7 km jusqu’à Vauvert.

Arrivée de la voie verte à Gallician
Arrivée de la voie verte à Gallician

Après Gallician, direction Vauvert

La traversée de Gallician se fait par la D779. La piste cyclable reprend au croisement de l’Avenue des Costières et de l’Avenue de la Petite Camargue. Elle longe la route sous les pins, séparée par une bordure de trottoir.
Elle se termine brièvement au niveau du Chemin du Mas de Roux pour passer sur la route pendant une centaine de mètres.
Puis, elle redémarre à gauche avant le pont. Elle longe alors le canal d’irrigation du Bas Rhône-Languedoc (également appelé Canal Philippe Lamour) puis la D352 jusqu’au centre de Vauvert.

Tournez à gauche à la sortie de Gallician pour prendre la voie verte en direction de Vauvert

Vauvert : terminus de la voie verte

Arrivés à Vauvert, les plus aventureux pourront continuer leur périple sur la Véloroute du Cailar, un axe ouvert aux voitures mais calme et réglementé. Certains d’entre vous qui auraient participé à la Rando en Terre Inconnue connaissent peut être déjà ce parcours !

Fiche technique de la voie verte de l’Espiguette à Vauvert

Départ de la voie verte de l’Espiguette vers le Grau-du-Roi

Route de l’Espiguette, Le Grau-du-Roi, Occitanie, France

Latitude : 43.487567
Longitude : 4.1450721

Départ depuis le Grau-du-Roi vers Aigues-Mortes

D62B
30240 Le Grau-du-Roi
Latitude : 43.541437
Longitude : 4.1413018

Départ depuis Aigues-Mortes vers Gallician

Avenue du Pont-de-Provence
30220 Aigues-Mortes
Latitude : 43.573041
Longitude : 4.1945931

Départ depuis Gallician vers Vauvert

Avenue des Costières (D779)
30600 Vauvert
(Gallician est un village de la commune de Vauvert)
Latitude : 43.650277
Longitude : 4.296166

Arrivée à Vauvert

La voie verte du Grau-du-Roi à Gallician est un tronçon de 16 km de la Via Rhona. Cette dernière relie le lac Léman à la Méditerranée. Ce projet s’étend sur 700 km !

Liens utiles

L’Espiguette : la fiche de la Voie verte sur le site de l’AF3V

La voie verte de Vauvert à Gallician sur le site de l’AF3V

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine ou café recommandée si vous abordez un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *