La Voie Verte de la Vaunage : de Sommières à Caveirac (30)

Par | Publié le 4 mars 2022 | Mis à jour le 4 mars 2022 | Catégories : Randonnée roller Raid & longue distance Roller course | Sous-catégories : Lieu de pratique | 38990
| Tags : Voie Verte Vaunage voie verte caveirac voie verte calvisson voie verte caveirac calvisson voie verte rétro littorale

Entre Nîmes et Montpellier, se trouve une piste longue d’une vingtaine de kilomètres aménagée par le conseil général du Gard (30) : La piste de la Vaunage ou Voie Verte de Caveirac/Calvisson. Ce nom est un peu usurpé dans la mesure où elle peut aussi, dorénavant, débuter de Sommières. Elle a été aménagée sur une ancienne voie ferrée. Parcourons son tracé…

La voie verte de la Vaunage en roller

Voie verte de la Vaunage : un parcours en perpétuel agrandissement

Courte histoire de la voie verte de la Vaunage

La voie verte de la Vaunage ou « Rétro littorale » est sortie de terre en mai 2004. Elle est construite sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée entre Nîmes et Le Vigan. Le premier tronçon de cette piste praticable en roller a relié Caveirac à Calvisson sur 8 km. Depuis 2006, elle s’étire désormais dans un ruban continu entre les villes de Caveirac et Sommières sur environ 19 km. Il est même possible d’accéder à Fontanes, 7 km plus loin, par le biais d’un tunnel.

La voie verte de Caveirac à Sommières en vidéo

La rétro-littorale : une piste en évolution permanente

La voie verte Rétro littorale ne cesse de se rallonger pour le plus grand bonheur des adeptes de mobilité douce. Cette voie verte s’inscrit dans un schéma d’aménagement plus large du département du Gard (30). Elle permettra prochainement la liaison entre Nîmes et Quissac, puis Sumène et même bien au delà !

La voie verte Fontanes, Sommières, Caveirac
La voie verte Fontanes (en construction), Sommières, Caveirac

Les usagers de la voie verte de la Vaunage

Voie verte de la Vaunage côté Sommières

Le tracé de la rétro littorale est difficilement accessible par des moyens écologiques, hormis en vélo. En effet, Les routes très fréquentés aux environs des points de départ incitent à la rejoindre en voiture.

Côté Caveirac, elle débute à 11 km de Nîmes sur un petit parking.

Côté Sommières, elle débute près de l’ancienne gare, où se trouve un parking spacieux en stabilisé.

L’accès à la voie verte de la Vaunage à Sommières

On peut aussi l’emprunter à Sommières, comme nous l’avons fait. Après être entré dans le village, il faut passer le pont surplombant le Vidourle et tourner à droite. Ensuite, suivez la « Porte de la Taillade » sur la gauche, et prenez la direction de la gare. Vous parviendrez assez rapidement à trouver la direction de la Voie Verte indiquée par des panneaux. On atteint un parking d’une quarantaine de places en contrehaut d’une route.

Le parking de la voie verte de la Vaunage côté Sommières
Le parking de la voie verte de la Vaunage côté Sommières

Description du parcours depuis Sommières

La voie est large de 3 m, et séparée en deux voies par une bande de peinture blanche. Depuis Sommières, elle part le long d’un contrefort rocheux. On débute par la « fin » de la piste. Un kilométrage au sol tous les 500 m permet de connaître votre progression.

Le ruban d’asphalte serpente entre deux rangées d’arbres avant de plonger dans la campagne gardoise. On passe à travers champs parmi les taureaux et les chevaux. On trouve régulièrement des bancs pour se reposer quelques instants que ce soit à l’ombre des arbres ou au soleil. Tout au long du chemin, des barrières plus ou moins franchissables avertissent et protègent les usagers des portions de routes qui traversent la piste.

La piste est fréquentée par de nombreux usagers

De Sommières à Junas, le dénivelé positif est d’environ 24 m. Il se sent à peine, tant la montée est régulière. Cela continue à prendre de l’altitude jusqu’à la cave coopérative de Congénies (encore 12 m en faux plat montant). Ensuite, la voie redescend de 8 m jusqu’à Calvisson. A Calvisson, deux tunnels ont été construits en 2007 pour passer sous la route et éviter le danger de la circulation.

La voie verte de la Vaunage

Des rangées d’arbres plantées le long des passages exposés au soleil apportent un peu de fraîcheur. Dans quelques années, l’ombrage devrait être suffisant. Pour l’instant, la température reste élevée en cas de grosse chaleur. De plus, l’exposition au vent nécessite de ne pas trop s’enflammer sur un éventuel aller-retour !

L’entretien de la voie verte semble régulier. En effet, les bords de la piste sont tondus au moment de notre passage. De nombreux copeaux de bois et des cailloux jonchent d’ailleurs l’enrobé.
Depuis peu, des tunnels permettent de passer sous les routes. Vous avez traversé les villages de Junas et de Congénies avant d’atteindre Calvisson. De là, il reste encore 7,8 km jusqu’à Caveirac.

La voie verte est parfois très exposée au soleil et au vent
La voie verte est parfois très exposée au soleil et au vent

La voie verte de Calvisson à Caveirac

Nous reprenons la route sur un tracé très exposé au soleil. A mi-parcours, au niveau du village de Langlade, de grands platanes ombragent la piste. Le tracé passe alors devant une ancienne gare où il est possible de trouver de l’eau.

Puis la voie verte de la Vaunage traverse la garrigue et de nombreuses parcelles de vignes. A quelques kilomètres de l’arrivée, le ruban se déroule sur le flanc d’une colline. En contrebas, à 2 km du but, se trouve une aire de pique-nique.

A Caveirac, vous arriverez au bord de la D40. A la fin de la piste, on trouve un parking d’une trentaine de places et une table pour pique-niquer.
Au final vous aurez traversé les villages de Langlade, Saint-Dionisy, Congénies, ou encore Nages. Dans l’ensemble, le tracé est assez plat. Il se compose de plusieurs faux plats long est réguliers.

Nos conseils pour une balade agréable

Attention le vent balaie régulièrement la piste. Nul doute qu’il vous chauffera un peu les cuisses ! Prévoyez de l’eau sur ce tracé qui peut s’avérer très chaud. On ne trouve qu’un seul point d’eau le long de la voie, dans le village de Calvisson.

Quelques informations techniques sur la voie verte de la Vaunage

Départ depuis Caveirac

Accès : Chemin de Milhaud, Caveirac

La voie verte de la Vaunage débute à l’entrée du village de Caveirac sur un petit parking. Un panneau bien visibles indiquent son emplacement. Il y a même un point d’eau pour remplir sa gourde.

A 11 km de Nîmes, la voie verte longe la départementale D40.

Départ depuis Sommières

A Sommières, depuis le centre ville, suivre la direction « gare » ou « Voie Verte ».
Adresse du parking : Avenue de la Gare, Sommières. L’avenue de la gare est une bifurcation sur la gauche de la route d’Aubais quand vous arrivez du centre-ville.

Passage sous les ponts de la voie verte de la Vaunage côté Sommières
Passage sous les ponts de la voie verte de la Vaunage côté Sommières

Fiche technique du tronçon de voie verte Caveirac – Sommières

Usagers : marcheurs, coureurs, fauteuils roulants, rollers, vélos
Dénivelé : faible
Revêtement : : bon (attention à quelques débris)
Fréquentation : Attention les week-end !
Distance : Environ 19 km – 7,8 km de Caveirac à Calvisson et 11 km de Calvisson à Sommières
Ravitaillement : Depuis le 17 novembre 2009, un snack kebab a ouvert sur la voie verte de la Vaunage à Congénies.

Liens utiles

La Vaunage
La Voie Verte de la Vaunage sur le site de l’AF3V

Article du 5 décembre 2007 mis à jour le 4 mars 2022

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

2 réponses pour “La Voie Verte de la Vaunage : de Sommières à Caveirac (30)

  1. Voisin

    Bonjour,
    En vacances sur Aigues mortes, nous avons suivis cette pistes sommières – Caveirac le 14 avril 2023. Nous avons eu beaucoup de vent, qui dans les zones très découvertes, nous déportaient sur le côté.
    C’est donc une piste à fréquenter quand il n’y a pas trop de vent. Mon mari a été au delà du parking de sommières où il a franchi un tunnel éclairé par des lumières vertes s’enclenchant par la détection d’une présence. Les 2 premiers mètres ont été dans le noir. il a été impressionné par la longueur du tunnel dont il ne voyait pas la fin du fait d’un long virage.

  2. (Malaquin Daniel) coutrenia@aol.com

    Actuellement en vacances sur Nîmes, je profite de cette superbe piste cyclable qui relie Caveirac à Sommières.
    Un paysage agréable, plat, pas de côte, un revêtement en très bon état (c’est du velours), y pratiquer le roller est un plaisir à l’état pur.
    Dommage qu’il n’y ait pas plus de voies comme celle ci, surtout pour moi qui vit en île de France dont la qualité de certaines pistes cyclables laissent à désirer.
    On est en rase campagne, peu de zone d’ombre et méfiez vous du vent: dans le sens Caveirac-Sommières, il nous pousse (vitesse moyenne de 25km/h sans trop forcer) et donc le retour est moins facile, rien de méchant non plus.
    C’est aussi un avantage car la piste sèche vite après le passage de la pluie.
    Je rejoins l’avis de Chris cité plus bas concernant l’incivilité de certains utilisateurs adultes, notamment les femmes avec poussettes qui pensent être prioritaires et donc avoir tous les droits, en particulier ceux de marcher en plein milieu de la voie et de refuser de se pou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *