Club : Soliroues (91)
Partons à la rencontre d'un club handisport qui vient de voir le jour : Soliroues ! En Essonne, le club pratique le roller-fauteuil, la course-à-pied-Fauteuil ainsi que d'autres activités mixtes handi-valides inclusives.

Fiche technique du club de roller Soliroues
- Nom du club de roller ou de l’association : Club Soliroues
- Département : Essonne (91)
- Ville : Massy
- Disciplines pratiquées : Roller-fauteuil, course-à-pied-Fauteuil, autres activités mixtes handi-valides, inclusives.
- Discipline principale : Roller-Fauteuil
- Club affilié à la FFRS ? pas encore, mais cela est prévu – club affilié à la FFH depuis septembre 2023
- Adresse du siège social : Chez Mme PISSAVY, appartement D203, 103 avenue de Paris, à Massy
- Nom du/de la président(e) : Ivan BAILLY
- Numéro de téléphone : 07 60 02 48 48
- Site Internet : le club Soliroues est sur HelloAsso
- Email : soliroues@gmail.com
- Comptes de réseaux sociaux : Facebook
Présentation du club Soliroues
Historique du club
Le club de Soliroues a été créé par des personnes en situation de handicap et des personnes pratiquant le roller. En effet, ils sont convaincus de l’importance de l’accès au sport, à l’activité physique et aux activités de loisirs dans l’équilibre de tous.
Ainsi, au Club Soliroues, la pratique du sport solidaire et mixte handi-valide se décline autour du roller-fauteuil et de la course à pied-fauteuil.

Les moyens à disposition du club Soliroues de roller pour fonctionner
Nous bénéficions notamment d’une expérience des personnes ayant créé le Club allant de 3 à 8 ans de pratique du roller-fauteuil.
Matériel : l’association se dote du matériel nécessaire au fil du temps, mais dispose déjà de celui nécessaire pour faire rouler quatre équipages roller-fauteuil simultanément.
En outre, les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact pour évoquer la question du matériel afin d’identifier au mieux les besoins et la compatibilité du matériel disponible.
Heures et lieux des entrainements du club Soliroues
Les sessions de roulage du Clubs Soliroues se font :
Pour les sessions régulières :
Deux samedis après-midi par mois, à15h15 au départ de la piste Pierre Chopick, à MASSY (91) (hors vacances scolaires, hors intempéries).
Les participants se familiariseront progressivement à rouler en train dans un équipage roller-fauteuil et les distances parcourues pourront augmenter au fil du temps et du souhait des équipages. Le format de ces sessions de roulage à Massy pourra être adapté, allant de la découverte sur l’anneau de la piste, à des randonnées urbaines de 15 km.
Ces moments seront l’occasion d’une découverte et/ou de la consolidation de l’activité roller-fauteuil. Hormis la maîtrise de la pratique du roller, aucun prérequis de niveau sportif n’est nécessaire. En outre, pour les personnes en fauteuil roulant, aucun prérequis de niveau sportif n’est nécessaire.
Pour les évènements ponctuels (selon le planning du Club) :
Pour ces derniers, les participants souhaitant intégrer un équipage roller-fauteuil devront avoir déjà participé au préalable à au moins une ou plusieurs sessions à Massy.
Lors de ces évènements ponctuels, le Clubs Soliroues se propose de faciliter la participation d’équipages mixtes fauteuil-roller sur différentes rando-roller urbaines franciliennes, et plus largement sur des rando-roller sur voies vertes en différents lieux du territoire national.

Objectif pour la saison en cours
Objectifs sportifs roller : participations de nouveaux équipages à des randonnées type Rollers et Coquillages (atteignant une distance d’une vingtaine de kilomètres)
Objectifs sportifs courses-à-pied : 10 km des Foulées Chatillonnaises ; 10 km de la corrida de Thiais
Principaux sponsors
Le club bénéficie d’une subvention du département de l’Essonne, du soutien de la Fédération Française de HandiSport et de la Région Ile-de-France pour étoffer son matériel.
Le Roller-Fauteuil est notamment une activité qui permet la participation de personnes en situation de handicap, quel qu’il soit. Ainsi, certains de nos coéquipiers en roller peuvent être porteur de handicap.
De même, certains de nos équipiers en fauteuil peuvent l’être de façon transitoire ou être des personnes marchantes n’ayant pas ou plus l’énergie de participer en roller, mais ayant envie de nous rejoindre et de participer. Pour les coéquipiers en fauteuil, l’objectif est aussi de proposer un matériel le plus adapté à leurs besoins/capacités spécifiques (exemple : la gestion du freinage pourra être gérée par le co-équipier en roller avec une commande de frein déportée).
Découverte du roller fauteuil – la vidéo
Chiffres clés sur le club de roller Soliroues
- Nombre d’adhérents actuel : 35 adhérents au 20 mars 2025
- Record de nombre d’adhérents : Club ayant un an d’existence
- Créé le : 19/04/2023
- Titres / palmarès / résultats : Equipe Soliroues au Marathon de Dijon 2022 : 2h05.
Texte écrit par : Ivan BAILLY
Photos prises par Francis Goncalves (photo 1) et Laurent photoreporter (photo 2)