Le club du RAC Saint-Brieuc a vu le jour il y a plus de 40 ans. Il s'est particulièrement fait connaître grâce à ses résultats en rink hockey et en roller course. Présentation...


Fiche technique du club

Logo RAC Saint-BrieucNom du club/association : Roller Armor Club (RAC) Saint-Brieuc
Département : Côtes d'Armor (22)
Ville : Saint-Brieuc (salle de rink-hockey sur la commune de Plérin)
Disciplines pratiquées : rink-hockey, course, école de patinage
Club affilié à la FFRS ? Oui
Adresse du siège social : 27, rue de Dieppe 22000 Saint-Brieuc
Adresse de la salle de rink-hockey : Complexe sportif du Sépulcre - 6, rue Jean-Jacques Rousseau 22190 Plérin
Numéro de téléphone : non communiqué
Site Internet : non communiqué
Email : nicole.rac@wanadoo.fr | david_gueguen@hotmail.fr
Page facebook : https://m.facebook.com/racsaintbrieucrinkhockey1975/

Le club du RAC en détail

Historique du club

Le Rac a été créé le 4 Août 1975 par un groupe de parents (Dr Rehel, Guy Hamon, M. Le Pottier, M. Surun, M. Corlay ...). A l'origine, c'était une section du COB mais, suite à des différents avec les dirigeants du COB, ces parents ont décidé de créer un club de patinage sur roulettes avec, tout d'abord, deux sections, course et rink-hockey, puis école de patinage et artistique.

Dès le début, le club a obtenu de très bons résultats dans les deux disciplines de compétition. A cette époque, les jeunes pratiquaient les deux sports : le rink hockey en hiver et le roller course en été.

Dans les années 1990, une section Loisir-Adultes a été ouverte. 

Le RAC a été le club-phare du département pendant une longue période. Les patineurs ont d'abord pratiqué à Saint-Charles et Saint-Pierre, puis à Brézillet, à Jean Macé, Chaptal puis au Sépulcre à Plérin. L'éloignement de Saint-Brieuc, la mauvaise desserte pour y accéder ont fait que le nombre de hockeyeurs a beaucoup diminué.

La course et les écoles de patinage et de hockey sont toujours à Jean Macé. La section Course a de très bons patineurs qui gagnent de nombreux titres nationaux, européens et même mondiaux. Il y a eu jusqu'à 230 inscrits au club mais ce chiffre a diminué de moitié.

RAC Saint-Brieuc

Les moyens à disposition pour fonctionner

Entraînement rink-hockey : Un salarié pour les équipes jeunes et seniors. Une salle à Plérin pour les entraînements et matchs, une salle pour l'école de hockey, encadrée par des bénévoles à Saint-Brieuc. Des bénévoles parents pour suivre les équipes jeunes pour les matchs du week-end.
Objectif pour la saison en cours.

N2 : Pour cette saison l'objectif initial était de se maintenir car nous étions promus de Nationale 3. Sur cette fin de saison, gagner les 2 derniers matchs contre Biarritz et Bouguenais. On peut toujours finir champion et avoir la possibilité de monter en Nationale 1. Au moins finir dans les 2 premiers.
Nous participons toujours à la Coupe de France de rink hockey.

RAC Saint-Brieuc

Principaux sponsors

Saint-Brieuc Expo congrès, Conseil Départemental des Côtes d'Armor, ville de Saint-Brieuc, rinkokshop.

Expression libre

Vers les années 2010 les filles ont été intégrées dans les équipes masculines et il y a eu la création d'équipes typiquement féminines, le RAC ayant eu une équipe qui a évolué en N1 F jusque en 2016/2017. Cette année, plusieurs filles sont au club mais pas encore d'équipe de recréée.

Titres / palmarès / résultats

  • Deux fois vainqueur de la Coupe de France (2003 et 2004)
  • Quatre participations en Coupe d'Europe (premie?re équipe de l'agglomération briochine a? participer a? une Coupe d'Europe pour un sport collectif)
  • Plusieurs titres de Champions de France Jeune (championnats et coupes)
  • De nombreux titres de Champions de Bretagne et de France dans les catégories jeunes

RAC Saint-Brieuc

Liens utiles

Présentez votre club sur ReL ! La démarche...

Photos : RAC Saint-Brieuc et Gilbert Pouydebat