CSKRoller.com – histoire de la création du site slalom freestyle
CSK Roller était un site de référence du roller slalom à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Ses fondateurs, Skali et KCF, ont créé à l'époque un site internet entièrement dédié au roller slalom et à sa pédagogie. L'équipe de CSKRoller a accepté de répondre à nos questions…
Par alfathor

CSK Roller fut l’un des premiers sites de roller en France
Ses fondateurs : Skali et KCF
Skali (Guillaume Barbaz) a 42 ans et habite à Montpellier. Il est l’un des fondateurs du skite cskroller. Photographe de portrait et coach de crossfit, Skali a débuté le roller en 1996. Il continue encore de patiner régulièrement même s’il pratique désormais davantage le crossfit. Il a débuté vers l’âge de 7 ou 8 ans en utilisant les patins à roulettes comme moyen de transport, en roller quad, des modèles montés avec des platines Fiberlite. Puis, plus tard, il bascula sur le roller en ligne.
Christophe Salvan est l’acolyte de Skali. Il a chaussé les rollers pour la première en 1996 avec Skali et ne s’est jamais arrêté. D’ailleurs, KCF est aujourd’hui président du club de roller Easy Riders Pontault-Combault. Il y patine depuis 2003. Il a pratiqué l’épervier, le street hockey.

La rencontre de Skali et KCF
Skali et KCF étaient déjà amis au collège, bien avant leur passion commune pour le roller. Tous deux allaient à Paris pour participer à la randonnée du Vendredi Soir. Ils prirent régulièrement part à ce rendez-vous incontournable qui partait de la place d’Italie. Lors des pauses de la rando, des patineurs proposaient de belles démonstrations de slalom qui leur donnèrent envie de s’investir dans cette discipline.
Skali et KCF étaient de véritables pionniers dans le Web roller. En effet, il existait alors peu de sites.
KCF avait des facilités pour réaliser le site Web, du fait de ses études dans ce domaine. Monter des vidéos était plus compliqué à l’époque. Il fallait acheter un caméscope, le connecter à l’ordinateur, monter les vidéos, les uploader sur le site dans une qualité correcte mais sans qu’elles soient trop grosses pour qu’elles puissent être vues et téléchargées avec un faible débit. Il fallait des heures pour télécharger des vidéos.

La première version de CSK Roller était horrible.
Skali
Les financements
CSKRoller est né d’une passion. Ainsi, les fondateurs du site ne se sont jamais posés la question du financement. Ils s’appuyaient sur leurs fonds personnels pour acheter les noms de domaine. L’hébergement se faisait sur Free, gratuitement.

Les contenus de CSKRoller : avant tout de la pédagogie
Skali et KCF ont rapidement fait le choix de miser sur la pédagogie. Ils filmaient les figures qu’ils expliquaient notamment avec des gifs animés : un patin bleu pour un pied, un patin rouge pour l’autre. Très pratique !

CSKRoller : une audience internationale
Le site rencontra vite un grand succès, en France mais aussi à l’étranger. Les patineurs téléchargeaient les vidéos pour pouvoir les regarder sur les spots et apprendre à patiner. Skali et KCF se rendirent compte que leurs figures se propageait à travers le monde grâce aux noms qu’ils leur avaient donnés et qu’ils retrouvaient sur d’autres sites à travers le monde.

Le déménagement à Bordeaux
Skali déménagea à Bordeaux où les patineurs roulaient alors partout et tous les soirs. Avec d’autres riders de la scène Bordelaise, Skali réalisa de nombreuses vidéos, notamment avec Chloé Seyres. D’autre part, des riders comme Luc Bourdin ou encore Kami qui faisaient partie du réseau Hybride vivaient sur place. Autant dire que la scène locale était vraiment dynamique.
En parallèle, Skali et KCF continuent de produire des vidéos. Durant cette période, ils ont été soutenus par des marques comme Rollerblade / Tecnica. En parallèle Universkate réalisait aussi des vidéos.
La fin de cskroller.com et la naissance de KompaKombo

Skali avait pour ambition de faire une marque de cskroller. Le terme étant très générique, il préféra partir sur un nouveau concept avec KompaKombo avec KCF. L’objectif était alors de redevenir la référence, d’autant plus que de nouveaux médias et de nouvelles façons de présenter les figures sont arrivées.
« Nous avons décidé de tout remettre à plat, de redevenir la référence et de redonner un élan sur notre site. Nous n’avons jamais souhaité en vivre, ce n’était que de la passion. ».
KCF et Skali