Catherine Thaï – le tour de France en roller de la générosité
Catherine Thaï a tout lâché pour se lancer dans un lourd tour de France en roller. Elle a décidé de partir en laissant tout derrière elle, pour aller à la rencontre des gens à travers le pays. Chaque jour, elle compte sur la générosité des personnes qu'elle croise. Rencontre...
Par alfathor

Le projet de Catherine Thaï : parcourir la France en roller sans argent en comptant sur la bienveillance des gens
Catherine Thaï a 28 ans. La jeune femme a débuté le roller moins de deux ans auparavant, en juin 2020. Cela ne l’a pas empêchée de se lancer dans un projet fou : faire le tour de France en roller ! Son projet a pris forme dès le mois de décembre 2020 pour se concrétiser quelques mois plus tard. Avec un groupe de patineurs de Strasbourg, Catherine Thaï a décidé de s’entraîner tous les jours pour apprendre le roller. Passionnée, elle a très vite progressé.
Mes rollers sont mes ailes, quand j’ai mes rollers, j’ai l’impression de voler. Quand le sol est lisse, l’effort est vraiment agréable.
Catherine Thaï
Elle laissa quand même passer l’hiver 2020 pour initier son projet de tour de France. Elle prit la route dès le printemps. « Pour moi, il suffit de tenir l’équilibre et de savoir freiner. »
Un projet libéré de toute contrainte
Catherine Thaï a décidé de partir sans argent pour ne pas être limitée. Sans argent, elle s’oblige à aller vers les gens. Le projet est parti de cette envie d’aller à la rencontre des personnes pour se nourrir et se loger. De ce fait, l’organisation fut assez simple. Elle quitta ses biens, sont appartement et son travail. Sans attache, elle s’élança sur la route.
Elle a pourtant fait des études de sage-femme avant d’être vendeuse à Strasbourg. Le roller a débordé ses autres passions.

« Je vais où le vent et les routes (lisses) me portent ».
L’appel de Catherine Thaï à la communauté Facebook a été entendu
Catherine Thaï s’est appuyée sur un groupe Facebook auquel elle appartient et sur lequel elle a lancé un appel en présentant son projet. Elle reçut de nombreuses réponses favorables de membres qui lui permirent d’être nourrie et logée tous les jours.
« Je compte sur la bonté des gens. Je suis confiante en leur bonté. Ce n’est pas facile tous les jours. Des fois, je n’ai pas d’adresse et je dois toquer aux portes. Cela ne marche pas tout le temps, mais en persistant, ça fonctionne ! «
En tant que femme, elle n’a pas peur des mauvaises rencontres. Elle reste prudente et fait attention. Pour l’instant, tout s’est bien passé.
Omniprésente sur les réseaux sociaux pour partager son aventure
Pour communiquer sur son aventure et garder des souvenirs, Catherine Thaï filme chaque jour de petits moments de vie de quelques secondes.
« Je filme avec mon portable, je monte avec mon portable. Ma perche à selfies, c’est mon bras ! «
Les distances parcourues par Catherine Thaï : déjà plus de 6000 km !
Elle fait souvent de belles rencontres avec des personnes qui l’accompagnent sur un bout d’étape ou plusieurs jours. Catherine patine généralement tous les jours, 40 à 70 km selon les routes, la météo et les étapes. Elle n’hésite pas à faire une coupure quand une occasion se présente.
Catherine a parcouru 6300 km au moment de cette interview (2 janvier 2022). Elle considère en être aux deux tiers de son périple. Elle n’hésite pas à faire des détours dans son voyage, passant par un maximum de régions. Catherine Thaï ne s’est pas fixée de kilomètres. Elle pourrait atteindre les 10.000 km à l’issue de son voyage !
La solitude de la patineuse de fond
« Je ne me sens jamais seule. Je suis au contact de personnes tous les jours. Si je ne vais pas voir les gens, je risque d’avoir très faim ou très froid ! Ce n’est pas un sentiment de solitude, mais de liberté. »
L’objectif du voyage : changer le monde !
« Je me dis qu’à chaque fois qu’il y a une action d’entraide, quelqu’un qui m’aide ou que je rends service à quelqu’un, je trouve que cela rend le monde plus beau. Quand les personnes se sourient, le monde est un peu plus beau. Le meilleur souvenir, c’est quand une personne hésite à m’aider et que finalement, elle décide de m’aider. »

Le soutien inattendu de Seba / FR Skates
Bien qu’elle n’ai jamais cherché le soutien d’une marque, au hasard de ses rencontres, elle a croisé un rider qui l’a mis en contact avec Seba. La marque Française lui a envoyé une paire de Seba FR1 310 avec des platines de slalom.
« Cela fait neuf mois que je roule, parfois quand je marche, je trébuche. Je ressens davantage de douleurs en marchant qu’en patinant. »
Découvrez la suite de cette interview en écoutant le podcast complet. Nous souhaitons bonne route à Catherine Thaï !