[prépa physique] Comment se mettre en forme pour débuter ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Fonzy

[prépa physique] Comment se mettre en forme pour débuter ?

Message par Fonzy »

Bonjour à tous,

Voilà après m'être inscrit sur le forum et bien il est temps de s'y mettre !

Comment je ne fais plus de sport depuis des années, j'aimerai savoir s'il y a une "méthode" , exercices, vidéos, ect sur le préparation physique pour le roller. ( je n'ai aucun matériel pour le moment).

J'ai vu quelques vidéos sur youtube mais ça me semble déjà bien physique pour moi actuellement :oops:

Si vous pouviez éclairer ma lanterne..... :lol:

Merci d'avance pour vos réactions, suggestions, remarques.

Fred
Cobalt

Message par Cobalt »

http://www.rollerenligne.com/apprendre-le-roller

fais un tour de ce cote la premièrement, ensuite sais-tu vers quelle pratique tu souhaites t'orienter ?
Sinon sans viser de pratiques particulière commence par apprendre a etre maître de tes patins (freiner, tourner, ...)
Now: Seba high deluxe
Slalom-freeride-rando-hockey
allez faire un tour: http://rollr2rien.free.fr
prof2roller

footing pour commencer

Message par prof2roller »

tu démarre par 20 mn tous les 2 jours
ce qu'on appelle endurance capacité aérobie

tu augmente de 5 mn par semaine pour arriver a 1h00 de travail

après garder deux seance de travail en continue et passe a l'intervalle

en augmentant l'intensité 2*30 mn 4*15 mn 6*10 mn

2*30 tu fait le 1er 30 en aerobie capa et le 2eme en aerobie puissance donc plus rapide

le but augmentation de la capacité cardiaque > circulation du sang plus fluide le coeur bat moins vite et donc se fatigue moins

voila deja pour un debut a pieds ....
bender

Message par bender »

Bonjour,

Si tu as fait de le compétition en cyclisme, j'imagine que la capacité à tenir un effort prolongé viendra tout seul. De toute manière au début on est déjà content de tenir 10 minutes sans se vautrer lamentablement :P

Ayant débuté mi-août, je ne peux que te conseiller d'apprendre très vite à bien maitriser le freinage avec le tampon. Par maitriser je veux dire avec du mordant pour les imprévus ! De même que savoir s'en servir dans les descentes.

Ensuite côté "physique", un petit travail de gainage peut être un plus. Ca n'est pas très difficile une fois que l'on a pris l'habitude et pas très long chaque matin (par exemple) : http://www.rollerenligne.com/articles-1 ... inage.html

Sinon pour être en mesure de rester stable sur un seul patin sur une distance prolongée (à plus forte raison être décontracté sur une courte distance), il est bon de travailler les chevilles. Là c'est facile : rester en équilibre sur un pied, la jambe pas tout à fait tendue. Alternativement sur chaque pied. Par contre bien s'échauffer avant si c'est le matin !!! Je l'ai fait pour travailler les virages croisés et préparer le freinage "en T" et ça a été très efficace. Mais ça apporte aussi pas mal d'aisance lorsque l'on chercher à profiter de son inertie (rouler à un bon rythme mais alternent plus lentement les poussées).

J'espère avoir pu être de bon conseil.
a+
Fonzy

Message par Fonzy »

Merci à tous pour vos réactions et les liens !

C'est ce que je cherchais pour me renforcer.

Me reste plus qu'à savoir quoi acheter comme roller

Fred
prof2roller

pour tes rollos !!!

Message par prof2roller »

tout dépends de ton budget, de ce que tu veux faire mais compte 150 euros minimum pour un patin de qualité
Dominick reyes

Re: [prépa physique] Comment se mettre en forme pour débuter ?

Message par Dominick reyes »

Salut Fred,

C’est déjà une super initiative de vouloir reprendre une activité physique, surtout pour te préparer au roller. Le roller sollicite pas mal de muscles, surtout les jambes, les abdos et le bas du dos, donc une préparation ciblée peut vraiment t’aider à progresser plus vite et éviter les blessures.

Voici quelques suggestions simples pour commencer sans matériel :

Renforcement des jambes :

Squats : même sans charge, ça muscle les cuisses et les fessiers.
Fentes : ça bosse la stabilité et l’équilibre, super utile en roller.
Renforcement du tronc (core) :

Gainage : 30 secondes à 1 minute, en variant les positions (frontal, latéral).
Relevés de bassin : idéal pour muscler le bas du dos et les ischios.
Equilibre et mobilité :

Exercices sur une jambe (par exemple, tenir en équilibre sur une jambe 30 secondes) pour améliorer la proprioception.
Étirements : les adducteurs, les ischios et les hanches sont à bichonner.
Pour les vidéos, tu peux taper "préparation physique roller" ou même chercher des entraînements pour skaters, c’est assez similaire.

Prends ton temps, écoute ton corps et surtout… amuse-toi ! 😉
Répondre