Belle reprise du championnat de France N1 de rink hockey 2016 après une interruption européenne. En premier lieu, un match à 6 points à Lyon qui est opposé à Nantes, soit presque un "quitte ou double". Sinon, des rencontres qui pourraient réserver des surprises et entraîner des bouleversements au général puisque les 6 premières équipes ne sont séparées que par 3 petits points, une situation si serrée et passionnante qu'elle ne se retrouve dans aucun autre championnat, qu'il soit portugais espagnol ou italien, les écarts entre le 1er et le 6ème étant situés entre 11 et 20 pts !

Les rencontres de la 12ème journée

SCRA St-Omer - CS Noisy-le-Grand
SA Mérignac - RAC St-Brieuc
RHC Lyon - Nantes ARH
AL Plonéour-Lanvern - La Vendéenne
SPRS Ploufragan - HC Quévert
HR Aix-les-Bains - US Coutras

Classement sur 10 matches

  1. Coutras - 22 pts
  2. Saint-Omer - 22 pts
  3. Saint-Brieuc - 21 pts
  4. Quévert - 20 pts (9 joués)
  5. La Vendéenne - 19 pts
  6. Mérignac - 19 pts
  7. Ploufragan - 15 pts
  8. Noisy-le-Grand - 11 pts
  9. Plonéour-Lanvern - 7 pts (9 joués)
  10. Nantes - 7 pts
  11. Lyon - 4 pts
  12. Aix-les-Bains - 1 pt

Meilleure attaque: Coutras - 67 buts
Meilleure défense: Quévert - 24 buts

Meilleurs buteurs

  1. Nicolas Fernandez Coutras - 26 buts
  2. Carlo Di Benedetto La Vendéenne - 22 buts
  3. Rui Cova Ploufragan et Toni Sero St-Omer - 15 buts
  4. David Abreu Ploufragan et Cirilo Garcia Quévert - 14 buts

HR Aix-les-Bains - US Coutras

Coutras va -t-il saisir sa chance à Aix-les-Bains où gagner n'est jamais facile surtout maintenant que les Savoyards ont glané leur premier point, ce qui devrait encore décupler leurs forces. Lors du match aller, Coutras s'était lourdement imposé, mais depuis, les choses ont évolué. Coutras voudra d'abord effacer sa défaite récente contre Ploufragan et surtout ne pas abandonner la première place du général en affrontant un rival situé à l'autre extrémité du classement, même si la mission ne sera pas aisée.

SPRS Ploufragan - HC Quévert

Un déplacement risqué pour Quévert puisque, lors des 3 dernières rencontres, Ploufragan a récolté 9 points, goal-average de 24-10 et Quévert 7 points goal-average de 10-6 contre les mêmes équipes, Nantes et Coutras ou des équipes de valeur identique, Lyon et Aix. Le match se jouant de plus à Ploufragan, l'équipe locale part donc favorite. Pour mémoire, le match aller s'était terminé par la victoire de Quévert sur le score étroit de 4-2

AL Plonéour-Lanvern - La Vendéenne

Un duel qui a de fortes chances d'être très équilibré, même si les formations sont composées de façon très différente avec d'un côté un majorité de joueurs d'expérience, mais en quantité limitée et de l'autres plein de jeunes joueurs talentueux et ambitieux qui, maintenant, sont souvent alignés ensemble dangereusement pour l'adversaire. Lors du match aller les 2 équipes avaient fait match nul et rien n'exclu cette probabilité.

RHC Lyon - Nantes ARH

Le match très important du week-end en bas de classement, à valeur de 6 points, joué par deux équipes qui sont défendues brillamment, aussi bien l'une que l'autre, par des gardiens sélectionnés en équipe de France. Si Lyon gagne, les 2 équipes vont se retrouver à égalité à 7 points, peut-être avec Plonéour, mais avec un match joué en moins et la bataille à 2 ou 3 sera terrible ces prochains mois. Si Nantes gagne, l'équipe visiteuse s'envole à 10 points, Lyon reste à 4 et se retrouvera alors dans une situation "impossible". Lors du match aller, Nantes avait gagné 4-2

SA Mérignac - RAC Saint-Brieuc

Quel résultat Mérignac peut-il arriver à décrocher contre Saint-Brieuc ? Les paris sont très ouverts. Le SAM éprouve souvent des difficultés en première mi-temps pour s'imposer, mais chez lui, a toujours fini par l'emporter, sauf contre Coutras. À l'extérieur, Saint Brieuc n'a perdu qu'un seul match sur 4 et encore, contre Saint-Omer. Lors du match aller les 2 équipes avaient fait match nul. Mérignac part favori, mais de très peu.

SCRA Saint-Omer - CS Noisy-le-Grand

Noisy est en pleine forme et si l'équipe n'avait pas toujours obtenu les points correspondants à ses performances, depuis l'arrivée du nouvel entraîneur portugais on la sent "survoltée" puisqu'elle a déjà réussi un match nul contre l'un des leaders lors de la 11ème journée. Chez lui, St-Omer reste imbattu, même pas un seul nul depuis le début de la saison, mais lors du match aller, St-Omer ne s'était imposé que de justesse à Noisy. Alors, pourquoi pas, un premier nul sur la piste audomaroise ?