Ce weekend, lors de la 13ème journée du championnat de France N1 Elite de rink hockey, nous allons assister à une majorité de duels dont l'issue est très incertaine, en particulier au sommet du classement avec Saint-Brieuc face à Coutras puis La Vendéenne qui reçoit Ploufragan et plus bas Nantes face à Plonéour-Lanvern. Ailleurs, la récolte de points de Mérignac à Saint-Omer et celle de Lyon à Noisy sera-t-elle fructueuse ? Et Aix touchera-t-il Quévert à son talon d'Achille ?

Les rencontres de la 13ème journée

  1. Noisy-le-Grand - Lyon
  2. Saint-Omer - Mérignac
  3. Nantes ARH - Plonéour-Lanvern
  4. La Vendéenne - Ploufragan
  5. Quévert - Aix-les-Bains:
  6. Saint-Brieuc - Coutras

Classement sur 11 matches

  1. Coutras - 25 pts (+47)
  2. Saint-Omer - 25 pts (+33)
  3. Saint-Brieuc - 22 pts
  4. Quévert - 21 pts (10 joués)
  5. Mérignac - 20 pts
  6. La Vendéenne - 19 pts
  7. Ploufragan - 16 pts
  8. Noisy-le-Grand - 11 pts
  9. Plonéour-Lanvern - 10 pts (10 joués)
  10. Nantes - 7 pts (-20)
  11. Lyon - 7 pt (-29)
  12. Aix-les-Bains - 1 pt

Meilleure attaque: Coutras - 71 buts
Meilleure défense: Quévert - 26 buts

Meilleurs buteurs

  1. Nicolas Fernandez Coutras - 28 buts
  2. Carlo Di Benedetto La Vendéenne - 23 buts
  3. Toni Sero Saint-Omer - 17buts

Les pronostics

CS Noisy-le-Grand - RHC Lyon

Avec le retour de Youcef Bouhafs et Aymed Baka, Lyon qui a additionné 3 points contre Nantes il y a 2 semaines a quelques chances de récolter un point contre Noisy, mais cela ne sera pas facile car l'équipe des Anthony Weber et Da Costa est de plus en plus performante et peut poser des problème à n'importe quelle formation N1. Lors du match aller à Lyon, Noisy l'avait emporté sur le score de 3-6 dans un contexte qui n'est plus le même pour les 2 équipes.

SCRA Saint-Omer - SA Mérignac

Un déplacement difficile pour Mérignac qui, lors du match-aller, ne l'avait emporté que sur le score étroit de 4-3 au Roller Stadium. De plus, à domicile, Saint-Omer a remporté ses 6 matches et son capitaine Florent David est déchaîné face aux filets adverses puisqu'il vient de marquer 10 buts en 2 rencontres. Loïc Chibois va sans doute avoir du travail plein le gant et la canne, mais la partie reste à jouer et démarre à 0-0.

Nantes ARH - AL Plonéour-Lanvern

Depuis sa qualification historique pour le Final-Four de la Coupe de France, l'équipe de Duarte Delgado doit être sur un nuage, mais la sagesse de l'entraîneur-joueur aura prévu prendre les dispositions pour en redescendre. En effet, Nantes qui se bat maintenant à égalité contre Lyon pour quitter le 11ème rang va tout mettre en oeuvre pour faire coup double, soit gagner les 3 points tout en se rapprochant de son adversaire direct. Le match-aller n'avait d'ailleurs été perdu par la formation de Julien Clain que de justesse en Bretagne, 3-2

La Vendéenne - SPRS Ploufragan

La rencontre peut-être la plus explosive de cette 13ème journée avec deux équipes survoltées, celle d'IgorTarassioux par sa belle qualification au Final-Four et le SPRS par ses résultats depuis le début 2016 avec 2 joueurs aussi dangereux l'un que l'autre, David Abreu et Rui Cova. Le match-aller à Ploufragan s'était terminé par la victoire des Noirs et Jaunes 6-4, mais là c'est du 50-50 bien qu'un match nul semble peu probable, sinon sur un score très élevé.

HC Quévert - HR Aix-les-Bains

Un très long déplacement pour les joueurs savoyards de Bruno Fananas. Leurs derniers déplacements se sont soldés par des résultats négatifs assez lourds au contraire de ceux à domicile mais les Quévertois de Gilles Couderc ne gagnent pas systématiquement chez eux. C'est ce qu'Aix, le David de la rencontre, peut se dire pour renverser Quévert, le Goliath. À Aix, la rencontre s'était terminée sur le score de 2-5.

RAC Saint-Brieuc - US Coutras

Le match le plus lourd côté points au classement général, le plus conséquent de cette journée entre Coutras 1er avec 25 points et Saint-Brieuc 3ème 22 points. Les 2 équipes doivent se trouver dans le même état d'esprit puisqu'elles viennent d'être éliminées du Final Four dans les mêmes conditions, la première sur but en or, la 2ème sur tirs de penalties. Lors du match-aller, Saint-Brieuc l'avait emporté à la surprise à Coutras, 6-7. Un match qui mettra aux prises deux gardiens internationaux de haut niveau, Xavier Tanguy et Alan Audelin