La première phase du championnat du monde de rink hockey senior dames 2014 s'est conclue hier. Et si à l'issue de celle-ci, aucune des nations n'est définitivement éliminée, elle nous permet déjà de tirer quelques enseignements. Tous les favoris ont-ils répondu présent ? Non... Par contre, la France de Fabien Savreux est-elle au rendez-vous ? Oui !


Retour sur les phase qualificatives

France - Suisse

Fin des phases qualificatives du mondial rink dames 2014

Hier, les partenaires d'Adeline Leborgne ont en effet réalisé la passe de deux au terme d'un duel très serré face à des Suissesses bien décidées, et nous l'avions prédit, à jouer les troubles fêtes dans cette poule A. La première période se joua ainsi sur un rythme de folie devant un public venu en nombre. Un premier temps où les françaises ne trouvèrent pas la failles pendant que, dans les buts, Manon Abiven, multipliait les arrêts (0-0, 20'). Mais après l'ouverture du score d'Emilie Laboyrie, les Bleues déroulèrent pour l'emporter (3-0). A ce jour, la France est la seule formation à ne pas avoir encaissé de buts après la première phase !

Argentine - Japon

Si les Aguilas d'Argentine avaient hérité du même tirage que les Françaises, nul doute qu'elles signeraient des stats aussi intéressantes. Hier, sa « petite » victoire tranquille face au Japon (9-0) est venu confirmer sa démonstration de la veille face à l'Espagne (1-7) dans la groupe B. En coulisse, il se murmure que la Roja aurait laissé filer son match pour ne pas laisser trop de plumes d'entrée. Toujours plus facile à dire après...

L'Espagne sera face au Portugal

Car, en attendant de retrouver, pourquoi pas, les Argentines en finale, les Espagnoles devront faire face à un tableau plus que relevé ! La « faute » à une sélection du Portugal à la dérive dans sa poule D. Après l'Italie, la veille (1-3), c'est l'Allemagne qui venu à bout des Portugaises (1-3). Conséquence, l'Espagne, championne d'Europe et vice-championne du monde retrouvera le Portugal, vice-champion d'Europe et quatrième du dernier mondial, dès les huitièmes de finale ce soir...

Route directe pour l'Allemagne

L'Allemagne, elle, est directement qualifiée pour les quarts et partage la meilleure part du gâteau avec las « chicas » du Chili, définitivement première du groupe C après sa victoire sur l'Afrique du Sud (7-0). Derrière, la Colombie a difficilement tenu son rang en venant à bout, sur le fil, d'une surprenante équipe Anglaise (1-0). Des Colombiennes qui, si tout va bien retrouveraient nos françaises en quarts.

Résultats du mardi 28 octobre 2014

Match Equipe Score Equipe
13ème Italie  23 0 Inde
14ème Afrique du Sud  0  7 Chili
15ème Japon  0 9 Argentine
16ème Angleterre  0 1 Colombie
17ème Suisse  0 3 France
18ème Allemagne  3 1 Portugal

Classements des poules

Classement de la Poule A mondial rink dames 2014 Classement de la Poule B mondial rink dames 2014
Classement de la Poule C mondial rink dames 2014 Classement de la Poule d mondial rink dames 2014

Liens utiles

Notre page dédiée au mondial de rink dames

Texte : Joffrey Vanholle
Photos : Sylvain Clément