Cette 3ème journée de compétition au championnat du monde de roller hockey a offert aux spectateurs de nombreux buts spectaculaires et des matchs très animés. Les juniors Tchèques ont montré qu'ils étaient bien là pour le titre juste avant que les Italiens humilient les USA. La France, de son côté, franchit les étapes avec brio, se préparant pour les quarts de finale...


Bilan de la 3ème journée

Mondial de roller hockey 2015 : Italiens et Tchèques font le show

Pas de temps de repos entre les 10 matchs qui rythment la 3ème journée de compétition au championnat du monde de roller hockey 2015 à Rosario (Argentine).

Seniors dames

Mondial de roller hockey 2015 : Italiens et Tchèques font le show

Chez les seniors femmes, dans le groupe B, l’Espagne et la République Tchèque continuent leur chemin. Elles s'imposent respectivement 10-0 contre l’Inde et 6-0 contre le Mexique avant de s’affronter ce mercredi matin pour la première place de la poule B.

Dans le groupe A, la Finlande et les USA ne se départagent toujours pas. Elles n'ont pas pu se départager lors de leur confrontation et continuent d’engranger les points. Les Américaines infligent une 2ème défaite à la Colombie 5-2 avant que la Finlande ne fasse de même sur le score de 6-2.

Le classement se fera surement au goal average demain, à moins d’une surprise. L’Argentine remonte après avoir offert à ses supporters sa première victoire dans une rencontre très hachée par de nombreuses fautes. Menant 4-1 face à l’Italie, elles se sont fait peur en devant gérer 5 minutes d’infériorité numérique en fin de match. L’exultation après leur victoire 4-2 en dit long sur l’attente qu’il y a dans cette équipe et la volonté de se donner au maximum à domicile. Elles ont la possibilité de finir 3ème de poule en s’imposant contre la Colombie demain.

Juniors hommes : la République Tchèque favorite

Si l’on peut déjà donner sans trop de risque le carré final chez les filles, c’est beaucoup plus incertain chez les juniors hommes.

Mondial de roller hockey 2015 : Italiens et Tchèques font le show

Une incertitude a été levée tout de même : la République Tchèque est belle et bien la favorite de la compétition. Son match nul contre l’Italie avait laissé quelques doutes sur le niveau du quintuple champion du monde cette année. Sa victoire 10-0 contre les Suisses, avec une facilité déconcertante, remet les pendules à l’heure !

D’autant qu’en se jouant des USA 6-1 l’Italie a réalisé la bonne opération. L'Italie s’est ainsi presque assurée la seconde place... et peut-être plus si elle confirme son bon début de mondial contre les Suisses pour le dernier match de poule. Le choc entre des Tchèques retrouvés et des Américains humiliés risque ce mercredi soir à 21h30 de sentir la poudre !

Dans la poule A, tout se passe comme prévu pour l’équipe de France. Les Bleuets ont parfaitement maitrisé l’Espagne 4-1. Ils s’assurent la première place de leur poule avant les quarts de finale. Il reste un match de rodage contre la Colombie qui ne devrait pas poser de soucis si les jeunes le prennent au sérieux, à n’en pas douter. L’Espagne s’est rattrapée un peu plus tard contre les jeunes Argentins 10-0. Ces derniers peuvent encore espérer obtenir une 3ème place, s'ils parviennent à s’imposer contre la Colombie. Les jaunes ont gagné leur première rencontre contre le Mexique 4-3 au terme de 40 minutes d’un long suspens. 

La dernière journée de phase préliminaire se déroule demain, avant les ¼ de finale jeudi, les demis vendredi et la grande finale samedi soir.

Résulats de la 3ème journée

Seniors dames (9 juin 2015)

  • République Tchèque 6 - 0 Mexique
  • Espagne 13 - 0 Inde
  • Italie 2 - 4 Argentine
  • USA 5 - 2 Colombie
  • Colombie 2 - 6 Finlande

Juniors hommes (9 juin 2015)

  • Espagne 1 - 4 France
  • Mexique 3 - 4 Colombie
  • Suisse 0 - 10 République Tchèque
  • Italie 6 - 1 USA
  • Argentine 0 - 10 Espagne 

Mondial de roller hockey 2015 : Italiens et Tchèques font le show

Liens utiles

Sébastien Marpeau
Photos : Eddy Wegrzyn