Comme publié à diverses reprises, la Suisse ne va pas être présente au Mondial de rink hockey dames 2016 de Iquique au Chili en septembre. Le financement du voyage en Amérique du Sud en a été la raison essentielle. Toutefois, il a été décidé de professionnaliser les structures et de s'appuyer sur les Jeunes avec l'objectif de tenter mettre en échec des équipes comme l'Allemagne et la France à l'horizon 2020.

Le projet et ses responsables

La FSRH (Fédération Suisse de Rink-hockey) a lancé le #Projekt2020 sur l'initiative de Simon von Allmen, responsable de l'entraînement des équipes féminines Elite et Jeunes U17 ainsi que des structures, du coaching des entraîneuses sur le terrain et du budget des deux équipes.

L'ex-capitaine de l'équipe nationale Suisse Christine Schneider et sa coéquipière Tanja Kammermann sont dorénavant les nouvelles entraîneuses de l'équipe Elite

Stéphanie Moor, membre de l'équipe nationale Suisse aussi, est l'entraîneuse des Jeunes U17, assistée de Patrick Mühlheim concernant les gardiennes en particulier

L'équipe nationale U17

L'équipe des Jeunes U17, composée d'un cadre de 20 joueuses, participera officiellement, dès la saison 2016/17, au championnat suisse féminin, une décision fondamentale.

L'idée est :

  • de leur offrir des minutes de jeu qu'elles n'auraient pas dans leur club
  • de jouer déjà avec un système tactique au niveau de l'Elite
  • de prendre des responsabilités
  • de montrer leurs capacités à leurs entraîneurs
  • d'acquérir de l'expérience
  • de se faire des amitiés pour que les filles n'arrêtent pas de jouer une fois sorties des équipes juniors ou parce qu'elles font partie d'un club sans équipe féminine

La FSRH exige de conserver les budgets de la saison passée, et, avec un management adéquat, une participation tous les 4 ans à un Championnat du Monde hors Europe devrait être possible.

Le #Projet2020 débutera au mois d'août avec le kick off aux deux équipes et les joueuses recevront toutes les informations détaillées.
Idéalement il manque encore des sponsors

Les tournois et tournées prévus

L'équipe U17 va probablement participer au Tournoi International de Mieres en décembre 2016

L'Elite va faire un voyage en Espagne / Portugal 3 à 4 jours en février 2017 pour progresser, l'idée étant de jouer contre différents clubs sur place.

Début juin 2017 il y aura un tournoi international à Gipf-Oberfrick avec des équipes Elite et U17. S'agira-t-il de jouer contre des clubs ou des équipes nationales ?
La réponse est fonction des Roller Games. 

#Projekt2020