Test : roulements à billes en céramique DMB
Avec la pluie de l'hiver, se poste la question de l'entretien des roulements. Pour limiter le temps passé à les démonter, à les nettoyer et à les huiler, on pense forcément aux céramiques. Nous avons donc acheté des roulement DMB à billes en céramique pour voir comment ils supportent les intempéries...
Par alfathor

Banc d’essai
Différence entre un roulement classique et un roulement céramique
Dans un roulement classique, la cage est en acier chromé, tout comme les billes. Dans un roulement céramique d’entrée de gamme, la cage est en inox ou en acier et les billes en céramique. Certains roulements peuvent être entièrement réalisés en céramique mais les prix s’envolent à plusieurs centaines d’euros. Théoriquement, ces roulements ne demandent que peu d’entretien et résistent mieux à l’eau.
Descriptions des roulements céramiques DMB
Les roulements céramique de DMB sont des 608D, ce qui veut dire qu’ils possèdent une flasque en élastomère sur une seule face. Cela permet de réduire les frottements, mais cela accroit aussi le risque d’entrée des impuretés.
La cage abrite 7 billes en céramique séparées par une pièce en nylon. En les faisant tourner à vide avant montage, on constate qu’ils possèdent peu de lubrifiant et sont un peu plus bruyants que des roulements 608 classiques.
Le montage
L’insertion des roulements dans les roues se fait sans problème à la main. Vous pouvez ajuster le tout en posant la roue sur une surface plate et en appuyant dessus.
Pensez-bien à mettre à la face protégée par la flasque sur l’extérieur de la roue !
A l’usage
Les sensations ressenties lors des tests à vide se confirment : le roulement à billes en céramique de DMB est plus bruyant qu’un roulement 608 conventionnel de bonne facture. Ce n’est pas gênant dans un premier temps, surtout si vous roulez sur des terrains lisses. En revanche, dans la durée, le peu de lubrifiant présent se fait la belle et les roulements se mettent à couiner !
Quand on les démonte, on constate qu’ils ne sont pas oxydés (bon point) mais qu’ils sont sales (mauvais point). L’absence d’un lubrifiant suffisamment dense pour protéger le roulement fait qu’il prend vite la poussière et perd son rendement.
Bref, première chose à faire si vous les achetez : complétez la lubrification avec un gel épais ou une graisse assez fluide.
Une fois que nous avons remis du lubrifiant, les roulements sont redevenus silencieux, mieux que lors de leur achat.
Usure
Après 50 km, les roulements positionnés sur les roues avant sont ceux qui se sont le plus détériorés. Les billes et les cages semblent avoir pris du jeu. Les saletés ralentissent la rotation à vide. Les roulements restent utilisables en randonnée ou en entrainement mais n’offrent pas un rendement satisfaisant pour la course.
Conclusion
Nous n’avons pas vraiment été emballés par ce roulements à billes DMB en céramique. Ils se sont avérés bruyants et salissants lors des premiers usages. Il a fallu les lubrifier à nouveau pour en profiter pleinement. Du coup, ils ont demandé davantage d’entretien que des roulements graissés classique. Leur glisse moyenne dans un premier temps s’est améliorée après une bonne lubrification. Elle se dégrade vite dès qu’ils se salissent un peu. Nous vous recommandons donc de les graisser d’entrée de jeu. Nous vous recommandons plutôt d’utiliser ce modèle en randonnée par temps pluvieux ou en entrainement course. Pour la compétition, on optera pour un autre modèle.
Les points forts et les points à améliorer
![]() |
On aime+ Le prix modéré |
![]() |
On aime moins– Le bruit |
Fiche technique
Marque : DMB
Modèle : Céramique
Année : NC
Type : 608D
Billes : céramique
Cage : acier ou inox
Prix public : 69,95 €
Usage recommandé : randonnée par temps humide, entrainement course
Liens utiles
Roulements céramiques chez Skate-Dump
Nouveaux roulements en céramique de Powerslide
Sujet sur les roulements en céramique sur le forum de ReL
Photos : droits réservés
valino
11 janvier 2015 at 22 h 46 minMZ
9 janvier 2015 at 9 h 27 min