pfff, j'avais pourtant demandé de par répéter les trolls des premières réponse, après les avoir démontés.
En plus, j'ai déjà expliqué dans mon post pourquoi l'essentiel de ce que tu dit est faux ....
xi a écrit :-> ce qui a été dit avant ne sont pas des trolls, c'est parfaitement juste : les roulements c'est le dernier des soucis pour aller vite avec des rollers. N'importe quel roulement qui tourne fait l'affaire et l'influence de la rotation est infinitésimale sur le rendement du patineur (doit y avoir des calculs qui trainent quelque part).
Bon ben je vais te filer un de mes jeux de roulement bloqués, et si tu arrive ne serait-ce qu'à patiner sur 1 seul mètre avec, je t'offre un mars.
Sinon, quand (comme je l'ai dit), les roulements freinent déjà au point de t'arrêter en descente, c'est bien qu'ils ont une influence!
Tes calculs sur un roulement idéal qui n'existe pas en vrai, tu peut les mettre à la poubelle. Et même les bons roulement qui s'approchent du roulement parfait commencent a s'encrasser dès que tu commence a rouler, surtout en ville au milieux des travaux et des diésels. Encore, Paris même, ça va: le pire, c'est la banlieue. Moi je te parle de la vraie vie, j'ai déjà expliqué plus haut que ce que tu viens re-dire la, c'est débile.
Ce qui a été dit et que tu répète est donc bien un troll bien baveux, et garde le pour toi.
Entre le moment ou tu viens d'entretenir le roulement et le moment ou il se bloque complètement, il va freiner progressivement de plus en plus. Dire qu'un truc qui te freine au point de finir par t'arrêter en descente n'a pas d'influence sur ton rendement, c'est juste le truc le plus débile qu'on peut dire ...
xi a écrit :
-> Ah et le coup des roulements avec les cages en plastique qui se bloquent dès qu'ils montent en température : laisse moi rire ! Les roulements qu'on utilise sont prévus pour tourner beaucoup beaucoup plus vite que ce qu'ils subissent en roller. Je vais dire une connerie, mais j'avais calculé la vitesse max d'un patineur avec des roues de 84mm pour arriver aux limites d'un roulement 608 et elle était de l'ordre de 500km/h je crois ... Donc le coup des roulements qui fondent, non c'est pas trop possible.
Ben moi j'en ai qui se mettent a freiner au bout de quelques kilomètres, surtout l'été!
Et comme par hazard, ça ne me le fait pas sur ceux entièrement en métal, donc avec vos théories et idées pré-conçues, arrêtez tous de dire des bêtises: moi je parle d’expérience!
Arrête de dire que c'est pas possible: moi je l'ai vécu jusqu'à ce que je mette mes roulement a cage plastic définitivement au placard. (En plus, les cages plastic, ça retiens plus les saletés, et c'est donc plus long / plus dur a nettoyer).
Parler de vitesse de rotation quand je parle de chaleur, c'est juste témoigner d'un manque total de connaissance en physique. Ce qui fait chauffer, c'est pas la vitesse de rotation d'un roulement idéal, mais les frotements dans une paire de rollers réelle. En particulier, il suffit d'un grain de sable qui bloque un peut le roulement, et d'avoir le roulement qui tourne à peine un peut sur l'axe pour le frottement sur l'axe chauffe énormément.
Comme je l'ai dit, pour moi, ça va jusqu'au pré-soudage.
Avec la chaleur, lorsque le métal est chauffé ne serait-ce qu'a blanc, il change déjà de couleur, et prend une couleur grise matte caractéristique. Ça arrive souvent sur des roulement qu'on n'a lubrifié qu'a l'huile ou que au WD-40 (enfin sans graisse), et avec lesquels on a continué à roulé après que toute l'huile soit partie ...
Ha oui, quand je me brule en enlevant un roulement alors que je viens de rouler, ça aussi, c'est pas possible: la brulure, c'est dans ma tête, c'est ça???
Tous les frottements métal sur métal chauffent:
Frottement bille-saleté dans le roulement: ça chauffe.
Frottement bille-flasque-enfoncée: ça chauffe.
Frottement roulement coincé ou ralentis - axe autour duquel le roulement se met a tourner alors qu'il devrait pas: ça chauffe.
Frottement entretoise-axe avec les nouvelles fines entretoises "mobiles": ça chauffe.
Et même le frottement des roues lorsqu'on freine (par example) en T, ça chauffe les roules. (Le vendredi à la rando dans certaines descentes, il arrive même souvent que ça pue le caoutchouc cramé si on reste en arrière de la rando).
xi a écrit :
-> le problème que tu exposes est différent : tu dis rouler sous tous les temps, donc tes roulements rouillent et se bloquent tout simplement. ...
Si au lieu de lire moins de la moitié de mon post, tu l'avais bien lut, tu aurrait vu que j'ai expliqué qu'ils ne rouillent pas.
Le WD-40 a une action protectrice antirouille.
La graisse téfelonnée aussi.
Comme beaucoup, tu te base sur tes idées préconçues. Vendredi encore, j'ai montré a des amis qui eux aussi restaient sur leurs idées préconçues de "rouille" un de mes roulement plein de cochonnerie qui peut faire un quard de tour sans aucune résistance dans un sens ou dans l'autre, avant d'arriver en "buttée" sur les cochonneries qu'il y a dedans, et de se bloquer. (Arrivé en buttée, il on ne peut le faire tourner que d'1/4 de tour dans l'autre sens).
2 pchit de WD-40 ou un bain de pétrole dissolvent ça, et le roulement est de nouveau comme neuf ... mais ça dure pas longtemps.
Même sans pluie, le roulement s'encrasse énormément, et se bloque presque totalement assez vite, alors que quand on l'ouvre, on voie qu'il reste de la graisse pour le lubrifier ... mais après avoir enlevé l'essentiel du "noir" de diésel, lorsque ça recommence a bien tourner, on entend les craquement des "grains durs" (sable? autre?) qui sont dedans. Ce n'est qu'après avoir corectement enlever ces grains de sable que le roulement retrouve ses performances de roulement neuf.
J'ai encore les roulements (abec 3) d'origine de mes k2-fatty-pro de 1997 (une époque ou l'UFS n'existais pas), que j'ai énormément utilisé dans de nombreuses paires de rollers différentes (jusqu'à tous les jours entre 2001 et 2005), que j'utilise encore occasionnellement, et qui roulent toujours relativement bien après entretiens, même si leur jeu font qu'à haute vitesse, on sent les limites de leurs performance.
xi a écrit :
-> maintenant si tu insistes avec les roulements céramique : pour moi s'il n'est pas 100% céramique (bagues + billes), ce genre de roulements est de la poudre aux yeux.
C'est aussi ce que j'imaginais, mais partout, je ne trouve que des roulements dont seules les billes sont en céramiques ...
Je n'arrive pas a trouver des référence de tels roulements chez SKF ... mais pour leurs roulements pour machine-outils, ils disent que les billes (ou 1 seule bille) en céramique "broie" les saletées, et permet au roulement de rester "propre" plus longtemps ...
Quelqu'un aurait-t-il des références de roulement (de préférence SKF car on m'a dit que c'était le top) entièrement en céramique??????
xi a écrit :
Souvent pour réduire les couts, seuls les billes sont en céramique, et très souvent il n'y a que très peu de billes car ca coute cher de faire des billes en céramique. Résultat : la cage en acier qui est beaucoup plus tendre subit de fortes contraintes et s'use très vite.
Sans compter que la cage est en acier, donc qu'elle rouille quand il pleut ...
Bref, ca sert vraiment à rien.
Si c'est du full céramique, là c'est à voir, mais vu les prix, je n'ai jamais essayé.
Moi justement, je venait me renseigner ici, car vu le prix, le préfère me renseigner avant de tester.
Mais bon, déjà, pour acheter, encore faudrait-il trouver ....
référence plizzz????
xi a écrit :
-> pour l'encrassement, je ne vois aucune raison valable pour que les roulements céramique s'encrassent moins (à noter que l'INOX est aussi généralement amagnétique)
J'en ai déjà cité 3 plus haut. Mais je pose la question.
La merdasse de diésel qui viens se loger au cœur de nos roulements semble réèllement "attirée" par eux. Si ce n'est le métal lui même qui est magnétique, son mouvement peut peut être générer un champs magnétique, qui sait ... en tout cas, dans la poussière de diésel, on trouve plusieurs métaux lourds, mais aussi toutes sortes de composés chimiques bizarres ....
Ce qui est sur, c'est que coller au métal ou coller a la céramique, c'est pas la même chose. Ca peut certes coller aux deux, mais les "affinités" des "molécules de merdasse" seront forcements différentes de l'un a l'autre. Après, justement, si quelqu'un ici a comparé des 100% céramiques a des roulement 100% métal, j'aimerais savoir si ça fait une différence au niveau de l'encrassement.
La technologie SKF avec des billes en métal, sauf 1 en céramique se veux "auto-netoyate", mais impossible de trouver ça en 608 ... enfin de toute manière je comprend rien a l'organisation de leur site web ...
xi a écrit :
-> les flasques en "caoutchouc" sont pour moi ce qui se fait de mieux pour barrer la route aux poussières. Encore une fois, le frottement est négligeable.
Pas sur les roulements industriels que j'ai mis dans mes rollers.
En plus, ils sont quand même encrassés super vite.
J'ai du coup essayé ensuite ceux qui sont certis/étanches d'un coté, et a flasque caoutchouc de l'autre, mais c'était pareil: je sentais énormément le freinage du roulement, du coup, je suis repassé a des roulement classique. (J'avais testé ça vers l'an 2003).
A hawaii-surf, ils m'avaient dit que c'était pas des roulement fait pour le roller, mais des roulement industriel, mais ils vendaient ça comme solution pour limiter l'encrassement.
Je trouve que ça fonctionnait pas.
Maintenant, peut être que certains roulement faits pour le rollers ont des flasques caoutchouc qui ne freinent pas ... mais ça n'existait pas à l'époque.
Ha oui, j'ai testé les roulement étanches (métal certis) d'un coté, et ouvert de l'autre, mais les miens ont des flasques en plastiques qui retiennent tellement les cochonneries qu'au final, je met plus de temps a les nettoyer que mes roulements déflasquables. En plus, bien que le coté ouvert soit à l'intérieur (donc théoriquement protégé) ... ces roulements s'encrassent quand même 10 fois plus vite que ceux avec 2 flasques, donc je ne les utilise plus.
(Je les avais à l'origine acheté pour les trajets ou je doit traverser la forêt ...)
xi a écrit :
-> en conclusion : si tu veux rouler par tous temps, utilise des roulements INOX, c'est pas très cher et ca dur très longtemps.
Ben non, mes roulement normaux (acier) ne rouillent pas (grâce aux produits que je met dedans) (traitement anti-rouille WD-40 + huile SKF + graisse téfelonnée), donc c'est débile, ça servirait a rien:
Avant même qu'ils ne commencent a rouiller, ils sont déjà bloqués par les cochonneries qu'il y a dedans ...
J'ai une amie dont les roulement commençaient a rouiller (surtout les flaques), mais elle ne roule que par loisir, surtout dans les randos (vendredi/dimanche), mais ses roulements avaient encore la graisse d'orgine, et elle les avais depuis 2 ans sans aucun entretiens, et d'ailleurs, elle, elle ne roulait pas sous la pluie. Ce début de rouille n'empêchais pas ses roulements de bien rouler, car ils n'étaient que très peut encrassés.
La rouille, c'est orange, et ça fait un "dépôt". Le jus de rouille est lui aussi orange et pas noir.
On voie très bien sur les flasques chauffées a blanc qui deviennent gris matte (foncé) qu'il n'y a pas de rouille.
Ce que fait l'eau, c'est surtout "agglomérer" les cochonneries, pour faire des blocs plus gros qui freinent encore plus, ou qui bloquent les rollers.
Bon, qui a vraiment testé des roulement en céramique????????????
(100% céramique de préférence)
Quelles référence ????????????????
Ça donne quoi après la pluie ou vis à vis de l'encrassement ????????????
(pour une "nouvelle" paire de rollers ainsi que pour avoir du stock et faire de l'entretiens a la chaine, j'ai besoin d'acheter des roulements, mais j'aimerais pour cela avoir de vraies informations sur les roulements en céramique)