Test du roller endurance et course Powerslide Virus SL (2012)
Nous continuons notre tour d'horizon des patins Powerslide de la gamme Virus 2012 avec le Powerslide Virus SL. Ce roller a la particularité d'être équipé d'un cuff amovible. Avec son couvre chef, le SL est orienté "randonnée sportive" et sans son spoiler, il adopte un look plus vitesse...
Par alfathor

Le Powerslide Virus SL : un modèle hybride peu fréquent sur le marché
Notre avis en bref
Le fait que le Powerslide Virus SL soit évolutif de 100 à 110 mm permettra à certains de choisir leur configuration en fonction de leur niveau de forme ou de la configuration du terrain. Reste au fabricant à faire un effort supplémentaire en améliorant le maintien sur la partie haute du coup de pied avec un système plus confortable qu’une sangle à scratch directement en contact avec la chaussette. Une boucle micrométrique de meilleure facture serait également un plus. Enfin, on peut accroître également un peu la rigidité des matériaux pour améliorer le rendement pour une pratique plus orientée vers la vitesse. Ce patin devrait néanmoins attirer bon nombre de patineurs longue distance…

Fiche technique
Marque : Powerslide
Modèle : Virus SL
Année : 2012
Coque : souple/dur CFK Material (fibre de verre et polymère), forme anatomique, montage X-Slot, ventilation, traitement hydrophobe
Chausson : mousse Forme 3D anatomique en Poron avec ventilation
Serrage : boucles micrométriques système de fermeture Clap-Snap-Wrap 360° ATOP II à disque
Pointure : 36 – 46 EU | 4 – 12.5 US
Platine : Magnésium Powerslide Virus Magnésium – 13,2″ (335 mm) 4×110 mm
Entraxe : 195 mm
Roues : Powerslide Marathon Lite F1 100 mm 86A (Shores)
Roulements : Twincam ILQ 7
Entretoise : Métal
Masse : 1440 grammes
Prix public : 379 Euros
Usage recommandé : découverte de la pratique de la vitesse / longue distance
Avertissement : comme pour le Virus 100, nous avons juste chaussé le virus SL, nous n’avons pas eu l’occasion de rouler avec plusieurs km. Les informations données ici sont donc à titre purement indicatif.
La coque du Powerslide Virus SL : une structure composite avec cuff amovible
Comme pour les autres rollers de la gamme Virus, Powerslide nous propose une coque en composite à base de nylon et de fibre de verre (CFK). Elle allie des teintes rouges qui tranchent sur le blanc du coup de pied avec quelques touches de noir. Un choix qui ne laissera pas indifférent.
Rigidité / maintien de la coque du Powerslide Virus SL
Le maintien est satisfaisant quand la chaussure est surmontée du spoiler (cuff). En revanche, il nous semble assez léger une fois le cuff enlevé, nous pouvons presque faire toucher les deux flancs de la chaussure en serrant avec les doigts. La chaussure a une coupe mi-haute. Elle reste donc assez enveloppante.
Serrage : bien mais peut mieux faire
Le système de Serrage ATOP avec la mollette avalant le câble en acier est vraiment efficace, l’avant du pied ne bouge pas dans le patin et on peut resserrer en quelques secondes, même en roulant, sans difficulté.
Il nous semble cependant que sur le Powerslide Virus SL, la partie rigide aurait pu monter un centimètre plus haut pour encore accroitre le maintien. D’autant qu’elle s’arrête pour faire place à une sangle à velcro pas très agréable sur les pieds forts. Elle gêne un peu la flexion pour un apport en maintien assez relatif.
Le cuff accueille une boucle micrométrique qui remplit bien son office. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire vient probablement du fait qu’elle est totalement en plastique et fait un peu « cheap » (bon marché) sur un modèle si prometteur. Franchement, nous aurions préféré payer 10 ou 20 Euros de plus et avoir une boucle avec finition métallique.
Confort
L’avant du pied est vraiment bien pris, on ressent la pression du ATOP sur l’avant du pied mais elle reste assez homogène. La petite sangle gêne un peu comme on l’a dit. En revanche, la finition du collier du cuff est vraiment bien matelassée. On voit qu’un effort particulier y a été apporté. A l’intérieur de la chaussure, on ne ressent aucune couture ou quoi que ce soit.
Le chaussant est plutôt bien taillé, la taille correspond à notre pointure habituelle, contrairement au Virus 100 qui chausse plus petit.
La platine : vive la légèreté du magnésium
Powerslide mise sur une platine Virus Magnésium de 13,2 pouces (soit 336 mm) capable d’accueillir 4 roues de 110 mm. Avec seulement 172 grammes, elles se place parmi les platines en métal les plus légères du marché. Le châssis s’avère très rigide au centre, bien rigide sur sa partie avant et un peu plus souple à l’arrière. Elle devrait donc conserver un peu de maniabilité. La platine possède 3 ponts bien marqués qui accentue la solidité de l’ensemble.
Bonne chose : elle possède des oblong across (dans le sens de la largeur) alors que la chaussure a un montage de cale along (dans le sens de la longueur. Du coup, on dispose de nombreuses possibilités de réglages. C’est le système X-Slot de Powerslide.
Notons également la présence de repères millimétriques sur les plateaux de la platine pour affiner leur positionnement.
Les roues du Powerslide Virus SL : le retour des Marathon Lite
Le Powerslide Virus SL est équipé des toutes nouvelles Matter F1 Marathon Lite, une roue de 100 mm qui ne pèse que 97 grammes selon le fabricant (95 selon notre balance). Elles offrent un très bon rebond, reviennent à bonne hauteur mais un peu lentement. L’accroche semble bonne, il faudra tester tout ça sur le terrain voir si le noyau en 2 parties se comporte bien.
Les roulements Twincam
Des Twincam ILQ 7 selon la fiche technique mais nous avons pourtant trouvé des Twincam ILQ 9 Pro SCRS bien plus cohérents avec ce type de modèle et donc aucune inquiétude à avoir de ce côté là…
La finition du Powerslide Vi SL
La finition de la platine est impeccable avec un beau travail de design. On apprécie le gros effort réalisé par Powerslide pour ventiler la chaussure, de nombreuses aérations ont été prévues dans la coque pour donner un maximum d’air à vos petons. De plus, le fait qu’il n’y ait pas de chausson favorise encore plus la circulation d’air.
Le modèle que nous avons eu en main est peut-être un prototype, la finition de l’insertion du cuff, sa fixation par vis, était assez grossière.
Rapport qualité / prix
Son prix de 379 Euros le place plutôt bien sur le marché face à des modèles comme le M100 de Fila (399 €) ou le Tempest 110 de Rollerblade (399 Euros également). Il est équipé d’une très bonne platine de série, de roues légères assez haut de gamme en comparaison avec les modèles basiques de la concurrence…

Les points forts et les points à améliorer

- Légèreté de l’ensemble
- Qualité de la platine en magnésium
- Bonnes roues de série
- Possibilité de monter en 110 mm

- La sangle à scratch un peu gênante et la boucle plastique
- Un maintien assez bon mais perfectible
Galerie photos du Powerslide Virus SL
Powerslide VIrus SL Détail du chausson dans le cuff Le cuff vu du dessus Le cuff séparé de la coque Spoiler attaché à la coque Le réglage micrométrique de la platine Système de serrage ATOP Roulement Twincam La roue marathon Lite 100 Le bout de la coque La coque du Powerslide Virus SL ouverte Vue arrière de la coque du
Powerslide Virus SLLe dessus de la coque du
Powerslide Virus SLLa coque du Powerslide Virus SL ouverte Une platine en magnésium très légère La platine en magnésium Détail des ponts de renfort de la platine en magnésium Un pont de la platine en magnésium Le pont arrière Le pont avant La platine en magnésium Le système de fixation avant régable Ventilation de la coque Système de serrage ATOP Vue latérale de la coque Prise de vue latérale de la coque sans cuff Vue arrière de la coque du
Powerslide Virus SLLe chausson ventilé La roue Matter Marathon Lite La platine Virus Ventilation sur le dessus du pied Le système de serrage ATOP vu de côté Le système de serrage ATOP vu de côté