Test du roller street Rollerblade Blank Sean Keane
Rollerblade n'avait pas sorti de patin street depuis presque 5 ans. Il aura fallu tout ce temps pour que la marque noire et blanche nous propose un nouveau roller d’agressif totalement repensé. Si l'on voit l'inspiration des anciens RB Solo sur le patin, beaucoup de choses ont été retravaillées de la boot jusqu’aux roues. Décorticage…
Par Thomas BORDIER

Les Rollerblade Blank Sean Keane passés à la loupe
Notre avis en bref
Le Rollerblade Blank Sean Keane est le tout nouveau patin de street par Rollerblade, et le tout premier pro-modèle de Sean Keane, rider américain très rapide et technique. Il propose une nouvelle soulplate et un choix de montage en flat ou en anti-rocker. Le patins de la firme noire et blanche est très précis et s’adapte aussi bien au roller street qu’à la pratique en skatepark. Malgré un poids assez conséquent, le patin reste réactif et très confortable avec le nouveau chausson Blank.
Les points forts et les points à améliorer

Les plus
- Le chausson
- la glisse
- Le choix du montage

Les moins
- Le poids
- Le strap rigide
- Le bruit du spoiler/chausson.

Fiche technique du Rollerblade Sean Keane
- Marque : Rollerblade
- Modèle : Blank Sean Keane (SK)
- Année de lancement : 2021
- Coque : Structure : polymère haute densité
- Tige : montante
- Chausson : Rollerblade Blank Premium
- Serrage : boucles, lacets et scratchs
- Montage : UFS
- Tailles disponibles : 36,5 au 47,5 EU (pas de demi-tailles)
- Fourni avec : Footboard sole, anti rocker et clé Allen
- Prix public recommandé : 319 €
- Poids : 2,08 kg par pied pour un 39/40EU monté en « flat »
- Usage : roller street et skatepark
Le test du Rollerblade Blank Sean Keane en détail

Esthétique
Le Rollerblade Blank Sean Keane est un patin complètement… noir ou presque, hormis de discrètes touches de blanc en signature sur la soulplate et les roues. La marque joue la sobriété avec une coque très épurée. Il est à la fois massif et pourtant pas trop large avec la nouvelle soulplate qui épouse parfaitement les contours de la boot.
La masse
Ce côté massif se ressent aussi quand on chausse le patin, puisque ce dernier est assez lourd, plus de deux kilogrammes par patin en flat. Pour gagner du poids, je conseille de la rouler en antirockers ou bien de changer la platine tout simplement. Le cuff est toujours découpé sur l’arrière pour plus de flexion de la cheville. La platine Blank est toujours bien adapté aux différentes tailles de boots ce qui en fait un patin toujours homogène en terme de longueur. Le logo Blank avec Sean Keane sur l’arrière du spoiler nous signale discrètement que c’est son pro modèle.

Tailles / chaussant du Rollerblade Blank Sean Keane
Rollerblade a pensé son nouveau patin street en taille « mondo ». C’est à dire que chaque coque correspond à une taille mondo unique. Ainsi pour choisir sa pointure, il faut bien mesurer son pied en centimètres et prendre la coque qui correspond au plus près à sa taille. Pour l’ajustement, le chausson propose toujours la demi-taille au-dessus de la taille mondo. Et avec une semelle plate fournie avec les patins, la footboard sole, on ajuste le chausson à sa taille. Voilà la théorie. En pratique et pour mon cas, mes pieds mesurent 26,5 cm, donc je dois prendre la taille Mondo 26 cm. Le chausson est en 26 / 26,5 cm, c’est à dire en 26 cm avec l’installation de la footboard ou pour mon cas en 26,5 cm sans la footboard. Au final je me retrouve avec le patin en 40,5/41EU qui correspond exactement à ma pointure.

Le maintien et le serrage
Une fois la bonne pointure choisie, le maintien s’ajuste facilement. Déjà le laçage de la boot et du chausson font que le pied est bien calé dans la coque. Le strap et la boucle fonctionnent très bien. Le strap est d’ailleurs renforcé par une vis sur le haut du pied pour éviter qu’il ne bouge en cas de chute.
Le confort du chausson du Rollerblade Blank Sean Keane
Le chausson est l’un des meilleurs réalisés par Rollerblade : le Blank. Finie la grosse semelle pour marcher avec, le chausson est beaucoup plus traditionnel. Il permet à tout type de pieds d’être bien dedans. Même la toe box est beaucoup plus large que sur les chaussons précédents. En plus d’être confortable, il s’ajuste parfaitement au patin pour un maximum de précision.
Cependant, le renfort en caoutchouc sur l’arrière du patin, pour que ce dernier ne bouge pas dans la coque, subit les mouvements du spoiler et grince à chaque mouvement de la cheville. Le bruit est un petit désagrément dont on se serait bien passé, mais on n’y fait pas vraiment attention au bout de quelques coups de patins.

Une platine classique mais efficace
La platine est la même depuis quelques années. Toujours aussi rigide et lourde, elle permet de slider vraiment n’importe où et toujours de manière uniforme. Le choix du montage permet aussi d’utiliser cette platine en flat ou en anti rocker.

La glisse de la nouvelle soulplate Blank
La glisse est vraiment très bonne et les encoches sont faciles à trouver pour tous les grinds. La soulplate est extrudée en dessous du patin pour moins de poids, et permet que la platine soit directement fixée aux boots. La soulplate est étudiée pour coller à la boot et permettre un maximum de précision dans les slides. Des encoches sont taillées dans la boots et la soulplate pour les montage en grandes roues. Niveau usure, elles encaissent les chocs et se creusent rapidement au niveau des grooves.
Les trois tailles de platines ajustées à la taille des boots rendent le patin très maniable quel que soit la pointure choisie.
Les roues roller street Hydrogen
En flat, les roues Hydrogen en 60mm/92A assure une bonne vitesse en park et en street sans mordre sur les curbs en slide. Les patins arrivent selon les périodes avec des roues noires ou blanches, ce qui est purement esthétique et qui ne change rien à la qualité des roues. Le montage en antirockers laisse plus de place en slide, tout en restant précis.

Les roulements
Les roulements ILQ9 plus sont bien adaptés à la pratique du roller street car ils sont à la fois solides et roulants.
La solidité du Rollerblade Blank Sean Keane
Le Rollerblade Blank est un patin globalement solide. Les boucles sont très bien protégées en cas de chutes. De plus, elles sont en métal pour mieux encaisser les glissades. D’autre part, les straps sont fixés hauts, ce qui leur permet de ne pas s’arracher à la première chute en courbe. Pour le reste, le patin résiste bien, si ce n’est la soulplate qui peut perdre la forme de ses encoches. Malgré cela, sur une utilisation régulière le patin reste solide et garde une bonne glisse.
Vidéo de test de Back to Blading
Voir la fiche du patin sur le site de Clic-n-Roll