Roulements de roller et de patins à roulettes : le point complet
Il est difficile de s'appuyer sur une information fiable en ce qui concerne la qualité des roulements et les véritables besoins rencontrés par les pratiquants de roller. Le consommateur est souvent noyé dans un flot de termes techniques, de concepts marketing flous. REL désosse les roulements pour vous...
Par
alfathor

Combien de roulements par roue de roller ?
Les roulements sont au nombre de deux par roues, que ce soit sur des patins traditionnels ou des patins à roues alignées. Ils s’insèrent dans le noyau ou jante de la roue. Leur cohérence est généralement assurée par une entretoise, particulièrement sur des rollers en ligne. Il peut arriver que certains pratiquants de roller quad n’utilisent pas d’entretoises, mais nous vous le déconseillons. En effet, les entretoises assurent une bonne cohérence et un bon alignement des roulements.

La matière est un des éléments les plus importants du roulement. En effet, la qualité du matériau conditionne la durabilité du roulement : acier chromé, acier au carbone, céramique…
Les roulements à billes actuels sont réalisés à partir de différents matériaux choisis en fonction de la destination du produit. Les matières employées dans la fabrication des roulements sont :
- Métal (acier ou autre)
- Plastique, Nylon
- Céramique
- Carbone
- Bakélite
Les roulements de roller classiques privilégient l’acier chromé
Un « vrai » roulement est fabriqué en alliage 100C6. C’est à dire que la bague intérieure, la bague extérieure, ainsi que les billes se composent de cet alliage. C’est un acier au chrome trempé puis rectifié. Sa principale caractéristique est sa dureté élevée (entre 62 et 64 HRC). Par comparaison, le 100C6 a des caractéristiques proches de celles du verre : Il est très dur mais cassant en cas de choc.
