On a testé pour vous… le roller en 3×125 mm

5x80, 5x84, 5x90, 4x100, 4x110 et aujourd'hui 3x125 mm ? Même si la FIRS n'a pas encore autorisé ce diamètre, des marques comme Powerslide militent pour le faire accepter. Si le bénéfice pour dynamisme du marché est indéniable, qu'en est-il à l'usage ? Voici nos premières impressions...

Par alfathor

On a testé pour vous… le roller en 3×125 mm

Plus grande est la roue, plus doux est le gratton

Cet adage maison s’est vérifié au fil des années : plus le diamètre augmente et plus le gratton passe facilement. Autant vous dire qu’avec une augmentation aussi importante du diamètre, même les pavés sont bien plus faciles à passer ! On garde une bonne vitesse sur les grattons qui sont « lissés » par ce surplus de hauteur… en cela, les raids des patineurs longue distance devraient être bien plus agréables. Quelle évolution de confort depuis le 5×80 mm ! Les grattons de la Beauce n’ont qu’à bien se tenir…

Et la hauteur ?

La différence avec le 4×110 mm n’est pas flagrante. La roue centrale frôle la coque de la chaussure. Il est probable que les fabricants doivent rehausser un peu la structure en carbone de leurs chaussures pour réduire les sollicitations des chevilles.

Comparatif 125 mm contre 110 mm
Comparatif de hauteur 3×125 mm contre 4×110 mm

Les relances sont plus lentes en 3×125 mm

Le 3×125 mm est long à lancer, mais pas plus que du 110 mm. C’est surtout en relance que l’on ressent la différence, alors qu’on a déjà une vitesse initiale. Les 125 mm ont davantage d’inertie que les 110. Il ne faut donc pas subir une attaque d’un patineur avec un plus petit diamètre car il va pouvoir creuser le trou et risquer de vous décrocher. En revanche, sur la durée, le gain de roulage pourrait permettre de revenir en costaud. En côte, il vous faudra travailler votre technique au maximum pour patiner proprement et rester efficace.

Les freinages sont aussi plus longs

Une fois bien lancés les 3×125 mm donnent des sensations de glisse impressionnantes… mais il faut quand même arriver à une trentaine de km/h pour se rendre compte qu’elles peuvent aller beaucoup plus vite. Un nouveau coup de rein vous fait encore gagner une dizaine de km/h… et là on se demande comment on va éviter les passants qui arrivent en face. Combiné à la hauteur, le gain de vitesse fait qu’on met un peu plus de temps à perdre sa vitesse. Pour résumer : le 125 mm est parfait pour un tracé roulant et sans cassure de rythme.

platines roller 125 mm roller 125 mm patin 125 mm powerslide 125 roues roller 125 mm
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

11 responses to “On a testé pour vous… le roller en 3×125 mm”

  1. hamza 03
    5 avril 2014 at 20 h 44 min
    Bon je valide les platines VI ,sur une sortie de 19 km (A/R) avec Vm de 28,5 et un peu de vent , car moins rigide donc plus confort ma
  2. Florent
    28 février 2014 at 18 h 27 min
    Attention neanmoins tu évoques dans l'article que ce montage effectuera des changement dans les courses tel que Lyon ou Dijon, mais pour le moment ce montage est interdit sur les courses. Mais il est vrai que si par la suite, il venait a être autoriser beaucoup de changement risque de se faire ressentir en course. Aucun test du dit montage sur piste ? Thx
  3. Coacto Mike Solo
    27 février 2014 at 13 h 55 min
    Article intéressant. pas convaincu que ça change la physionomie des courses, si c'est plus rapide tout le monde y viendra, comme pour le 84,100,110. Reste à avoir des roues de qualité équivalentes que nos 110 actuelles, mais j'imagine que le développement est en cours... Le manque de maniabilité est-il lié a un effet gyroscopique accentué par ce diamètre ou aux vitesses atteintes qui sont inhabituelles pour le testeur ?
  4. bob737
    26 février 2014 at 15 h 27 min
    Acheté en 12'6 avec des roues PW One20Five F0 , je teste cela demain ... à voir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *