Avantages et inconvénients des platines de roller à 2 points et 3 points
Deux conceptions de platines/chaussures s'affrontent sur le marché, les 2 points et les 3 points. La firme australienne Bont a imposé sa griffe en brevetant les 3 points voilà quelques années. Aujourd'hui, Powerslide propose également des modèles avec son concept Trinity. Mais quels sont les principales différences entre les 2 points et les 3 points ? Mise en balance...
Par alfathor

Les différences entre platines à deux points et à trois points
Que veut-on dire par platine à deux points ou trois points ?
Dans le langage courant des patineurs, le terme de « point » est utilisé pour désigner les points de fixation de la platine à la chaussure. Bien qu’il soit possible de trouver de nombreux exemples de châssis avec plus de deux points de fixation à travers l’histoire, les patins modernes disposent généralement d’une première fixation au talon et d’une seconde sous les orteils.
Exception peut être faite des rollers hockey qui sont rivetés et des patins d’artistique qui disposent d’un grand nombre de vis.

Les platines à 3 points modernes
La conception en trois points aurait été développé en 2005 par Inze Bont. Il l’aurait lancée en réponse à l’augmentation du diamètre des roues durant la première décennie des années 2000. Au départ, les roues de 100 mm ont constitué un défi pour les fabricants de rollers. Ils ont dû trouver des solutions pour construire des platines plus grandes et plus solides sans pour autant trop alourdir et trop rehausser l’ensemble. Entre temps, nous sommes passés au 110, puis au 125 mm !
Les premiers temps quelques modèles de platines 4×100 mm ont plié ou cassé sous les nouvelles contraintes physiques. Puis, la seconde roue frottait contre le dessous de la chaussure, provoquant de graves échauffements du pied du patineur.
Pour Bont, l’ajout d’un 3ème point de fixation comme support central a permis de résoudre ces problèmes. Cela s’est avéré particulièrement utile pour les patineurs puissants et sur les pistes inclinées où les platines travaillent davantage en torsion. Si l’on doit la version industrielle des 3 points à la firme australienne Bont, plusieurs fabricants avaient réfléchi à ce concept au même moment. On se souvient notamment des fabricants français Diabolik et Renard qui ont brièvement proposé ces produits avant d’être contraint à l’arrêt par le brevet Bont.

Y a t-il un gain de hauteur général du patin ?
On ne note pas de grande différence. En effet, quoiqu’il arrive, le fabricant doit caser les roues sous la chaussure… et leur taille n’est pas extensible.
Leur faible hauteur : 33,5 mm du haut de la platine au centre des axes est liée au fait que c’est la hauteur de la coque qui augmente pour compenser l’abaissement de la platine. Cela se voit particulièrement sur la photo ci-dessus.
La masse des platines à 3 points de Bont
Selon les modèles présents sur le marché, la masse varie entre 90 et 125 grammes (pour des dimensions de roues variant de 90 à 110 mm). Elles sont réalisées en aluminium 7075 T6 ou en magnésium selon les versions.
Si on se limite purement aux chiffres, on se dit que le gain est considérable… et pourtant, au final, c’est certainement bonnet blanc et blanc bonnet. Si vous surbaissez les platines comme le fais Bont, vous gagnez effectivement en masse sur les platines puisqu’elles se compose de moins de matière. En revanche, la chaussure doit être plus haute pour compenser, elle comporte donc plus de matière et sa masse augmente. Bref, la somme de l’ensemble s’annule.
La réduction des coûts de production
En simplifiant le design des platines, Bont peut d’autant plus réduire ses coûts de production. Les platines ont des ponts au même hauteurs, des lignes épurées qui nécessitent moins de temps de production et de matière. On trouve donc sur le marché des produits vraiment compétitifs.
Et côté compatibilité ?
La plupart des platines 2 points s’adaptent sur tous les types de patin. Toutefois, faites attention à l’entraxe : 165 mm ou 195 mm. En revanche, il faut reconnaître que pour les 3 points, vous ne pourrez le monter que sur des Bont 3 points !
Qu’en est-il de la réactivité ?
Nous aurions tendance à donner la victoire aux 3 points. La chaussure et la platines sont unies par davantage de points d’attaches, du coup, la chaussure et la platine se déforment moins. Cela apporte davantage de précision également.
Moins de confort de glisse sur les surfaces abimées
On remarque rapidement que l’ajout d’un 3ème point d’attache augmente la transmission des vibrations. Sur sol abimé, on ressent davantage la moindre rugosité !
Le montage des platines 3 points
Les platines 3 points permettent un démontage rapide sans même avoir à démonter les roues. Ce qui est beaucoup plus rare sur une platine à 2 points de fixation.
La sécurité
Avec une platine 2 points, vous avez… 2 points de fixation (ça c’est de la Lapalissade !) contre 3 sur une platine 3 points. Du coup, le risque de perte de platine est réduit par le point supplémentaire. Si une vis se fait la belle, il en reste toujours 2 en place.
Et niveau performance ?
Les 3 points ne semblent pas avoir apporté d’amélioration significative des performances.
Bont propose aux fabricants de payer une licence pour l’utilisation de la technologie 3 points. Pour l’instant, seule la marque Solvein l’a acquise…
Questions à Alexander Bont
Comment expliquer que les 3 points soient finalement peu répandus ?
Nous avons un brevet qui couvre les territoires américains, l’Union Européenne, la Chine, la Corée du Sud et Taïwan. Bont a proposé des licences aux fabricants mais nous avons rencontré des soucis. Nous avons donc décidé de n’utiliser cette innovation qu’au sein de Bont. Une nouvelle variation des 3 points devraient voir le jour dans le courant 2010.
Est-ce plus adapté pour le sprint ? La longue distance ?
Le principal avantage reste la solidité. Ces platines sont beaucoup plus résistantes, nous n’avons quasiment pas eu de retours. La flexion de la chaussure et de la platine sont réduites, ainsi toute l’énergie est transmise à la route. Cela profite à tous les types de patinage. Enfin, les points de fixation sont espacés de façon égale entre les roues. Vous pouvez donc enlever la platine sans avoir à démonter les roues.
Un autre concept de platine à 3 points non alignés : le Trinity de Powerslide
Quelques années après Bont, Powerslide a lancé son propre système de châssis à 3 points de fixation. A l’inverse de ses concurrents, la marque allemande n’a pas opté pour des points de fixations alignés. En effet, elle a opté pour un triangle ! Deux points de fixation à l’avant du patin et un à l’arrière. C’est le concept Trinity. Powerslide le déploie dans la plupart de ses gammes randonnée, freestyle et course.
En écartant les points de fixation à l’avant, Powerslide réalise ainsi une platine plus basse. Elle diminue du même coup la hauteur le centre de gravité. La platine se déforme moins latéralement, elle devient plus nerveuse, chose particulièrement appréciable en roller freestyle. En revanche, nous avons constaté que les possibilités de réglages latéraux sont plus réduites.
Pierrema
17 février 2010 at 21 h 24 minSimplicité, légèreté et solidité de la platine sont compensés par un chausson plus lourd et à peine plus complexe.
Je pense que le fabricant y trouve plus d'avantages que l'utilisateur, même en reconnaissant que la prestati
jp2copter
17 février 2010 at 13 h 28 min