Test du roller d’endurance Fila M110 2014

Le Fila M100 est un grand classique de la marque rouge et blanche. Rollerenligne.com vous propose le test du modèle phare équipé avec 4 roues de 110 mm. Ce patin se destine essentiellement à la pratique du raid et la longue distance, le Fila M110...

Par Aurélien GACHET

Test du roller d’endurance Fila M110 2014

Notre avis sur le Fila M110 en résumé

Le Fila M110 reste l’un des patins de référence en longue distance. Il bénéficie d’un bon confort qui le rend appréciable en endurance. Nous avons apprécié son design moderne et ses lignes futuriste. L’entraxe 195 mm offre une bonne garde au sol et un centre de gravité rabaissé. Nous avons cependant tiqué sur son prix à plus de 400 €, avec des roues d’une qualité moyenne.

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ Le confort
+ La finition en progès
+ Serrage efficace
+ Platine basse
+ Le chausson amovible

Les moins

– Les roues
– Le prix

Fiche technique du Fila M110

  • Marque : Fila
  • Nom : M110
  • Année : 2014
  • Coque : composite à base de carbone avec renfort de protection latérale dévissable
  • Serrage :Lacet et  deux boucles micrométriques
  • Platine : Châssis 4×110 mm – Aluminium extrudée 13,2 pouces (335 mm)
  • Entraxe : 195 mm
  • Diamètre max : 110 mm
  • Roues : Roues Hyper Stripes 110 mm / 85A
  • Roulements : Roulements Twincam ILQ 9 Pro
  • Prix : 419 Euros
  • Pointure testée : 44 EU
Fila M110
Fila M110

Test du Fila M110

Le design du roller d’endurance

La société italienne Fila a changé le design de son modéle M110 destiné à la longue distance en 2012. En effet, celui-ci n’a pas évolué depuis deux ans. Nous avons toujours une chaussure de couleur noire et orange. La platine grise est également rehaussée de touches orange. Fidèle à son habitude, Fila nous livre un produit à l’esthétique aboutie et travaillée. L’ensemble est très attrayant.

Le chausson

Le Fila M110 propose une tige semi montante avec une base en carbone dans laquelle se glisse le chausson amovible.

Ce dernier est très confortable. Après plusieurs centaines de kilomètres aucune douleur n’est ressentie. Nous vous conseillons de sortir régulierement le chausson pour bien l’aérer. Il est également possible de le laver en machine à 30°C. Coté séchage, nous vous déconseillons l’usage du sèche-linge.

Vos pieds seront bien au chaud l’hiver,certains auront trop chaud l’été..

La coque en cabone allie solidité et légèreté. Elle est assez enveloppante. Sous la boot, on trouve 3 oblongs « across » à l’avant et 2 à l’arrière pour un positionnement plus fin de la platine

Le chausson du Fila M110
Le chausson du Fila M110

Serrage du Fila M110

Le serrage se faite grace aux lacets et aux 2 boucles micrométriques. Celles-ci sont placées sur le coup de pied et en bas du tibia. Elles  assurent un serrage précis. Ce systeme permet de resserrer facilement le patin en roulant.

Le chaussant du Fila M110

Coté taille, le Fila M110 chausse petit. Chaussant habituellement du 43 le modèle testé est un 44…

La platine en aluminium extrudé

Fila a équipé son M110 d’une platine de course en aluminium extrudé 7000 avec un entraxe de 195 mm. Sa longueur de est de 13.2″ et elle est dotée de 3 ponts. Elle conserve toutefois une certaine souplesse qui sera plus agréable et qui donne un peu de maniabilité à ce long châssis. Cette platine est réglable en largeur. Peu d’espace entre les roues et la chaussure, la platine de série convient parfaitement !

Les roues Hyper Stripes de série

Fila fournit ses M110 avec des roues Hyper Stripes 110 mm 85A. Avec 147 grammes sur la balance, elles sont dans la moyenne des roues du marché. Sans être de mauvaises roues, les avaleurs de kilomètres préféreront un modèle plus confortable et s’usant moins vite. Le roulage des Hyper est correct sans être exceptionnel.

Les roues Hyper Stripes du Fila M110
Les roues Hyper Stripes du Fila M110

Les roulements, visseries et entretoises

Le M110 est équipé de roulements Twincam ILQ9 Pro, un modèle solide et réputé. Les axes Torx simple de type course en 8 mm sont un gage de solidité. Des entretoises en aluminium complètent l’équipement.

Le Fila M110 : une finition en progrès

Après les déboires de sa commercialisation en 2012 et les nombreux problèmes de rivets, Fila a rectifié le tir pour nous apporter un roller aux finitions de meilleure qualité.

Sur la piste

Après plusieurs centaines de kilomètres fait avec ce modèle, notre retour est plus positif que sur les précédentes moutures. Nous avons trouvé ce roller moins lourd qu’il n’y parait (1650 g) et très roulant. Les lignes droites défilent grâce au grand diamètre.

Avec son chausson confortable et sa platine basse les zones de gratton passent bien.

Toutefois certains pratiquants peuvent être perturbés par la longueur de platine qui demande une bonne technique en croisé. Bref, on le conseillera donc plutôt pour les randonnées aux long cours.

Tarif du Fila M110

Actuellement le Fila M110 se trouve dans les shops entre 335 et 419 Euros hors frais de port. Avec l’arrivée du modéle 2015 ces prix devraient baisser sensiblement. Nous vous recommandons fortement de chausser avant d’acheter car le patin chausse petit et sa forme de pied ne conviendra pas à tous…

Fila M110

Pour aller plus loin

Test du Fila M100 (2008)

Test du patin vitness Fila M100 (2004)

Le site de Fila

D’autres tests de modèles destinés à la longue distance

Test : Sanglier76 – Photos : Fila et Sanglier76 – Relecture : Iggnorance

test fila M110 Fila M110 roller longue distance test roller roller raid roller fila
Auteur Aurélien Gachet (Sanglier76)
Aurélien GACHET 'Sanglier76'

Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs années, je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières années je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

7 responses to “Test du roller d’endurance Fila M110 2014”

  1. feric
    6 octobre 2014 at 12 h 08 min
    C'est vrai que maintenant qu'Aris
  2. cliomike
    5 octobre 2014 at 20 h 39 min
    Bonjour à tous, Je rejoinds sur certains points Arises mais pas sur la qualité de la platine. J'ai le modèle 2013 et la platine est vraiment de bonne facture mais bien trop lourde. De mon coté je n'ai pas réussi à m'habituer au poids et au 4*110 donc ma solution a été de mettre des platines Eoskates 3*110/1*100, des roues matter juice et mini roulements. Cela fait un custom plus léger, plus bas, plus court que l'origine. Cela courte chère mais sur longue distance c'est top car le chausson est très confortable. Merci à REL pour ce test. a+ les passionnés.
  3. Arises
    5 octobre 2014 at 3 h 41 min
    bonjour peut on monter un frein sur ces rollers ? merci
  4. ac
    4 octobre 2014 at 13 h 28 min
    => Cliomike A mon avis c'est bien plus les chaussons et les roues qui pese lourd et non pas les platines D'ailleurs Quelle difference de poids entre la platine d'origine et les Eoskate ??? Apres ton custom est super mais au fiinal a quel prix te reviennent tes rollers avec ces modif (platines +roues + micro roulement et adaptateurs specifiques...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *