Test du roller freestyle FR Skates Spin

Par | Publié le 12 juin 2022 | Mis à jour le 17 juin 2022 | Catégories : Roller slalom | Sous-catégories : Test/essais rollers | 148
| Tags : roller slalomFR Skatesfr spinfr skates spin

FR Skates est une marque réputée pour son savoir faire en matière de roller freestyle et freeride. En 2021, la firme Française a lancé un nouveau modèle dans ses gammes de patins de slalom : le FR Skates Spin. Voici nos impressions…

Test du FR Spin

Le FR Skates Spin au banc d’essai

Notre avis en bref

Nous avons apprécié le FR Skates Spin dès les premières foulées. Ce modèle de slalom allie habilement légèreté, confort du chaussant, réactivité de la coque et maniabilité grâce à son système de rockering. Il nous a fallu un léger temps d’adaptation à sa tige plus basse que les modèles classiques avec lesquels nous avons pu slalomer jusqu’à maintenant.

A 430 € la paire, il offre un excellent rapport qualité/prix pour les patineurs en quête de performance en freestyle sans y laisser leur porte-monnaie. Les fans de longue distance pourront même utiliser la boot pour se faire un bon custom ! Ce patin est l’un des meilleurs que nous avons testé ces dernières années.

Les points forts et les points à améliorer

Les points forts
  • Le confort et la précision du chaussant
  • Le compromis de rigidité de la tige
  • La légèreté
  • Le réglage du rockering
  • La finition
Les points à améliorer
  • La tige un peu basse dans un premier temps

Fiche technique du FR Skates Spin

Logo FR Skates

Marque : FR Skates
Modèle : Spin
Année : 2021
Coque : souple/dur – Base rigide composite de carbone et fibre de verre thermoformable avec tige en cuir synthétique
Entraxe : 165 mm
Chausson : intégré et anatomique
Serrage : deux boucles micrométriques, lacets et scratches
Platine : Aluminium – Extrudée FR-R2 avec rockering :
– 231 mm du 35 au 40 EU
– 243 mm du 41 au 45 EU
Taille maximale des roues : 76 mm pour la platine de 231 mm et 80 mm pour la platine de 243 mm
Roues : FR Skates Downtown 76 mm ou 80 mm 85A
Roulements : Twincam MW9 Titalium Freeride
Entretoises : Aluminium
Masse du patin : 1320 grammes en taille 40 EU
Prix public : 430 €

Usage(s) recommandé(s) : pratique du slalom freestyle, du slalom vitesse et customs de roller d’endurance. La version 3×110 mm peut être utilisée en rando longue distance.

FRSkates Spin 2022
Le FRSkates Spin vu de côté

Le test du FR Skates Spin en détail

Fidèle à sa culture de perfectionnement continu, la marque FR Skates conçoit régulièrement de nouveaux modèles de patins. L’un des derniers nés de l’équipe de Sébastien Laffargue se nomme FR Spin. Il s’agit d’un modèle dédié au roller slalom sorti en 2020-2021.

Modalités de test

Nous avons utilisé les FR Skates Spin durant plusieurs mois en slalom freestyle et en slalom vitesse. Nous les avons également testés en déplacement urbain. Puis, dans un second temps, nous avons monté la boot sur un châssis avec roues de grand diamètre. Les yeux aiguisés noteront la présence de l’étiquette « handmade » (fait main) près de la boucle du cou-de-pied.

Roller freestyle FR Skates Spin
Roller freestyle FR Skates Spin

Design

Le noir est souvent gage d’élégance et d’efficacité ! Le FR Spin possède une coque en composite, à base de carbone et de fibre de verre. Elle est rehaussée d’une tige de la même teinte et discrètement agrémentée par le logo du Spin et le logo de la marque en blanc.

La coque du FR Spin

La coque se compose d’une semelle en composite de carbone et de fibre de verre. Elle est visible au talon et se fond ensuite sous la tige. Le matériau de la chaussure est un cuir synthétique, sans doute à base de polyuréthane. FR Skates a ajouté une protection latérale démontable sur la face externe pour protéger la coque en cas de chute ou de shuffle un peu trop prononcé.

Vue arrière du FR Skates Spin
Vue arrière du FR Skates Spin

Le maintien : un compromis intéressant entre rigidité et souplesse

La partie basse de la coque ne bouge pas lorsque vous patinez, d’autant plus si vous avez choisi une pointure bien ajustée. Nous avons eu la chance que la taille de test colle parfaitement, de même que la forme du pied. Du coup, le gain de précision est notable. Toutefois, si vous poussez le patin dans ses retranchements en speed slalom, vous sentirez que la coque travaille quand même un peu plus qu’avec un modèle plus haut de gamme comme le Igor. Cependant, cette souplesse relative le rend aussi plus tolérant aux fautes techniques. Ainsi, il s’adresse davantage à des patineurs de niveau intermédiaire qui souhaitent évoluer avec un bon patin à un prix raisonnable.

De plus, la coque est surmontée d’un cuff assez compact et assez rigide. Il remplit bien son rôle, mais il s’avère plutôt bas pour un roller de freestyle. C’est un choix assumé de la marque pour garder une bonne liberté dans les figures de slalom. En outre, cela a l’avantage de tenir le pied correctement sans pour autant entraver les mouvements. C’est une bonne chose pour le slalom freestyle pur mais cela demande un temps d’adaptation pour une pratique plus axée sur le slalom vitesse.

Sur un montage longue distance où la foulée est moins entravée, vous pouvez aussi pousser plus loin. Notez enfin que le cuff est démontable avec une clé Allen taille 4.

Le FR Spin en action
Le FR Spin en action

Le serrage du FR Spin : un peu long mais efficace

Avec 4 points de serrage à effectuer, cela prend un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle. Commencez par ajuster le laçage sur l’ensemble du pied. Il est important de bien le faire monter jusqu’en haut des œillets, à moins que vous souhaitiez accroitre votre liberté de mouvement.

Ensuite, vous pouvez gagner en précision sur l’avant du pied en serrant le scratch qui apporte un gain notable, en particulier sur les wheelings en impérial (sur la pointe du pied).

La boucle micrométrique du cou de pied calera parfaitement votre talon dans la chaussure. En revanche, elle aurait mérité d’être un peu plus épaisse pour gagner encore en force de serrage. La boucle micrométrique supérieure, à la naissance du tibia est nécessaire pour verrouiller totalement la cheville dans le patin. Cependant, le cuff étant assez bas, le haut de la tige donne parfois l’impression de bailler un peu.

Chausson du FR Skates Spin
Chausson du FR Skates Spin

Le confort : tout simplement au top !

Rares sont les patins avec lesquels il est possible de patiner pieds nus. Nous avons enchaîné les sessions sans chaussettes mais surtout sans aucune ampoule ni trace de frottement ! Il faut dire que le chausson est assez généreux, avec une texture plutôt douce et surtout il est fait d’un seul tenant. De plus, la languette bien épaisse isole des points de pression des boucles. Aucune couture ne dépasse à l’intérieur donc on se sent comme dans des pantoufles, mais proches du pied.

Si besoin, la semelle s’enlève pour nettoyage ou remplacement par un équivalent orthopédique. Et il vaut mieux les nettoyer si vous utilisez les patins sans chaussette parce que cela devient vite malodorant :-)

Le fait que le chausson soit intégré permet un gain de confort et de légèreté. Le patin ne pèse que 1320 grammes en taille 40 EU.

Le train roulant du FR Skates Spin

La platine R2 : disponible en deux tailles selon votre pointure

Les pointures inférieures au 40 EU se retrouvent par défaut avec une platine de 231 mm équipée de roues de 76 mm. En revanche, les pieds plus grands bénéficieront de la version de 243 mm de la platine R2. C’est une platine en aluminium extrudé aux parois assez épaisses sur la partie basses et un peu plus évasées sur la partie haute. Les ponts sont larges pour accueillir la chaussure. Ainsi, ils offrent une bonne assise et davantage de stabilité.

Platine FR Skates R2 avec rockering
Platine FR Skates R2 avec rockering

La grande rigidité de la platine diminue un peu sa maniabilité entre les plots mais on s’adapte assez vite. Les fans de montage banane apprécieront le fait que FR Skates propose du rockering de série ! En effet, les axes centraux sont fait d’une pièce, type course, mais les axes des extrémités permettent de monter ou de descendre les roues grâce à deux positions.

Roue FR Skates Downtown
Roue FR Skates Downtown

Un autre point à noter : la clé de serrage de la platine est une taille 5, pour accroitre la prise et la cohérence entre le châssis et la coque. Les axes de platine et le serrage du cuff utilisent des clés allen n°4.

Les roues Downtown

Selon votre pointure, vous aurez des roues de 76 ou 80 mm. Le modèle Downtown est assez sobre, avec un rendu transparent qui devient rapidement opaque. La sérigraphie est discrète. Nous avions déjà testé les roues Downtown en détail ici. Elles s’avèrent assez raide en patinage urbain, ce n’est guère surprenant pour une roue mono-densité. Par contre, elles ont plutôt un bon rendement en speed-slalom où elles ne s’écrasent pas. Leur accroche reste bonne tant qu’elles ne sont pas trop usées et leur usure est assez régulière… mais elles s’usent assez vite. Particulièrement sur les revêtements abrasifs comme les quais de Bordeaux.

Les roulements

Comme de nombreuses marques de roller, FR Skates a opté pour des roulements Twincam. Le modèle MW9 titalium freeride. Il s’agit d’un roulement à cage métallique résistant aux chocs et à l’humidité.

La roue FR Downtown s’est rapidement usée en slalom freestyle

Le FR Spin à l’usage

Avec le FR Spin, nous avons trouvé de nombreuses qualités que nous attendions pour des patins de slalom. Tout d’abord, comme nous l’avons dit, il reste confortable, même lorsque l’on patine plusieurs heures sans interruption.

Ensuite, la forme de la chaussure épouse parfaitement le pied. Ils s’avèrent donc très précis sur toutes les figures tentées. Nous l’avons particulièrement apprécié sur les figures en wheeling et en impérial où le pied ne bouge pas dans le coque. Sur les figures latérales, la tige basse n’entrave pas le pied, en crazy par exemple. De ce fait, le gain de fluidité et de maniabilité est notable.

Le FR Spin se comporte bien en speed-slalom, notamment parce qu’il est extrêmement léger et donc facile à mettre en action sur les départs. Cependant, un cuff plus enveloppant et un peu plus haut aurait permis de gagner en performance, mais cela aurait réduit l’amplitude des gestes en slalom freestyle.

Rapport qualité/prix du FR Spin

C’est l’un des meilleurs patins de slalom que nous avons testé depuis plus de 10 ans. Il se positionne sur un tarif de 430 €, bien en deçà d’autres modèles plus haut de gamme et pas forcément plus performants. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Liens utiles

Voir le test de la version 3×110 par Gonfu sur le forum de REL

Voir la fiche détaillée du patin

Le site de la marque

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

Publicité Ligne Droite Roller

Bannière Ligne Droite 2022
Bannière Ligne Droite 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.