Il y a quelques temps j'ai changé mes bon vieux FR2 (4x84 puis 3x110) par des FR SPIN 310 pour gagner en précision et légèreté. J'ai hésité de longs mois avant de passer commande faute de retour sur le net. Du coup je vous propose un retour détaillé en mode review REL (non officiel).
Mon avis en bref
Le FR SPIN est un patin léger très polyvalent qui saura trouver son public du côté du freestyle, de la longue distance et du déplacement urbain. Il saura aussi trouver des détracteurs qui le trouveront tout en compromis. Pour ma part je suis convaincus avec un modèle très qualitatif qui ose se singulariser.

Les points forts et les points à améliorer
POSITIF (+)
- Très léger
- Confortable dès la première utilisation
- Un patin très polyvalent : urbain, endurance, freeride léger, freestyle
- Un maintien souple qui pourrait gagner en polyvalence avec un boucle cheville micrométrique
Modalités de test
Usage quasi-quotidien depuis 3 semaines : 3 cours en gymnase, 2 sorties longues (50km et 70km), environ 15 sorties urbaines soit environ 200km.
Patineur " intermédiaire + / confirmé - " : 15 ans de patinage, déplacements urbains, freeride léger, courseux débutant
Le design
Fidèle aux habitudes de FR SKATES, le patin est tout en élégance et sobriété. Entièrement noir avec les logo stylisés SPIN blanc qui se démarquent sur le scratch de pointe et le talon. La semelle carbone se fait discrète car couverte assez rapidement par les matériaux d’habillage. On ressent immédiatement la finesse d’un patin léger et près du pied constitué de matériaux de qualité.
Un étiquette plastique « hand-made » est bien visible. Le luxe à la française doit être un argument de vente sur certains marchés. Personnellement j’ai du mal à comprendre comme un patin de série peut être fait home-made dans des conditions convenables. Cette étiquette peut disparaitre en un coup de cutter sans laisser aucune trace…
La coque
Je n’ai toujours pas compris de quoi était fait la semelle : alternance d’éléments carbone et d’éléments en fibre de verre ou « alliage » alliant ces deux matériaux ? Sans tout dépecer, il m’est également difficile de dire jusqu’où remontent les éléments « carbones ». Avec un prix relative bas pour un patin carbone, j’imagine que ces éléments se limitent à une légère remontée autour de la semelle pour ensuite partir sur des matériaux moins couteux. Dans tous les cas il en ressort un patin très léger et réactif.
Une protection latérale interchangeable est bienvenue sur le latéral extérieur du pied. Mes premières chutes ont montré des tissus de qualité résistant très bien à l’abrasion.
J’ai eu plusieurs desserrements de platine, facilement réglés avec l’ajout d’un peu de frein-filet sur la visserie.
Le maintien
La spécificité des SPIN est un spoiler plus bas que les autres modèles freeride/freestyle. Le maintien au niveau de la cheville s’approche des patins d’endurance / longue distance mais celui-ci n’est pas sacrifié avec un languette très structurante et un pied très bien maintenu par la structure carbone. Bien que bas et en plastique, le spoiler reste rigide : en comparaison avec un patin de forme similaire, le SPIN assure un meilleur maintient que des R6 (longue distance chez Powerslide).
Ce concept ne plaira pas à tous mais il aura assurément ses adeptes. En évitant « l’effet atèle », les SPIN permettent une bonne fluidité en freestyle et une poussée allongée pour de la vitesse. Le maintien est suffisant pour du slide et des petits sauts. J’imagine que les SPIN montrent leur limite sur du gros jump ou du skate-cross. Ces patins répondent très bien à mon usage qui alterne entre freeride et vitesse en carbones bas : la transition est bien plus douce avec les SPIN qu’avec des patins coque plastique plus lourds et plus rigides.
Point de détail :les vis spoilers sont légèrement asymétriques ce qui empêche d’interchanger le spoiler avec les autres modèles FR qui, eux, sont symétriques.
Le confort
Le patin a été confortable dès la première utilisation. Il faut dire que par habitude j’ai toujours utilisé des chevillières 2mm.
L'habillage intérieur me semble très qualitatif (néoprène ?) et bien rembourré. Il reste à voir comment tout ça vieilli.
Les légers points de pression ont rapidement disparus. La « toe box » est large ce qui me fait dire que le chaussant est adapté aux pieds larges mais le scratch permet de jouer sur ce point.
Les SPIN disposent d’une fine semelle amovible ce qui peut laisser la place de mettre une semelle technique plus amortissante. Malgré cette semelle le patin est près du pied et très réactif.
Attention aux guides de tailles. Plusieurs vendeurs affichent sur le net le guide des modèles FR alors que le modèle SPIN va tailler plus grand. J’étais en 45 sur les FR, 45 chez Powerslide et seulement 44 avec les SPIN. Je n'ai eu aucun problème en mesurant mon pied en centimètres et en suivant le bon guide de tailles.
Le système de serrage
Le système de serrage regroupe le trio gagnant : scratch pointe / boucle micro coup de pied / boucle cheville auxquels s’ajoutent des lacets.
Le scratch joue son rôle pour bien maintenir la pointe qui ne bougera pas.
RAS sur la boucle micro coup de pied.
La boucle cheville joue son rôle. Le fait que la tige rentre dans le patin, derrière la cheville impose à chausser le patin en fléchissant vers l’avant (aucun impact sur le confort). Au vu de la particularité de ce maintien plus bas, je me demande s’il n’aurait pas été intéressant de proposer un boucle cheville micrométrique pour répondre au besoin du plus grand nombre.
Sur ce patin le laçage joue un rôle important. Pour ma part, j’ai trouvé un bon équilibre en adoptant le double laçage coup de pied / cheville.
La platine R2 310
Le choix d’une platine de 246mm me semble bien adapté à la polyvalence du modèle pour permettre une relative bonne maniabilité (proche du 243mm du 4x80) tout en assurant une bonne stabilité lors des accélérations.
La platine est bien rigide et semble robuste.
J’ai le pressentiment que je vais rencontrer dans quelques années le même problème que sur le platine des FR2, à savoir des axes qui tendent à se bloquer (craquent / difficiles à desserrer) malgré un serrage sans forcer.
Pour ma part, je me demande si je ne vais pas coupler la platine d’origine avec une FR Racer pour monter en 125 sur les longues randonnées.
Les roues et roulements
Non testés. J’ai commandé avec un custom Luminous (merci beaucoup MakioRollerShop) et je roule en Matter Image usées depuis le début.
