Test des semelles Noene NO2

L’équipe de REL est partie à la recherche d’une semelle qui s’avèrerait à la fois fine, confortable et efficace pour absorber les vibrations du gratton. Notre choix s’est porté sur les semelles Noene NO2. Impressions…

Test de semelles Noene NO2

Un changement de semelles pour préserver vos pieds

Notre avis en bref

Dans un premier temps, nous étions perplexes sur l’efficacité d’un simple changement de semelle dans les rollers. Force est de reconnaître que malgré leur finesse, les semelles Noene NO2 nous ont apporté le surplus de confort et de précision qu’il nous manquait pour aborder la longue distance avec davantage de sérénité. Elles absorbe l’essentiel des vibrations des grattons et autres revêtements rugueux. D’autre part, leur finesse a dégagé un peu de place supplémentaire dans les rollers, ce qui peut s’avérer pratique dans un patin un peu juste. Bien que leur prix soit assez élevé (environ 30 € la paire), le jeu nous semble en valoir la chandelle.

Les semelles Noene NO2
Les semelles Noene NO2

Les points forts et les points à améliorer

Les points forts
  • L’absorption des vibrations
  • La finesse
  • La légèreté
  • Le gain de confort
Les points à améliorer
  • Le prix assez élevé

Fiche technique des semelles Noene NO2

Marque : Noene (Origine : Suisse / Italie / Espagne)
Fabrication : Suisse
Modèle : N02
Matériau : caoutchouc viscoélastique – NOENE ® 100 % élastomère – Tissu 100 % polyester
Epaisseur : 2 mm
Masse : 25 grammes
Pouvoir amortissant : absorbe 92 % de l’énergie négative qui est générée à chaque foulée (donnée fabricant)
Tailles disponibles : 36 au 48 EU
Entretien : lavables et réutilisables
Prix recommandé : 29,90 € la paire
Durée de vie estimée : 2 ans (sauf si signes d’usure)
Préconisations fabricant : Aide à réduire les douleurs au niveau des genoux, des jambes et des pieds. Réduit les risques de ténosynovite du pied et de tendinite du talon d’Achille. Réduit les risques de certaines lésions dues à la surcharge des membres inférieurs.

Semelles Noene NO2 sur montage Rollerblade Bont
Semelles Noene NO2 sur montage Rollerblade Bont

Le test détaillé des semelles Noene NO2

Comment concilier confort et performance en longue distance ?

La question se pose régulièrement pour les patineurs d’endurance qui ne peuvent se permettre la moindre blessure du pied au début d’un raid ou d’une course de 6 heures. Atténuer les vibrations d’un sol abimé tout en conservant des rollers performants n’est pas toujours une mince affaire. Généralement, un montage roller rigide transmet beaucoup de vibrations. C’est notamment le cas avec une platine carbone, une coque carbone, voire avec des roues à jante en aluminium.

Avez-vous pensé à améliorer vos semelles ?

C’est en essayant de répondre à cette question que nous avons réalisés différents tests de semelles. En effet, ces dernières sont souvent négligées dans la quête du patin de longue distance « parfait ». Nous avons d’abord commencé par tester des semelles de chaussures de course à pied retaillées à la main, sans grand succès.

Nous utilisons généralement les modèles fournis dans nos patins d’origine. Elles conviennent dans la majorité des cas. Pourtant, quelques ajustements mineurs peuvent considérablement la donne. Il existe sur le marché des modèles à la fois extrêmement fins et très efficace pour absorber les vibrations.

Semelles Noene NO2 et leur emballage
Semelles Noene NO2 et leur emballage

Le choix des semelles Noene Universal NO2

Notre curiosité s’est portée sur les produits utilisés en course à pied pour leur capacité d’absorption des ondes de choc. Chacun sait que la course à pied est l’un des sports les plus traumatisant au plan articulaire. C’est donc dans ce domaine que les recherches sont les plus poussées. Nous avons découvert les NO2 de la marque Suisse Noene. Le matériau initialement utilisé dans l’industrie lourde a trouvé un usage dans la parapharmacie.

Installation des semelles dans les rollers

Elle s’est fait sans difficulté. Au départ, nous pensions devoir redécouper un peu les semelles pour qu’elles soient parfaitement ajustées à la coque. En effet, elles sont plutôt larges. Cela n’a même pas été nécessaire, grâce à leur finesse. Elle se posent au fond de la chaussure et épousent les contour du patin. De ce fait, elles ne glissent pas à l’intérieur et restent parfaitement en place.

Les semelles Noene N02 : une finesse salutaire

Grâce à leur faible épaisseur de 2 mm, nous avons gagné un peu de place dans les patins. Cela s’avère particulièrement utile en longue distance où les pieds ont tendance à gonfler. En revanche, si votre patin est déjà un peu large, vous devrez probablement utiliser des chaussettes plus épaisses. Sinon, le fabricant indique que les semelles Noene NO2 peuvent venir en complément des semelles d’origine.

A l’usage

L’installation se fait facilement. Le chaussage des patins également. La différence avec une semelle classique s’avère flagrante dès les premiers foulées. Bien que positionné plus bas dans le patin, le pied souffre moins des vibrations désagréables des revêtements. Nous avons pu rouler davantage de kilomètres avec moins de fatigue sur des sols pourtant peu accueillants : dalles en béton mal jointes, passages gravillonneux, grattons divers et variés. A nous les grandes distances sans crispations ! L’enjeu n’est pas anodin car une glisse plus relâchée permet de conserver une meilleure technique, de rouler, plus vite, plus loin et plus longtemps.

L'installation des semelles Noene NO2 se fait sans difficulté
L’installation des semelles Noene NO2 se fait sans difficulté

Liens utiles

Site du fabricant

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine ou café recommandée si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

Publicité Ligne Droite Roller

Publicité Ligne Droite Roller 2021

Publicité Cadomotus

Cadomotus : from rookie to pro

3 réponses pour “Test des semelles Noene NO2

  1. BOURGES Philippe

    Bonjour
    Participant régulièrement à des 6h00 , 24h00 et rando roller longue distances en solo , la transpiration dans les rollers arrivent à un moment .
    Que se passe-t-il avec ses semelles?
    Cordialement
    Solophil37.

    • Bonjour,
      Nous avons roulé par une température de 25°C pendant 2 heures sans rencontrer de souci particulier. Nous avons prévu un raid de 300 km dans quelques semaines, nous pourrons vous en dire davantage à ce moment-là.

  2. Bravo pour cet article l’effet est vraiment surprenant , Il y a quelques années j’avais fait ce TEST à l’aveugle avec des patineurs en leur demandant de percevoir la différence … entre deux types de roues – sans leur préciser qu’en faite dans un roller il y avait une semelle Noene et pas dans l’autre.-
    Les 8 roues étaient identiques … avec un résultat surprenant : Tous les patineurs avaient ressenti un des rollers avec des roues d’une dureté plus faible, plus souple plus moelleuse au roulage mais pas de perte de roulage …
    C’est effectivement un très bon produit encore peu utilisé en roller mais qui pourrait être très rapidement disponible chez Ligne droite… A voir qui souhaiterait faire un grand test consommateur de ces semelles :) :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *