Test des rollers street Valo TV3
Valo dévoile le troisiÚme modÚle de son roller team : le TV. Avec le temps, l'entrée de gamme de la marque a déjà vu son spoiler se réduire, son chausson devenir plus confortable. On se demande bien ce que ce troisiÚme volet nous propose...
Par alfathor

Banc d’essai…
Design
Il faut avouer que Valo ne change pas d’image de marque. De même son overboot n’évolue pas plus que ça. On remarque que celle-ci est un peu renforcée au niveau du nez, du talon et de la boucle, mais toujours rien au niveau du spoiler. C’est bien dommage même si l’on sait l’overboot des TV est plutôt résistante.
Le patin existe en blanc ou en noir, de quoi être sûr de plaire à un large public. La platine quant à elle n’est toujours pas redessinée, donc on voit toujours ce gros bloc un peu inutile. Mais bon pour le prix on ne va pas se plaindre !
Solidité
Si l’overboot est toujours un peu fragile, et j’insiste sur le « un peu », le patin est globalement solide. Les boucles résistent bien aux chutes, de même que la soulplate. Cette nouvelle version en deux parties est plus solide. Le chausson s’est affiné, et on a peur que celui-ci cède assez vite au niveau des coutures. Globalement pour un patin blanc, il est plus salissant que cassant. On conserve donc un patin bien robuste.
Confort
Comme je l’ai indiqué plus haut, le patin est gratifié d’un nouveau chausson. Enfin un nouveau chausson, c’est vite dit. C’est simplement le modèle de chausson des Light. Il est plus fin avec une mousse plus dense. Mais il est aussi un peu fragile. Pour résumer, le chausson est confortable et permet donc au pied d’être plus proche de la coque. Pour autant, il reste fragile et moins confortable que les tous premiers chaussons Valo.
Serrage
Un serrage basique et efficace : lacet et boucle. Le lacet permet de serrer l’overboot sur la coque. La boucle tient plutôt bien la cheville. Cependant, le coup de pied n’est pas des mieux maintenu. Il vaut mieux passer les lacets dans les derniers œillets du patin pour avoir un meilleur maintien de la cheville. Mais là encore c’est l’affaire de chacun…
Souplesse
Le patin possède toujours son spoiler bas, ce qui rend le patin assez souple dès le début. Pour autant, pas d’inquiétude, on reste toujours bien maintenu au niveau de la cheville. Le spoiler s’assouplit avec le temps. Il reste toujours retenu par l’overboot, ce qui permet d’éviter un trop grande souplesse.
Glisse
Que dire de la glisse si ce n’est « mais oui ! », l’une des meilleures si ce n’est la meilleure des glisses sur le marché. Avec cette soulplate en deux parties, on a un peu d’accroche sur le nez pour les switch-up et le reste pour une glisse stable et rapide. Les encoches pour les grind sont assez faciles à trouver. On apprécie le fait que celles-ci ne décrochent pas. Là encore Valo rend accessible ses nouveautés au grand public, ou du moins au plus petit budget.
Platine
Mais que dire sur la platine ! C’est l’opposé de la soulplate. elle est lourde, moche… Mais ce ne sont que mes goûts, et surtout pas super utile ! C’est un frein à la glisse ! Très bien donc pour les débutants, mais si l’on recherche de la vitesse il faut vite l’oublier.
Elle se marie cependant assez bien avec la soulplate au niveau des encoches, mais là encore cela se vérifie avec à peu près toutes les platines, donc autant en changer.
Roues
Nous sommes en présence de huit roues Valo de 58mm 88A. C’est un peu dommage que les roues ne soit pas aussi solides qu’on pourrait l’espérer. Mais bon ça arrive. En tout cas, on remarque l’effort de la marque pour faire un patin avec des roues assez grandes. Montées avec des roulements ABEC 5 c’est un vrai plaisir à prendre en main. On regrette seulement qu’il n’y ait pas d’antirocker Valo sur ces modèles.
Conclusion
Le Valo TV3 n’est pas une grande évolution en soit, mais profite largement des évolutions de ses ainés : un chausson plus fin, une meilleure soulplate… De quoi rendre les fans de la marque bien heureux, surtout s’il n’aiment pas le principe du carbone. Le rapport qualité/prix est plutôt bon. Bref c’est un patin adapté à tous les niveaux.
Les points forts et à les points à améliorer
![]() |
Les plus+ le chausson fin et précis |
![]() |
Les moins– la fragilité du chausson |
Fiche technique
Marque : Valo
Modèle : TV3
Année : 2012
Coque : plastique
Chausson : Valo
Spoiler : amovible
Serrage : lacet et boucle
Pointures : 39 au 46
Platine : Valo
Roues : 58mm 88A
Diamètre maximum : 58mm
Roulements : ABEC 5
Prix : 219 €
Usage : Park, bowl, street
Galerie photos
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Liens utiles
Test : Shima Skate Manufacturing Marc Moreno
Test : USD VII Carlos Pianowski 2012
Test : Rollerblade Solo Trooper 2012
Test : USD Carbon Free Richie Eisler
Test : Valo Light J.J.
Photos : Bobor
Relecture: Iggnorance
Merci à Clic-n-roll, Germain
Yoann et Eurotop pour ce test
Vitriol
18 novembre 2013 at 13 h 49 minQualited dreams
22 juillet 2012 at 22 h 29 minNerck
16 juillet 2012 at 12 h 02 minLaTruite
13 juillet 2012 at 9 h 48 minbobor
11 juillet 2012 at 23 h 02 min