Test : USD VII Carlos Pianowski 2012
La gamme USD est aujourd'hui la plus complète du marché en street... mais ReL ne s'était pas encore penché sur les modèles d'entrée de gamme. Le Seven Pianowski est pourtant loin d'être repoussant ! En plus, un pro modèle, ça promet pour le test...
Par alfathor

Avant-première…
Design
Les patins noirs et blancs ont toujours eu du succès. Cela évite que le patin soit trop salissant et reste aussi discret. On reprend clairement le design des Grycon et on en profite pour mettre une nouvelle soulplate. C’est déjà la troisième année pour ses patins et un pro modèle fait vraiment plaisir à voir. Le spoiler est décoré avec le nom de Carlos en lettres longues sur un fond de toile d’araignée. Dommage que ça ne tienne pas si bien sur le spoiler.
Solidité
Le patin est une vrai masse. Pas d’ouverture sur la coque, ou de découpe particulière. Du coup pour les chocs le pied est complètement protégé voire trop. Pour les roues ce n’est pas la même histoire, elles sont un peu tendres à mon goût. La soulplate comme le h-block de la platine se creusent assez facilement ce qui est un peu dommage, mais nous y reviendrons pour la glisse. La boucle est assez bien protégée tout comme les lacets.
Confort
Le chausson est un USD Phoenix. Il est fin, mais avec assez de mousse pour bien tenir le pied. C’est un bon chausson qui tient la malléole comme il faut. Cependant, même s’il est fin, le patin est beaucoup trop fermé à sa sortie de la boite ! C’est simplement une torture de le mettre la première fois. Même si ça s’améliore grandement pour que le patin et le chausson finisse par épouser la forme du pied, on regrette de devoir y passer autant de temps. Le confort est donc le point faible du patin même si l’on voit beaucoup d’efforts fait de ce coté. Le chausson peut s’adapter au V-cut en retirant un peu de mousse. Un peu gadget mais bon. Quoi qu’il arrive le confort du patin est intéressant sur la durée donc il ne faut pas avoir peur aux cours des premières sessions.
Serrage
Le serrage est assez simple. On a une boucle pour le coup de pied. Le laçage du chausson et celui du patin ont pour but de garder le pied dans le patin. Nous ne sommes pas fans du laçage du chausson mais, pour le coup, c’est assez pratique et cela maintient bien le pied au font du skate. Pour ceux qui n’aiment vraiment pas, pas de panique ça se retire ! La languette va un peu tourner mais avec la boucle ça ira bien. Le serrage de la coque est le plus important car celle-ci s’élargit avec le pied. Donc là encore, pour les premières sessions, n’hésitez pas à rouler avec les lacets un peu desserrés.
Souplesse
Alors comment dire… la souplesse du patin n’est pas vraiment visible au premier coup sur les figures en top… mais très vite, on comprend l’utilité du V-cut qui provoque une bonne torsion du spoiler. La rigidité du patin ne joue pas en sa faveur. Mais comme on l’a dit plus haut, avec le temps la coque s’assouplit et le spoiler aussi. En quelques heures, on trouve ses marques.
Glisse
La soulplate est très proche de celle du « Carbon ». Du coup, on profite d’une bonne encoche en royale dès le début. Celle-ci se creuse assez vite malheureusement. Cependant, cela peut s’avérer très utile lorsque l’on débute. Cela permet de mieux asseoir les slides. La soulplate se marie bien avec la platine qui ne ralentit en rien la glisse. Cette dernière est assez bonne sans grande surprise, elle est rapide et souple.
Platine
USD a opté pour la nouvelle platine Kizer type M. avec son grand H-block qui se creuse assez facilement. On trouve très vite une encoche et cela évite que le pied bouge trop en grind. Pour ceux qui craignent un peu de trop bouger, n’hésitez pas à grinder sur un trottoir pour creuser le patin. Niveau glisse le H-block s’enfonce un peu trop dans les curbs et sur rail. Là encore c’est un peu frustrant… mais lorsqu’on débute cela aide au niveau de l’équilibre.
Roues
Les roues sont des USD Pianowski en 57 mm et 90A. Une bonne dureté donc même si l’on sent vite qu’elles ne sont pas si denses que cela. Vu que l’on roule en freestyle un plus grand diamètre aurait été le bienvenu. Les roulements sont des ABEC 5 pas vraiment le top, mais à ce prix-là on s’en contentera.
Conclusion
Le USD Seven Carlos Pianowski est un pro-modèle d’entrée de gamme. Avec son nouveau chausson et sa platine, on voit que la marque cherche à mettre en avant son pro rider. Si le patin tient tous ses engagements en terme de confort et de glisse, on regrette que quelques points de détails comme le serrage ou la souplesse n’aient pas été améliorés. Le Pianowski convient bien pour les débutants et il répondra de mieuxen mieux à leurs attentes en s’adaptant à leur progression.
Les points forts et les points à améliorer
![]() |
Les plus+ le chausson |
![]() |
Les moins– le serrage du patin neuf |
Fiche technique
Marque : USD
Modèle : Seven Carlos Pianowski
Année : 2012
Coque : plastique
Chausson : USD phoenix
Spoiler : V-cut
Serrage : lacet et boucle
Pointures : 40 au 46 EU
Platine : Kizer Type M
Roues : USD Pianowski 57mm 90A
Diamètre maximum : 57mm
Roulements : ABEC 5
Prix : 199 €
Usage : park et street
Galerie photos
Liens utiles
Fiche technique du USD VII Carlos Pianowski 2012
Test du Carbon Free Richie Eisler (2012)
Test des Valo JJ Light (2011)
Test du Xsjado Chris Farmer (2011)
Test des Razors Horn (2011)
Test des Remz Haffey 2.1 (2011)
Test des USD Carbon 2 (2011)
Test : roues Looka Xaris Aggressive
Rubrique des essais matériel street de rollerenligne.com
La page du USD Pianowski sur le site de Hawaii Surf
Photos : Alfathor
Merci à The Conference
pour le prêt du patin