Test de la roue roller Matter Glow 80 mm
Matter et Powerslide ont lancé sur le marché une roue de roller phosphorescente. Nous en avons récupéré un jeu auprès du shop parisien HawaiiSurf. Alors, gadget ou élément de sécurité à part entière ? Test...
Par alfathor

Banc d’essai
Description
Les roues Matter Glow possède un noyau vert à 5 branches doubles, assez similaire à celui de la Matter Image mais décliné dans d’autres diamètres. La structure est assez légère et aérée. A travers la gomme transparente, on distingue nettement l’interlock (l’anneau de plastique percé sur laquelle vient s’accroche le polyuréthane).
Le surnoyau est assez généreux. On y distingue quelques bulles, mais aussi les petites particules qui donnent la phosphorescence à la roue. Le profil de la roue Matter Glow est bien ellipique. Dans l’ensemble, la construction est donc plutôt classique.
Finition
Hormis les bulles que l’on peut constater au niveau des interlocks, les roues Matter Glow sont bien finies. La sérigraphie très sobre ne nous donne aucune autre information que le nom et la marque de la roue. Aucune indication sur sa dureté. Notre mesure indique 86A, c’est donc une roue assez dure, proche d’un modèle roller course.
Protocole de test
Nous avons testé le modèle de 80 mm en l’usant sur des revêtements abrasifs. Une fois mises dans des conditions « normales » d’utilisation, nous avons utilisé ces roues pendant 2 semaines pour des déplacements quotidiens, par temps sec et sous la pluie. Ensuite, nous les avons poussées dans leurs retranchements avec quelques séries de dérapages et de sauts en tous genres.
Montage
Le montage se fait sans difficulté. Pas besoin d’outil pour insérer les roulements dans la roue.
Accroche
Notre premier ressenti était trop conditionné par les roues que nous utilisions d’habitude et qui offrent une meilleure adhérence. Un temps d’adaptation a été nécessaire pour ne plus croire que nous allions finir dans le décor à chaque virage. La Roue Matter Glow décroche assez facilement, mais finalement pas plus que la majorité des roues de cette dureté. Bref, on n’achète pas ces roues pour leur adhérence, mais cela n’en fait pas non plus un point rédhibitoire.
Usure
Les roues se sont usées de manière régulière. Nous n’avons pas constaté de défaut lié à l’incorporation des matières apportant la phosphorescence. Elles n’ont pas non plus fait de plats lors des dérapages, même en appui sur une seule roue.
A l’usage
Le rendement est juste correct pour une roue de cette gamme, les ajouts dans la roue ne se ressentent pas. C’est un modèle que l’on pourrait conseiller pour les amateurs de randonnées urbaines. Elle se destine également bien aux amateurs de shuffles, pour la régularité de sa glisse en dérapage comme pour la facilité à la faire décrocher. Enfin, nous sommes persuadés que le côté phosphorescent sera à l’origine de quelques clips tournés la nuit…
Rapport qualité/prix
A 8,75 € pour un diamètre de 80 mm, les Matter Glow sont un peu plus chères que des roues classiques de diamètre équivalent. Le prix n’est pas délirant pour autant vue l’originalité du concept.
Comment optimiser la phosphorescence ?
Pour avoir le meilleur rendu possible, la roue doit être exposée à une lumière forte juste avant la session en nocturne.
Conclusion
Ne nous y trompons pas, le Glow n’est pas un élément de sécurité à part entière, sa luminosité n’est pas assez importante et permanente pour être vue de très loin, contrairement à une roue lumineuse. Hormis cet aspect, cela reste une roue qui apporte sa touche d’innovation sans nuire à ses performances.
Les points forts et à les points à améliorer
![]() |
Les plus+ Le côté fun |
![]() |
Les moins– Faible luminosité si peu exposée |
Fiche technique
Marque : Matter
Modèle : Glow
Année : 2015
Fabrication : USA
Diamètres disponibles : 80, 84, 90, 100 et 110 mm
Profil : elliptique
Dureté : 86A (F1)
Prix : 8,75 € l’unité
Usage recommandé : randonnée urbaine, freeride
Liens utiles
La roue Matter Glow sur le site de HawaiiSurf
Photos : Alfathor
Relecture : Iggnorance
Merci à HawaiiSurf