Test roues Matter Image Jaune 110 mm F1110
Si la F1110 Hollow Hub jaune est la roue la plus présente sur le marché et dans les pelotons de vitesse, la firme Matter a développé une version à noyau rouge à bâtons que l'on connaît sous le nom de "Image", moins chère et plutôt performante. Test de la version 110 mm...
Par alfathor

Une roue moins cher et efficace
Anatomie de la Matter Image 110 mm
La principale distinction entre la F1110 Jaune Hollow Core et la Matter Image reste le noyau. On se trouve ici en présence d’un noyau à rouge à 10 branches alternées (2×5). Les branches sont décalées pour accentuer la rigidité du noyau.
Sa finition est bonne, on trouve juste quelques copeaux de plastique à la liaison avec le surnoyau.
Le surnoyau en polyuréthane jaune offre un profil assez proche de celui de sa grande soeur : elliptique, doux avec une petite zone de plat au sommet. Là encore, la finition est très bonne, on ne voit pas de bulles sur la surface et la liaison avec le noyau est propre.
La sérigraphie donne peu d’informations : on trouve le nom de la roue, la marque et le modèle mais pas la dureté. On devine cependant qu’elle est donnée pour une dureté de 86A étant donné qu’elle fait partie de la gamme « F1 ».
Montage
L’insertion des roulements se fait facilement en poussant simplement à la main. Rien à dire de plus sur le montage.
Diamètre
Notre pied à coulisse a mesuré la Matter Image F1110 à presque 110,6 mm (environ). Elle est a donc un diamètre légèrement supérieur aux spécifications indiquées par le fabricant.
Masse
Avec une masse de 142 grammes, la Matter Image F1110 est un peu plus lourde que sa grande soeur en Hollow Core (6 grammes d’écart). Elle se positionnent au dessus de la moyenne des roues de 110 mm.
Rebond
Le test de rebond est très concluant en comparaison avec la XG par exemple. La roue a rebondi a très bonne hauteur et rapidement. Les F1110 restituent donc bien l’énergie.
Relance et réactivité
La masse de la roue qui lui donne un peu d’inertie. Elle est un peu difficile à lancer si l’on est juste en puissance mais cette faiblesse est ensuite compensée par un bon roulage.
La rigidité du noyau est un peu inférieure à celle de la Matter Jaune mais elle reste très bonne.
Roulage
La Image est un peu en deçà de sa grande soeur à noyau creux mais ses qualités de roulage restent très honorables. Elle conviendra tout à fait pour l’entraînement et la compétition.
Adhérence
Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises sur le sec, l’adhérence est assez bonne. On est allé aux limites de l’adhérence dans des virages à 50-55km/h sans trop décrocher. Nous n’avons pas eu l’occasion de la tester sur sol humide.
Usure
Nous avons d’abord testé les Images sur route ouverte et sur pistes cyclables. Leur usure a été assez lente et régulière. La surface reste lisse et homogène. Nous avons donc poursuivi l’expérience sur une quinzaine de tour du Bugatti au Mans. L’usure s’est accélérée sur le sol abrasif mais elle est restée bien régulière.
Conclusion
A 5 euros de moins par roue que la Matter Juice 110 mm (16 Euros), la Image (11 Euros) a de sérieux arguments à faire valoir. Elle allie un bon roulage à une usure assez lente et à une adhérence honorable. On lui reprochera éventuellement une masse un peu supérieure à la Juice et un peu plus de difficulté à relancer. Selon nous, elle conviendra bien à la plupart des patineurs même pour un usage en compétition.
Les points forts et à les points à améliorer
![]() |
Les plus + Un excellent rebond |
![]() |
Les moins – Un peu lourde |
Fiche technique
Marque : Matter
Nom :F1110
Diamètre : 110,6 mm (environ)
Dureté : 86A
Diamètre du noyau : 71,7 mm (environ)
Largeur : 24 mm
Masse : 142 gr.
Couleur : noyau rouge – surnoyau jaune
Diamètres de la gamme : 100 mm, 110 mm
Roulements acceptés : Standards (608) ou micro avec adaptateurs (688)
Tarif : 11 Euros l’unité (selon les shops en prix public)
Usage recommandé : Entraînement et compétition de vitesse
Produits concurrents : Matter Juice, MPC Streetfight, AM Wing SP+, Nano Racing, Gyro Mercury…
Liens utiles
Photos : Alfathor
Merci à Powerslide et HawaiiSurf
Taz
16 février 2011 at 11 h 10 minj'avais des images 100 toutes mes roues sans exception se sont retrouvées fendu sur la "jante" du noyau qui fait la liaison avec la gomme.
Un collègue m'a fait constaté le même problème sur ses 110.
Nous roulons essentiellement sur route parfois grattoneuses (ceci expliquant peut être cela) C'est dommage car le reste est vraiment tip top pour le prix./
nono
9 janvier 2009 at 16 h 18 minpour la gomme rien à dire
limes
5 juillet 2008 at 8 h 34 min