Le cuff des rollers
Egalement appelé "spoiler" ou encore "collier", le cuff est la partie haute et articulée de la coque des rollers. Cette pièce n'existe cependant pas sur tous les modèles ni dans toutes les pratiques...
Par Vernon SULLIVAN

Cuff, spoiler ou collier, à vous de choisir le nom
Les marques donnent des noms variés au cuff des rollers. Le plus courants sont « cuff » et « spoiler ». Toutefois, le terme de collier revient régulièrement sur les descriptifs technique. Sans doute par facilité de traduction ou mauvaise interprétation.
Le cuff des rollers : qu’est-ce que c’est et où ça se trouve ?
Le cuff est la partie haute et articulée de la coque. Sa taille, sa forme et son système de serrage peuvent varier d’un modèle et d’une discipline roller à l’autre.

Le cuff : à quoi ça sert ?
Le cuff des rollers a pour vocation d’améliorer le maintien de la cheville du patineur. Il vient en support pour éviter les flexions latérales.
Quels avantages procure le cuff ?
Dans les pratiques rollers où il est nécessaire, le cuff améliore le contrôle du patineur sur le patin. Il facilite également la transmission de l’énergie de la poussée puisqu’il aligne bien le membre du patineur avec la platine.
Différents types de cuffs en fonction de la pratique
Selon votre pratique de prédilection, la forme du cuff peut varier pour apporter des propriétés techniques spécifiques au roller.
Les cuffs des roller de randonnée et de longue distance
En randonnée, les cuffs des rollers sont assez montants mais plutôt souples pour garder un peu de confort. Ils apportent du maintien mais sont suffisamment ouverts pour que le patineurs conserve une bonne liberté de mouvement. Ainsi, il est plus facile de pousser et de se fléchir.

En longue distance, les cuffs sont plutôt courts et bas pour laisser une bonne liberté à la cheville tout en assurant un maintien raisonnable. Ils viennent compenser la perte de tonicité de la cheville quand le patineur fatigue.
Roller street et freeride : des conceptions différentes
En roller freeride et en roller agressif (street), les cuffs sont plutôt montants, rigides et assez enveloppants pour apporter un maximum de maintien et de répondant. Le patineur a également besoin d’être sécurisé dans les réceptions de saut et protégé dans ses slides. Toutefois, il peut arriver que certains modèles à overboot n’utilisent pas de cuff en roller street.

Inline downhill : une conception proche des rollers de freeride
En roller de descente, les patineurs utilisent souvent des coques de patins de freeride avec des cuffs très rigides et enveloppants pour contrôler au mieux leurs patins à vitesse élevée.

Certaines pratiques de roller n’utilisent pas de cuff
Roller course : une chaussure aussi basse que possible
En roller course, les coques carbones ne possèdent pas de cuff, pour la grande majorité, hormis peut-être pour quelques modèles enfants ou débutants.
Les autres pratiques du roller et du patin à roulettes sans cuff
Les cuffs n’existent pas non plus à notre connaissance en roller hockey (chaussure monobloc), en roller artistique (bottine), en roller derby ou en rink-hockey (chaussure rigide semi-montante). D’une façon générale, on n’en trouve pas très peu sur les quads (patins traditionnels), à moins d’avoir customisé son modèle.

laulau200
11 mai 2024 at 13 h 22 min