Renforcer ses chevilles pour mieux rouler en roller

Avec l'augmentation progressive du diamètre des roues, les patins ont pris de la hauteur. Ajoutez à cela le fait que les chaussures de vitesse sont plutôt basses et on voit les contraintes exercées sur les muscles et les tendons augmenter. Voici quelques exercices pour renforcer vos chevilles et améliorer votre patinage...

Par alfathor

Renforcer ses chevilles pour mieux rouler en roller

Quelques conseils pour des chevilles plus toniques

La tension et les sollicitations sur les chevilles en roller ou en patin à roulettes ont évolué au fil du temps et des innovations du matériel. Autrefois, des chevilles toniques compensaient le manque de maintien des chaussures des patins à roulettes. Aujourd’hui, elles sont nécessaires pour limiter l’influence de l’augmentation du diamètre des roues.

Diamètres et développement des roues de roller
Diamètres et développement des roues de roller

Pourquoi renforcer ses chevilles ?

Auparavant, les patins traditionnels laissaient les pieds reposer sur quatre appuis formant un rectangle stable. Cela offrait une assise sans équivalent pour les pieds, tant que le centre de gravité restait à l’intérieur du « polygone de sustentation ». Le « polygone de sustentation » est une figure géométrique qui relie l’ensemble des points par lequel un corps repose sur un plan horizontal.

 » Un corps reste en équilibre si la verticale passant par son centre de gravité traverse ce plan à l’intérieur du polygone de sustentation ».

GDEL
Polygones de sustention en roller quad et en patin en ligne
Polygones de sustention en roller quad et en patin en ligne

Ainsi les chevilles subissaient peu de tensions. En comparaison, les fines platines des rollers en ligne faisaient reposer les pieds non plus sur un rectangle, mais sur une fine ligne ! En effet, quand le centre de gravité bascule sur la droite ou la gauche en roller en ligne, il sort immédiatement du polygone de sustentation. Ainsi, le patineur devient moins stable et les tensions sur les chevilles augmentent.

De plus, imaginez qu’en quelques années, le diamètre des roues est passé de 78 mm à 80 mm, puis 84, 88, 90, 100, 104, 105, 110 mm et 125 mm !

roller course Renforcer chevilles chevilles roller musculation chevilles
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

13 responses to “Renforcer ses chevilles pour mieux rouler en roller”

  1. rider
    19 septembre 2008 at 20 h 56 min
    Excellent! Je demandais que ça moi qui a des chevilles faibles et qui e
  2. rEsiS-
    2 juillet 2008 at 16 h 54 min
    Excellent article.J'ai79 ANS ,et je m 'entraîne souvent chaussures desserrées.je viens de faire les 12 h à la faute /mer et je n ai pas eu mal aux chevilles. Enfin bravo pour tous vos articles.
  3. pitoune @videotron .ca
    18 juin 2008 at 15 h 04 min
    Enfin l'article que j'attendais, bien qu'il soit orienté vitesse. ça permet d'étudier sans l'ennui scolaire. Je vais essayer d'en retirer la subtance pour la pratique de l'agressive et du slalom, deviner pourquoi telle figure ne passe pas bien. Merci.
  4. pierenri
    17 juin 2008 at 22 h 33 min
    ça va cool je cherche une technique pour rentrer le 740 car je rentre le 360 et 580 mais jamais le 740 svvp
  5. papy60
    17 juin 2008 at 0 h 01 min
    Bonjour,
    Un ami m'a dit qu'à défaut d'avoir une planche posée sur une demi-sphère, je pouvais utiliser un coussin pour améliorer ma proprioception.
    Pensez-vous que c'est efficace aussi ?
  6. Munto
    16 juin 2008 at 23 h 35 min
    Astuce pour renforcer la position du flamand : je me met sur le matelas de mon lit, ce qui rend l'exercice plus instable et plus intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *