Custom roller Powerslide Kaze Trinity 3×125 mm

Par | Publié le 28 août 2018 | Mis à jour le 3 novembre 2020 | Catégories : Toutes Raid & longue distance Roller Freeride | Sous-catégories : Customs roller | 2493
| Tags : 3x125 roller freeride powerslide trinity Powerslide Kaze Trinity Kaze Trinity

Le matériel est toujours source d’attraction pour les sportifs. On recherche toujours le plus performant, le plus adapté à ses besoins, le plus stylé. Les patineurs ne font pas attraction à la règle. Aujourd’hui, l’équipe de REL vous propose un custom basé sur une coque Kaze équipée d’une platine Trinity Triple X 3×125 mm.

test custom kaze trinity 3x125 small

Un patin freeride personnalisé pour l’endurance

Ce custom réalisé en collaboration avec Moanashop.

Notre avis sur ce montage

Le montage Kaze Trinity en 3×125 mm est intéressant pour la randonnée urbaine rapide. Le patin est réactif, nerveux, efficace grâce à cette combinaison d’une coque et d’une platine rigides. On peut s’essayer au dérapage sans hésiter. En revanche, il manque un peu de souplesse et de légèreté pour les courses d’endurance, surtout sur des terrains un peu grattonneux.

Fiche technique

Coque : Hybride Powerslide Kaze (794 grammes en taille 40 EU)
Serrage : lacets et boucles micrométriques
Montage : Trinity (3 points)
Platine : Triple X Trinity 3×125 mm en aluminium aéronautique – extrudée et usinée – 12,5 pouces soit 31,75 cm – 234 grammes
Roues : MPC Turbo Big Black Magic X-Firm 125 mm
Entretoises : aluminium
Roulements : Twincam ILQ-9 Pro
Masse : 1646 grammes en taille 40EU
Prix du patin complet : 599 € environ

Custom roller Powerslide Kaze Trinity 3x125 mm

Pourquoi tester la coque Powerslide Kaze ?

C’est en cherchant un remplaçant à une paire de Powerslide Swell 3×110 que nous sommes tombés sur la boot des rollers freeride Kaze. Les deux modèles sont fabriqués sur la même base de coque hybride. En bonus, la coque Kaze possède une boucle micrométrique épaisse sur le cou-de-pied alors que la Swell dispose d’une sangle à scratch. Ensuite, le modèle que nous avons acquis est équipé du concept Trinity.

Custom roller Powerslide Kaze Trinity 3x125 mm

Le maintien supérieur 

La coque Powerslide Kaze semble un peu plus rigide que celle des Swell, en particulier au niveau du cuff. Cette impression est renforcée par une languette plus épaisse et plus dure. A l’usage, on se rend d’ailleurs compte qu’il faut un peu de temps pour l’assouplir car elle est assez raide, en particulier la languette qui est bien rigide.

Custom roller Powerslide Kaze Trinity 3x125 mm

La platine Trinity Triple X

Nous avons opté pour le modèle le plus typé course de la marque allemande, la Triple X Trinity ; la taille moyenne de 12,5 pouces (31,75 cm) est un bon compromis entre stabilité et maniabilité. Sa masse de 234 grammes la place dans la moyenne haute des modèles 3×125 mm suur le marché. Elle s’avère bien rigide dans sa partie centrale et un peu plus souple aux extrémités. Elle répond bien à la poussée, on peut avoir des appuis fermes et marqués. Elle répond parfaitement aux sollicitations. Elle reste assez basse grâce au montage Trinity : La roue centrale rentre profondément sous la coque.

Custom roller Powerslide Kaze Trinity 3x125 mm

Les roues MPC

Nous avons fait le choix des Matter Image dans un premier temps mais elles manquaient de confort sur le gratton? Nous avons voulu gagner encore un peu roulage et de confort en y installant des MPC Turbo Big Black Magic XX-Firm et X-Firm. On s’est vite rendu compte que les XX-Firm renvoient trop les vibrations dès qu’on roule sur du gratton. On optera pour du X-Firm, plus conciliant, surtout combiné à un montage Trinity.

Les roulements Twincam

Nous avons opté pour des roulements semi-ouvert avec cage extérieur en élastomère, de marque Twincam, modèle ILQ-9 Pro. Ils sont parfaitement fluides et silencieux.

A l’usage

Confort : attention aux frottements

Pour plus de confort, optez pour une pointure légèrement plus grande que la vôtre, si vous sentez que le patin est un peu juste. Il est préférable de porter des chaussettes ou à minima des chevillières si vous vous lancez dans une balade longue distance. La languette nécessite un peu de temps pour s’assouplir, elle peut irriter la peau dans un premier temps. Nous l’avons travaillée à la main pour l’assouplir parce qu’elle faisait un point de pression sur le tibia.

Maintien : impeccable

Le maintien de la coque est excellent. La coque très enveloppante n’entrave pas la flexion. On peut pousser fort et trouver du répondant. Veillez toutefois à ne pas trop serrer la partie haute pour gagner un peu en amplitude de mouvement.

Le serrage : très efficace

Il est diablement efficace avec les deux boucles micrométriques ! On n’a pas besoin de resserrer régulièrement la sangle du cou de pied comme c’est le cas sur les Swell. Les sangles micrométriques du cou de pied sont assez longues, vous aurez sans doute envie de les raccourcir.

Le poids

La coque du Kaze se montre un peu lourde dans la durée quand on est habitué à un patin plus bas de type vitness ou course, mais elle finit par se faire oublier.

Avantages et inconvénients du montage Trinity

Le montage Trinity rend le patin bien stable car la roue centrale s’enfonce assez profondément sous le pied : on gagne une hauteur non négligeable. Le gain de hauteur rend le patin plus nerveur et plus maniable. Le toucher est également plus précis grâce aux trois points de fixations au lieu de deux, on lit mieux le sol.

Contrairement à ce qui a pu être dit, les vibrations ne sont pas diminuées, elles sont juste réparties différemment sous le pied. Il vaudra donc mieux prendre des roues assez tendres pour profiter au maximum de ce montage sur terrains variés car la combinaison entre roues dures et Trinity accroît la sensation du gratton.

Custom roller Powerslide Kaze Trinity 3x125 mm

Liens utiles

Logo MoanashopLe site de Moana

Photos : Powerslide
Merci à Moanashop
d’avoir rendu ce test possible

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

Photographe

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicités

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *